5% de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE

8730 avis

Billots de bouchers

L'indispensable des métiers de la viande sur CouteauduChef! 

Traditionnellement en bois, aujourd'hui parfois en plastique, le billot de boucher est un essentiel pour les professionnels de la viande, mais aussi un must pour les amateurs éclairés.

Grâce à sa large surface résistante aux chocs et aux coupures, vous disposez d'un espace dégagé pour débiter, découper ou émincer en parfait confort. 

Découvrez la totalité de nos planches à découper en utilisant le menu situé sur votre gauche.

Plus d'informations... Moins d'informations


Des ustensiles esthétiques et durables

billot chabret

Traditionnels ou modernes, retrouvez ici les meilleurs billots de boucher ! 

Essentiel pour tout professionnel ou amateur éclairé, le billot de boucher vous offre un espace de travail large et dégagé pour toutes vos découpes et vous présente de nombreux avantages.

En bois ou en plastique, le billot offre une surface lisse et relativement tendre. La découpe est donc facilitée, et surtout, vos couteaux sont protégés. A l'opposé d'une surface dure comme la pierre ou la céramique d'une assiette, le billot leur offre une surface de contact souple, qui n'attaque pas l'acier. Vos tranchants restent donc affutés plus longtemps, et la durée de vie de vos couteaux est prolongée. 

L'autre avantage de cette souplesse, c'est une excellente résistance aux chocs et aux coupures. Tous les bouchers le savent, la viande n'est pas toujours qu'une affaire de tendresse, et les billots sont spécialement conçus pour endurer tous les coups subits lors de la découpe. 

Et comme ces billots sont pensés par et pour des professionnels, ils sont bien entendu conçus pour convenir aux standards d'hygiène professionnels et resteront toujours sains, même après une utilisation intensive.  

Au final, des outils beaux, confortables et durables, pour un travail parfait de la viande ! 

 

Billot de boucher : le meilleur matériel

Une coupe optimale de la viande requiert le meilleur matériel. Un billot de boucher peut être en bois ou en plastique. Le bois utilisé n’est pas n’importe lequel. Le choix va vers les types de bois qui absorbent parfaitement les chocs et permettent un séchage rapide.

Quant au matériau communément appelé plastique, il s’agit en fait de polyéthylène. Il offre une forte résistance thermique et chimique : il résiste aux chocs, à l’eau et aux acides. Il est validé par l’Union Européenne concernant le contact direct avec les aliments.

Les différents types de bois pour les billots de boucher

En général, le bois de boucher est façonné avec du bois de charme ou le Carpinus betulus. Celui-ci vient de France et coupé localement. Cette essence de bois dispose de propriétés mécaniques précieuses : sa dureté naturelle et ses grains fins lui garantissent une meilleure résistance aux chocs et à l’abrasion.

Les billots de boucher les plus répandus sont ceux en bois « de bout », car comme son nom l’indique, les fibres sont debout, mais ne sont pas coupées. Il est à noter que ce bois précieux provient d’une technique d’assemblage ancestrale. Le billot en bois de bout ne peut ni se casser ni s’effriter. Le billot de boucher réversible présente de nombreux avantages. Comme l’épaisseur du bois de bout est assez importante, il dure dans le temps. Vous avez également la possibilité de le retourner et d’utiliser le côté opposé.

Par ailleurs, la planche à découper est aussi fabriquée avec d’autres matériaux comme l’érable, le noyer, le hêtre ou le teck. Il existe également le billot de cuisine en bambou. Le bois de cerisier est 20 % plus tendre et s’adapte parfaitement pour la découpe de pain ou de fromage. Le bois d’érable dur de l’Est est une référence dans le domaine. L’érable de l’Ouest est en deuxième position. La noix, quant à elle, est 15 % plus tendre que l’érable et est idéale pour couper des légumes. Le bois d’érable se distingue par sa qualité irréprochable. Il assure un travail de qualité optimale. Le bois du noyer noir est robuste et ne craint pas l’humidité. En outre, il prend soin du tranchant de vos couteaux.

Entretien du billot

Un billot de boucher doit être gratté et graissé tous les jours et ne doit pas être immergé dans l’eau. Le graissage imperméabilise le billot et le durcit, tandis que le grattage élimine 99 % des bactéries. Il est important de se servir de 2 planches à découper distinctes pour la viande et pour les légumes afin d’éviter les contaminations croisées entre divers aliments crus. 

Une expérience menée par le microbiologiste Dean Cliver de l’Université de Californie a permis de savoir quel billot de boucher faisait partie des plus hygiéniques. Le bois, le marbre, le plastique ou le bois ? La planche en bois est sortie du lot. Effectivement, le bois libère des germes d’une manière innée, car son revêtement est poreux. De ce fait, le liquide est absorbé dans le bois par capillarité. Lorsque des bactéries sont présentes dans le liquide, elles pénètrent dans le bois et y meurent. Cette phase peut prendre quelques heures et celles-ci ne causeront plus de problèmes par la suite.     



Les produits de notre catégorie Billots de bouchers obtiennent une note moyenne de 10/10 calculée sur 10 avis

Affiner ma recherche

Prix

62 - 483 €

Matière :

Marque

Tout afficherMasquer