Planches a decouper

Planches à découper

La planche à découper est un des accessoires essentiels pour la bonne utilisation de vos couteaux de cuisine ! En quelques clics, vous pouvez vous équiper au mieux pour des découpes réussies et sans risques pour vos couteaux de cuisine ! Nous vous proposons une gamme très large de planches à découper dans différents matériaux pour répondre à chacun de vos besoins, que ce soit une planche à découper en bois de hêtre, en bambou, en verre... ou même une planche à découper en plastique ou flexible !

Vous trouverez des modèles traditionnels et pratiques, comme les grandes planches en bois écologiques ou les billots, mais vous pourrez aussi opter pour une planche à découper professionnelle ou une planche à découper en plastique colorée ou imprimée, qui ajoutera du fun à votre cuisine. Découvrez notre sélection !

Découvrez également la large sélection de blocs couteaux vides de CouteauxduChef en vous rendant sur le menu de navigation à votre gauche.

Plus d'informations... Moins d'informations


Choisir sa planche à découper

Le travail en cuisine peut être divers et varié. Entre la pâtisserie, la cuisine, la boulangerie, la boucherie ect...nous pouvons accumuler un nombre incroyable d'ustensiles et accessoires afin de nous faciliter la tâche au quotidien!

Cependant, il est un des accessoires de cuisine qui est non remplacable et non négociable : la planche à découper. Utile dans tous les domaines de compétences, la planche vous permet de découper au mieux vos éléments à insérer dans vos préparations (herbes fraîches, viandes, poissons, légumes...)

Les caractéristiques d'une bonne planche à découper:

Comme on l'a dit, c'est un produit complémentaire à un bon couteau de cuisine. La planche à découper peut être conçue dans divers matériaux, mais elle est toujours aussi efficace !

Mais qu'est-ce qui fait qu'une planche à découper est la planche dont vous avez absolument besoin ?

Les dimensions :

Bien sûr, il existe toutes les tailles de planches à découper, pour s'adapter aussi bien à vos types de découpe qu'à votre place en cuisine. Ce n'est pas le tout de l'utiliser, il faut ensuite la ranger ! Les dimensions standards d'une planche à découper sont environ à 30cm x 20cm, avec 1 à 2 cm d'épaisseur. Elle s'insère quasiment partout, ou bien peut être tout simplement posée le long d'une extrêmité de votre plan de travail. Il existe aussi des tailles bien plus impressionnantes, notamment pour les bouchers professionnels. Ces planches peuvent aller jusqu'à 60cm x 40cm, l'épaisseur peut également prendre du grade, notamment avec les billots. Ces derniers sont épais car doivent résister aux chocs accumulés à force d'utilisation intensive.

Bon, en somme, la taille doit correspondre à vos découpes : si vous n'êtes qu'un amateur d'herbes fraîches et de petits légumes, inutile de s'encombrer d'une planche trop grande. A l'inverse, si vous êtes un amoureux de la viande, nous vous conseillons une planche assez conséquente, et équipée d'une rigole pour recueillir le jus de cuisson.

 

Trouvez la planche de vos rêves ici

La matière :

Vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs matériaux pour votre planche. Nous allons les distinguer en 3 catégories principales :

Les planches en polymère : elles sont adaptées aux découpes professionnelles, car composées à haute densité (ce qui les rend aussi chimiquement inerte). Elles sont très utilisées en cuisine pro, dans les restaurants, dans les collectivités, ou encore dans les boucheries ou poissonneries (le prix est également plus abordable). Le polymère a l'avantage d'être hygiénique car facilement lavable, voir stérilisable. Il est très important que cet ustensile soit propre afin d'éviter toute contamination croisée, qui est une norme indispensable lorsqu'on travaille les aliments pour la vente ou la dégustation d'autrui. Elles sont aussi rigides et résistantes sur la durée. Cependant, il est important de noter qu'une planche en plastique se change plus régulièrement car elle est moins poreuse et s'abime légèrement plus vite que les autres matériaux (si les entailles laissées par les couteaux sont trop nombreuses, il vaut mieux la changer afin d'éviter que les bactéries ne s'insèrent à l'intérieur). 

Les planches en bois : vous pouvez rencontrer du noyer, du chêne, du bambou, en hêtre...Le veinage reste unique à chaque fois, la couleur est plus ou moins foncée. La planche en bois présente un cachet indéniable, elle a un côté rustique appréciable, que ce soit dans une cuisine authentique (pour un rappel de matériaux nobles) ou bien dans une cuisine ultra moderne, pour casser le côté trop épuré du contemporain. Le bois est durable, il résiste bien aux épreuves du temps. Plus poreux que le plastique, il faut bien le laver et le faire sécher (car elles sont aussi plus sensibles à l'humidité et peuvent se déformer avec le temps si elles ne sont pas en bois massif).

Par contre, le bois est un matériau "souple", donc il est fortement recommandé pour vos lames préférées, qui ne rentreront pas en conflit avec sa surface. L'acier est préservé. Nous vous conseillons la planche en bambou qui a le mérite d'être vraiment robuste et résistante, car c'est un bois qui n'est pas sensible à l'humidité. En plus, c'est un bois écologique qui ne participe pas à la déforestation car il ne nécessite pas de culture intensive et de pesticides pour pousser.

Les planches en verre : elles sont facilement lavables et peuvent même passer au lave-vaisselle (selon leurs tailles). Elles sont aussi très résistantes aux marques infligées par les lames des couteaux et sont sûrement les plus hygiéniques sur le marché. Cependant, une planche en verre nécessite de prendre plusieurs arguments en compte. En effet, il est déjà important de vérifier que la base soit stable, puisque le verre peut facilement glisser. Le mieux est d'y ajouter des patins antidérapants s'ils ne sont pas déjà disponibles. Aussi, il est important de noter que le verre est un matériau vraiment dur qui peut agresser vos lames. Il faut donc maîtriser la coupe et aiguiser ses couteaux plus souvent. Elle est souvent déconseillée en milieu professionnel.

Le style:

Ah oui, c'est l'un des derniers arguments ! La planche à découper a évolué ces dernières années, pour ne plus être seulement un accessoire utile, mais aussi un accessoire design. Bien sûr, la planche en plastique pour les professionnelles n'est pas de cet acabit. Elle peut varier en couleur, mais c'est plutôt pour leur attribuer une utilisation bien spéficique plutôt que dans un souci d'esthétique (par exemple jaune pour la volaille, bleu pour le poisson...).

Par contre, les autres planches, comme celles en bois, en verre, et même les planches plastiques mais non professionnelles, peuvent être vraiment sympathique en termes de design ! Par exemple, les planches en bois font vraiment partie des accessoires nobles, qui donne du cachet à votre cuisine. Elles conviennent tout à fait à une présentation d'apéritifs au coin du feu !

Les planches en verres peuvent présenter des motifs très originaux, afin de donner une une touche moderne et unique à chaque cuisine ! Vous pouvez trouver un large choix de planches ludiques et designs sur notre site.


Optez pour la planche la plus ergonomique parmi nos planches à découper !

L'entretien d'une planche à découper:

Selon le matériau, il faudra bien sûr y apporter un soin différent. Nous avons énuméré les principales matières que vous pouvez rencontrer. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos planches :

La planche en plastique :

Elle résiste à l'eau, l'humidité...c'est donc facile de la laver. Cependant, il faut aussi faire attention à la chaleur, afin de ne pas abimer leur surface.

Vous pouvez la passer au lave-vaisselle pour un entretien aisé, car elle est imputruscible. Comme dit précédemment, il faut faire attention au nombre de griffures et rayures engendrées par les couteaux. Si elles sont trop nombreuses, il vaut mieux la changer sous peu.

La planche en bois naturel :

Il est important de noter que le bois travaille toute sa vie. En effet, selon le degré d'humidité de l'air ou bien tout simplement la température, le bois de votre planche peut plus ou moins gonfler de façon légère (sauf si bien sûr vous la faites tremper 35 ans dans une mare d'eau froide, là on est pas sûrs du résultat). Du coup, cela peut entraîner de petites fissures sur la surface du bois. Mais alors, quel est le risque d'une fissure? C'est de voir les bactéries s'insérer à l'intérieur et rendre votre planche non hygiénique. Or, des études ont montré que le bois lutte naturellement contre les bactéries, le risque n'est donc pas si fondé que ça ! C'est peut-être d'ailleurs pourquoi les planches en bois ne sont pas interdites en milieu pro. Bon, vous l'aurez compris, il faut absolument préserver vos planches en bois de toute source d'humidité.

Pour la laver, pas de lave-vaisselle (trop agressif en terme de température, produit, etc). Vous pouvez soit utiliser un petit peu de détergeant doux, soit également une brosse douce pour gratter un peu la surface du bois (surtout après la découpe de viande ou de poisson). Une fois lavée, il faut l'essuyer de façon minutieuse avant de la ranger.

Pour lui apporter un soin plus complet, vous pouvez la huiler de temps en temps, cela lui fera un bien fou ! Attention cependant, n'utilisez pas d'huile trop marquée ou avec un goût, au risque de le retrouver sur vos prochains aliments à découper. Non, l'idée est d'utiliser une huile neutre et non sirupeuse (par exemple l'huile de pépin de raisin) et d'imbiber la surface du bois. Cela a pour effet de protéger sa surface durablement.

Pour entreposer votre planche, voici une petite astuce pratique : au lieu de la poser à plat, posez la verticalement (apposée sur un mur ou un placard) pour reposer le veinage du bois. Cela évite un possible effet de gondolement sur la durée !

Enfin, si votre planche commence à prendre trop d'âge, vous pouvez tout simplement la poncer légèrement afin de raboter sa surface et gommer toute trace dûe au temps.

La planche en verre trempé :

Elle ne nécessite pas d'entretien particulier puisqu'elle est vraiment résistante (aux bactéries, à l'humidité). Le verre étant un matériau totalement inerte, il est également imputrescible, comme le polymère. Vous pouvez la nettoyer tranquillement dans un évier ou un lave-vaiselle. Elle n'aura pas besoin d'être huilée etc...Faites juste attention lors de l'entreposage afin de ne pas la faire tomber !

Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit récapitulatif concocté par nos soins :

Voici une aide pour votre choix de planche à découper !

 

 

 

Vous pouvez donc vous équiper au mieux selon vos besoins ! Si vous avez besoin d'une planche à découper pour des découpes intensives et rapides, il faut vous diriger vers les planches en plastique.

Chacune possède des avantages et des inconvénients à prendre en compte lors de votre choix...



Les principales marques de planches à découper:

Tout notre choix de planches en quelques clics rapides !Entre une bonne planche en bambou écologique, ou bien une planche en verre trempé, ou encore une planche en plastique hygiénique pour les professionnels, la planche devient un accessoire ingénieux tout autant qu'efficace ! Maintenant que vous connaissez les différents types de planches, vous pouvez vous orienter vers une marque en fonction de vos goûts !

Les planches Fischer : ce sont les planches professionnelles en polymère ultra-robuste. Elles conviennent au cuisinier, au boucher, au poissonnier, au fromager...Vous disposez également de plusieurs coloris pour les adapter à une utilisation spécifique, pour une hygiène respectée. Elles sont ergonomiques à souhait.

Les planches à découper Totally Bamboo : comme le nom l'indique, elles sont composées de bambou, qui comme on l'a vu est un bois solide qui nécessite moins d'entretien que les autres. Vous avez le choix avec différentes tailles, diverses épaisseurs, avec l'avantage du bois et de son aspect chaud ! Les planches Totally Bamboo sont également taillées dans le coeur de bambou, pour encore plus de solidité.

Les planches Boos Block : la marque américaine vous propose tous types de modèles, de la planche carrée à la planche rectangulaire. Elle utilise plusieurs bois comme le bois d'érable (et sa chaude teinte marron), ou encore le bois de noyer. Elles sont particulèrement adaptées aux amateurs de viandes car la plupart des modèles sont équipés de rigoles pour le jus.

Les planches à découper Joseph Joseph : c'est la marque de référence pour les planches en verre super designs ! Elles présentent des motifs adaptés à toutes les cuisines, vraiment ludiques et colorés. C'est la meilleure solution pour habiller votre plan de travail ! Elle est vraiment durable et résiste à des écarts de températures incroyables. Joseph Joseph crée également des modèles ergonomiques en plastique souple, mélangeant design et praticité. Jetez un petit coup d'oeil aux planches pliables !

Les planches à découper Chabret : nous sommes ici au coeur de l'artisanat français. Chabret vous propose des planches et des billots robustes, massifs et nobles. Directement issus du savoir-faire tricolore, vous avez l'avantage d'avoir une pièce d'exception dans votre cuisine, qu'il faut bien sûr réserver pour un usage domestique.

Bien sûr, nous proposons d'autres marques sur notre site, Couteauxduchef, disponibles en quelques clics ! Allez jeter un coup d'oeil et vous nous en direz des nouvelles :)

Affiner ma recherche

Prix

6 - 530 €

Matière :

Tout afficherMasquer

Marque

Tout afficherMasquer

Livraison Express

Garantie :

  • Excellent Note Note : 9.1 3879 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef