Pour conserver le tranchant de tous vos couteaux de cuisine, vos couteaux pliants ou tout autre objet disposant d’une lame comme une hache par exemple, vous devez les entretenir en les aiguisant et/ou en les affûtant ! Pour ce faire, il existe plusieurs outils d’aiguisage et d’affûtage à votre disposition que nous allons vous dévoiler ici ! Mais tout d’abord, vous devez connaître la différence entre ces deux termes bien que leur objectif soit le même : redonner le tranchant d’origine à vos couteaux ! L’affûtage est l’opération quotidienne de la lame lorsqu’il commence à perdre de son efficacité. En effet, avec le temps la lame devient moins tranchante et les aliments comme la viande sont plus difficiles à couper. L’affûtage consiste à faire glisser de manière régulière la lame entièrement sur toute la longueur d’un fusil à aiguiser et ce, avant chaque coupe afin de garder un bon tranchant. L’aiguisage se fait quand un couteau est émoussé ou qu’il a subi un choc plus ou moins important. La pointe a perdu son coupant et demande un travail plus précis et plus durable mais toujours avec le même mouvement du fusil à aiguiser. Ainsi la pointe abîmée se reforme et un nouveau fil se crée dans la continuité du reste de la lame et votre couteau redevient comme neuf ! Pour encore plus d'information, cliquez ici !
Les différents outils pour aiguiser et affûter vos couteaux
Il existe 3 grandes catégories d’outils pour aiguiser et affûter les lames des couteaux que nous vous présentons ici.
Les fusils à aiguiser
Le fusil à aiguiser est composé d’une tige en métal que l’on appelle mèche et doté d’une couche en acier, en céramique ou en diamant, prolongé d’un manche en général ergonomique. Le fusil en acier est le plus utilisé pour un entretien régulier et restaure le fil de la lame comme au premier jour. Le fusil en céramique dispose de deux sortes de grains : grossiers et fins permettant d’aiguiser le fil des lames émoussées aussi bien lisses que dentelées. Enfin il y a le fusil diamant qui, comme son nom l’indique, contient des grains diamant très petits et très durs sur une mèche en acier massif inoxydable et avec une granulation fine ou normale pour un aiguisage optimal de la lame ! La forme du fusil à aiguiser peut être ronde, c’est la plus répandue, ou ovale ou plate.
Les pierres à aiguiser ou affûter
La pierre à aiguiser, appelée également pierre à affûter est une pierre d’origine naturelle ou non destinée à redonner le tranchant de la lame de vos couteaux en la frottant sur l’une des deux faces. Les pierres à aiguiser sont fabriquées avec des matériaux différents comme la poudre de corindon qui est un matériau composite très dur et approprié pour les couteaux avec un HRC élevé, c'est ce qui définit la dureté de la lame. Il y a également des pierres naturelles qui proviennent en général de carrière comme la pierre d’Arkansas qui est la plus utilisée dans le monde de la coutellerie. Selon la dureté de vos couteaux, il existe des pierres à affûter avec une granulométrie différente. Il faudra donc choisir les grains en fonction du taux de HRC contenu dans votre couteau. De manière générale, si le HRC est faible, il est plus facile d’aiguiser votre couteau et si le HRC est élevé, il sera un peu difficile à affûter mais plus durable dans le temps.
Aiguiseurs et affûteurs manuels ou électriques
Si vous êtes amateurs ou si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez un aiguiseur manuel ou un aiguiseur électrique ! Affûter vos couteaux avec un aiguiseur manuel est facile et vous offre plus de sécurité. Il vous suffit juste d’insérer la lame de votre couteau dans al fente prévue à cet effet et de le passer à plusieurs reprises afin d’obtenir le résultat souhaité. L’aiguiseur électrique est lui, encore plus simple d’utilisation puisqu’il vous suffit de mettre la lame dans la fente et il fait le travail pour vous ! Sans les 2 cas, l’aiguiseur à couteau manuel et l’aiguiseur à couteau manuel sont en général compacts, ce qui vous permet de les ranger facilement dans votre cuisine.
L’entretien des lames de couteaux
Entretenir la lame de vos couteaux est tout aussi important que les aiguiser ou les affûter. Bien que la plupart des couteaux acier inoxydables passent au lave-vaisselle, pour les passionnés du couteau, nous vous recommandons de le faire mais occasionnellement. En effet, il vaut mieux le passer à l’eau ou mieux un torchon humidifié pour le nettoyer et d’ensuite, l’essuyer avec un chiffon doux et sec. Ensuite, il existe des produits spécifiques pour l’entretien des lames, surtout pour les lames en carbone qui ne se lavent pas du tout pour éviter la corrosion comme des huiles, des pâtes à polir et également des peaux et des chiffons microfibres.