Couteaux Forges de Laguiole

Forge de Laguiole

Retrouvez ici la sélection fine de couteaux français Forge de Laguiole faite par l'équipe de Couteauxduchef ! Ces couteaux d'exception sont fabriqués et designés en France, porteurs de tradition du bout de la lame au prolongement du manche.

Créés sur la base des modèles historiques de l'entreprise, ces couteaux vous accompagneront au quotidien !


Le couteau français Forge de Laguiole

Le nom "Laguiole" est présent dans tous les esprits des citoyens français. Ce mot nous fait tous penser au couteau français par excellence, le couteau que tous nous envient dans le monde entier !

Tout d'abord, Laguiole, c'est déjà le nom d'un petit village d'environ 1200 habitants situé au coeur de l'Aveyron, dans le canton de l'Aubrac, se prononçant contre toute attente "Laïole". Situé à près de 1100 mètres d'altitude, cela fait maintenant près de 200 ans qu'il est réputé dans l'esprit de tout un chacun pour son couteau légendaire !

C'est en 1828 siècle que le coutelier-forgeron Casimir-Antoine Moulin s'installe là-bas et commence à créer ses couteaux. Le design de ce premier couteau évolua petit à petit, et c'est une vingtaine d'années plus tard que la forme originale qu'ont lui connait aujourd'hui voit le jour.

Les divers couteliers de l'endroit se transmettent donc un savoir-faire unique, et utilisent des matériaux de qualité tel qu'un acier des Pyrénées et du Tarn.

Le fameux décor en abeille apparait au début du 20ème siècle, et constitue désormais un élément indissociable des couteaux Laguiole !

Après la première Guerre Mondiale, une partie de la production est déplacée à Thiers. Petit à petit, nait la volonté de retourner au berceau pour créer les couteaux que l'on connait. Et c'est à la fin du 20ème siècle que cela se concrétise : Forge de Laguiole est créée dans le village, c'est donc un retour au bercail qui ravit tous les passionnés. C'est la renaissance du couteau éponyme !

Cette histoire incroyable se transmet dans le savoir-faire utilisé pour créer les couteaux. Les artisans-couteliers travaillant dans la manufacture Forge de Laguiole sont des passionnés qui font preuve d'une dévotion et d'un talent admirables. Chaque matériau est pensé pour dans la finalité, avoir un couteau exceptionnel et unique. Les meilleurs designers s'associe à la marque pour créer des couteaux transgénérationnels dont le style s'adaptera à toutes les cuisines.

Un art dans la coutellerie !

C'est pourquoi les pièces Forge de Laguiole sont de nos jours synonymes de gastronomie française et d'un design tout particulier, soigné et intemporel. Voici les diverses étapes de production:

-La forge : une particularité de cette manufacture est la portée des lames en acier T12 à une couleur dite "rouge cerise" lors de la montée en température. Une fois cela fait, la trempe est réalisée : l'artisan fait tremper une lame très chaude (plus de 1000°) dans un bain d'huile pour la faire descendre en température et lui conférer robustesse et élasticité.  Nous pouvons noter que l'acier T12 est produit en France pour Forge de Laguiole par les aciéries Bonpertuis en Isère, et qu'il présente la combinaison parfaite entre solidité, durabilité et aiguisage aisé.

-Le manche : il existe bon nombre de matériaux utilisés par les couteliers pour créer les manches des couteaux que vous allez utiliser (corne, bois, voir même nacre...). Ces matériaux sont façonnés à la main et dessinés à l'oeil sur pièce afin de sélectionner les plus belles parties de matières premières.

-Le ciselage : si par le passé, chaque artisan posait sa pate personnelle sur le logo du manche (il existe de vieux modèles présentant des motifs de trèfles, de têtes d'animaux...), l'abeille est maintenant le motif le plus utilisé.

-L'assemblage : il est également réalisé à la main pour permettre une finition et une harmonie parfaite entre la lame et le manche.

-Le polissage : une fois le couteau monté, il est poli sur des disques (en coton ou en lin) à l'aide de pâte à polir, ce qui lui donnera un éclat durable. Le même processus sera réalisé sur les parties métalliques pouvant être présentes sur le manche.

-Le contrôle qualité : pour finir, tous les couteaux sont contrôlés un à un, et nettoyer aux ultrasons pour vous garantir une qualité et une finition à toute épreuve.

Toutes ces étapes vous montrent à quel point l'entreprise Forge de Laguiole oeuvre pour créer des couteaux comme des oeuvres-d'art ! En plus de toutes ces étapes et ce savoir-faire, la manufacture partage des convictions fortes sur plusieurs points :

-Son engagement sur l'environnement : les impacts sur ce dernier sont réduits par exemple grâce à un système de récupération des déchets, l'usage de matériaux recyclés...

-La charte territoriale : les matières et les fournitures utilisées sont disponibles dans les zones environnantes ou bien sur le territoire français.

-La transmission du savoir-faire : il est très important que les maitres-coutelier transmettent leur expertise aux jeunes générations afin d'assurer la pérénnité d'un tel patrimoine.

-La charte sociétale : en utilisant des matières premières françaises, Forge de Laguiole a pour but de faire perdurer l'emploi dans des zones de campagne où ce dernier est quelques fois en berne.

D'ailleurs, la manufacture obtient en 2007 le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", grâce au fait qu'elle compte des artisans très habiles mettant en oeuvre des techniques de production ancestrales et régionales afin de produire des objets uniques.

En somme, Forge de Laguiole, c'est bien plus qu'une entreprise créant des couteaux. Au-delà d'un savoir-faire unique et ancestral, c'est toute une équipe qui oeuvre pour présever un pratimoine français admirable et qui s'inscrit ainsi dans une dimension bien plus vaste ! Avec les couteaux Forge de laguiole, vous faites vous aussi une petite action pour le futur de notre beau patrimoine, tout en vous équipant de couteaux fascinants !

Couteaux de table

  • Excellent Note Note : 9.1 3879 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef