Couteaux lames damassées

Couteaux Damas

Découvrez tous les couteaux damassés sur Couteauxduchef ! Le couteau damas est un couteau très particulier puisque sa lame dispose d'une multitude de couches d'acier, disposées les unes sur les autres. C'est un couteau cuisine à la fois original et prestigieux, puisque pour fabriquer un couteau damassé, il faut être un expert hautement qualifié ! Le couteau damas séduit aussi bien grâce à son visuel particulier et original que grâce à ses caractéristiques techniques avantageuses. En effet, le couteau damas présente la plupart du temps un noyau très robuste, superposé d'aciers plus doux : le résultat final étant le mélange idéal entre souplesse et dureté. C'est une pièce inédite au sein de votre matériel de découpe. Si chaque forgeron aguerri peut prétendre à la réalisation d'un damas, on rencontre principalement ce procédé sur les couteaux japonais. Vous pouvez trouver des couteaux damassés parmi les plus grandes marques telles que Kai, Miyabi ou Yaxell...A vous de faire votre choix !

Plus d'informations... Moins d'informations


Les couteaux à lames damassées sont incroyables, de par leur aspect et leur efficacité.

Technique originaire du Moyen-Orient, fort utilisée notamment à l'époque du Moyen-Age, ce savoir-faire est très appécié, aussi bien à l'époque que de nos jours. D'ailleurs, durant cette période lointaine, les artisans orientaux étaient considérés comme hautement compétents, voir inégalés.

Autrefois utilisé pour créer des lames utiles au quotidien comme durant les Croisades (par exemple par les Sarrazins), le damas est aujourd'hui très bien intégré dans la conception des lames de cuisine.

Lame damassée zoomée

 

 

Procédé utilisé depuis donc environ 2000 ans, il a traversé les frontières et les époques, et les artisans actuels s'efforcent de parfaire leurs techniques afin de créer des lames exceptionnelles, tout comme celles d'antant, en y intégrant les procédés de création innovants d'aujourd'hui.

Il s'agit d'un assemblage de diverses couches d'acier dur et d'acier doux, posées en alternance autour d'un coeur d'acier robuste.

Cela permet à la lame d'allier solidité et flexibilité. En effet, le mélange d'acier procure à la lame des qualités incroyables de résistance, tout en lui donnant une légère souplesse très appréciable lors de découpes régulières sur différentes matières.

Un couteau damas pourra comporter un nombre de couches différent, par exemple il existe des couteaux à 63 couches, tout comme d'autres à 128 couches.

Une fois les couches alternées, la lame est trempée dans un bain d'acide qui va faire ressortir les motifs si caractéristiques des lames damassées. Les striures s'entremêlent pour un effet des plus authentiques et magnifiques.

Aujourd'hui, les lames damassées sont surtout élaborées dans la coutellerie japonaise, qui est déjà fort expérimentée grâce à son savoir-faire unique de fabrication de katana.

 

 

Ces lames damassées, lorsqu'elles sont complétées avec un manche au travail tout aussi abouti, deviennent de véritables objets d'arts et de collection. Les passionnés de couteaux seront ravis d'en posséder une, tout comme les cuisiniers désireux de s'équiper d'un matériel hors du commun.

Considérés comme les bijoux de la coutellerie, les couteaux damassés présentent le mélange parfait entre tradition, savoir-faire, beauté et efficacité.

Couteaux japonais

Affiner ma recherche

Prix :

19 - 4601 €

Marque :

Tout afficherMasquer

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.3 5012 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Décapsuleur offert