9187 avis
Idées cadeaux couteaux et ustensiles
Tout pour préparer Noël

Couteaux à champignons

Bolets, chanterelles, trompettes... Des centaine de champignons savoureux sont prets à la cueillette ! Que vous soyez un arpenteur de sous-bois invétéré ou un simple chasseur de champignons occasionnel, retrouvez ici tout le matériel pour des cuillettes tout en saveurs et en efficacité. Ces couteaux pliants équipés d'un pinceau de nettoyage pour vos trouvailles deviendrons vite vos meilleurs compagnons de ballade.

Plus d'informations... Moins d'informations


Les couteaux parfait pour la chasse au champignons !

Pour les aficionados de la cueillette, le couteau à champignon est un must ! Avec sa lame incurvée en forme de serpette, il vous permet de récolter facilement et proprement les champignons, sans arracher le mycélium. Ainsi vous obtenez une coupe propre et nette au niveau du pied, pour de superbes spécimens directement dans votre panier. 

Avec leur lame qui se replie dans le manche, ces couteaux se glissent facilement dans la poche et serons donc les compagnons idéaux pour les balades gourmandes en forêt. 

Mais la caractéristique principale du couteau à champignons, c'est surtout la petite brosse au bout du manche. Très pratique pour débarrasser vos trouvailles de la terre ou des impuretés avant de les mettre dans votre sac ! 

Vous prendrez plaisir a débusquer les plus belles girolles, cèpes et chanterelles de vos sous-bois. En effet, il est vrai que ce type d'aliment est très fragile, un instrument adapté est donc d'autant plus recommandé. 

 

À quoi sert-il ?

Il est incontournable pour la cueillette des champignons. Cette activité requiert une certaine technique pour protéger le mycélium (les filaments du champignon), grâce auquel il peut continuer à vivre et à produire d’autres champignons les années suivantes. Ainsi, un champignon ne doit jamais être arraché du sol en tirant avec la main.

Il faut d’abord le tourner sur lui-même pour le séparer de son mycélium. La lame incurvée de votre couteau va aider à creuser sous le pied du champignon en vue de le dégager. Puis, elle a pour fonction de nettoyer votre cueillette sur place : couper la partie terreuse du pied, ainsi que les parties abîmées et la mousse des cèpes. Le revers cranté est idéal pour enlever d’éventuelles saletés incrustées (cailloux, terre). Et enfin, la brosse est ultra-efficace pour nettoyer le chapeau du champignon sans l’abîmer. Tout ça pour vous éviter de salir votre récolte !

 

Les marques les plus connues de couteaux à champignon

Qui dit couteau à champignon dit Opinel. Inventé par Joseph Opinel en 1890, ce couteau d’origine savoyarde se reconnait par le symbole de « la Main couronnée » sur la lame. L’Opinel a connu un engouement immédiat et se décline aujourd’hui en un grand nombre de tailles et de modèles pliables ou à lame fixe.

Mais d’autres marques ont aussi envahi le marché et connu de gros succès. Citons en l’occurrence Maserin, Herbertz, Pradel, Victorinox et bien d’autres encore.

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

La fabrication d’un couteau à champignon consiste en l’assemblage de quelques pièces : le manche en bois, la lame, une bague de sécurité et une brosse.

-          Le manche est généralement en hêtre ou en buis, parfois en bubinga ou en olivier. Il est verni pour se protéger de l’humidité et des salissures.

-          La lame, courbe avec dos denté, est fabriquée souvent en acier inox réputé pour sa facilité d'entretien. La courbe de la lame suit le design Yatagan inspiré d’un sabre turc.

-          La bague de sécurité comporte deux parties : une partie immobile et une partie qui est coulissante. Cette bague permet de garder la lame ouverte ou fermée pour sécuriser le transport ou l’utilisation.

-          La brosse est souvent en soie de sanglier permettant de nettoyer facilement le chapeau du champignon sans l'abimer.

 

Quelques modèles qui valent le détour

-          La marque Herbertz propose le couteau pliant à champignon à manche en bois de palissandre et avec une lame en inox qui se décline en trois tailles : 7,3 cm, 7,5 cm et 11 cm avec brosse intégrée.

-          La marque Maserin met à disposition une large gamme de couteaux classique et de couteaux pliants à manche en bois d’olivier ou en bois de noyer de 11 cm ou de 12 cm, toujours avec brosse intégrée.

-          La marque Opinel présente le couteau à champignon Opinel N°08 à manche en hêtre verni de 11 cm et avec une lame inox de 8 cm. Il est doté d’un passe-lanière pour faciliter le transport. Le même modèle est également disponible doté d’un étui. Le couteau serpette Opinel N°10 avec lame inox de 10 cm est aussi très plébiscité.                                            

 

Alors à vos couteaux, bonne cueillette et bon appétit !

Et pour toutes vos balades, équipez vous en accessoires sur couteauxduchef.com ! 



Les produits de notre catégorie Couteaux à champignons obtiennent une note moyenne de 9.65/10 calculée sur 23 avis