4,7/5 - 8536 avis TRUSTPILOT

Mandoline de cuisine

Découvrez toutes les mandolines que notre équipe a sélectionné pour vous ! La mandoline c'est quoi ? C'est un ustensile de découpe permettant de trancher les aliments de façon plus ou moins épaisse. Depuis quelques années, la mandoline a envahi  nos cuisines, car elle permet d'obtenir un résultat rapide et elle est très pratique à utiliser ! La mandoline vous permet donc de couper de façon homogène vos fruits, comme les pommes, les poires, mais aussi vos légumes ! Ainsi, plus aucun problème pour préparer vos petits plats en un clin d’œil. Elle fonctionne sur des pièces de petite ou grande taille, du radis au cèleri, en passant par la betterave, l'oignon...Faites parler votre créativité ! Nous vous proposons un large choix de mandolines, pour équiper le cuisinier amateur comme le chef de métier. Laissez vous tenter par la mandoline qui répond le plus à votre besoin !

Plus d'informations... Moins d'informations


Mandoline de cuisine : inscrit dans l'histoire et tellement indispensable

LA MANDOLINE CUISINE : UNE VRAIE HISTOIRE CULINAIRE

Selon plusieurs sources, la mandoline de cuisine voit ses débuts à la fin du 18ème siècle, mais par qui, ce n'est pas certain : plusieurs personnes avancent que c'est le docteur Joseph-Ignace Guillotin (mieux connu pour son autre création éponyme) qui l'aurait inventé. On pourrait imaginer que ladite création aurait été adaptée à la cuisine, en prenant apparemment le nom de son ex-petite amie, qui s'appelait Mandy (c'est un peu tiré par les cheveux, on vous l'accorde).

En revanche, une version plus probable existe. La mandoline cuisine aurait été nommée ainsi parce que les cuisiniers "joueraient" de la mandoline en passant par-dessus les lames, comme un musicien passerait par-dessus les cordes de l'instrument. 

D'autres versions différentes demeurent et finalement, nous ne savons pas d'où vient réellement cet outil si pratique. Il existe énormément de dessins de mandoline en cuisine vers les années 1500. Ils se trouvent dans différents livres culinaires qui montrent des outils de coupe ressemblants.

La mandoline de cuisine a très bien vécu dans le temps et a petit à petit connu des évolutions. Parmi celles-ci, la dernière notable a été faite par Jean Bron dans les années 1950. Ce dernier, décide de revoir la mandoline pour cuisine à la demande d'amis restaurateurs et conçoit un modèle en acier bien plus pratique que les modèles en bois existants. 

50 ans plus tard, Bron Coucke est toujours un fabricant de mandoline de cuisine professionnelle et continue de proposer des ustensiles à usage ménager, mais aussi professionnel.  

MANDOLINE CUISINE : TOUT UN MONDE

La mandoline de cuisine a été divisée avec le temps. Aujourd'hui, nous pouvons donc retrouver 5 types de mandoline de cuisine

 

Acheter mandoline

Mandoline de cuisine professionnelle : 

Comme ceci est spécifié dans son nom, cette mandoline cuisine est destinée à un usage professionnel. Elle a pour but d'être utilisée à haute intensité. Le choix de bons matériaux est donc de rigueur. C'est pour cette raison que la mandoline cuisine professionnelle est la plupart du temps conçue en acier inoxydable, car c'est un matériau hygiénique. De plus, cette mandoline possède des accessoires indispensables afin de permettre une découpe plus poussée des différents aliments. Par ailleurs, la sécurité est mieux pensée puisque les mandolines cuisine de ce type sont en général équipées d'un porte lame protégé, d'un poussoir et d'autres fonctionnalités. Grâce à cela et malgré son statut de mandoline de cuisine professionnelle, elle peut aussi être adaptée à un amateur peu habitué. 

Mandoline de cuisine semi-professionnelle :

Ici, la mandoline possède toutes les qualités d'une mandoline de cuisine professionnelle. En revanche, les matériaux utilisés sont un peu plus ordinaires. Par conséquent, le prix en devient un peu plus  abordable.

Mandoline de cuisine japonaise :

De la même manière qu'une mandoline traditionnelle, la mandoline japonaise possède les mêmes fonctionnalités, mais elle est davantage axée sur la découpe fine de légumes et de fruits. Dotée de plusieurs lames, vous avez le choix entre des découpages fins, moyens et plus épais. La mandoline japonaise est habituellement en plastique très solide, mais plus légère que les autres.

Les mandolines japonaises, comme les couteaux japonais, sont connus dans le monde entier pour leur efficacité. Très appréciés dans les cuisines, vous pouvez parfaitement avoir confiance en la mandoline japonaise.

Mandoline de cuisine spécifique :  

Généralement, la mandoline de cuisine spécifique convient pour une seule tâche à la fois. Elle permet, par conséquent, soit de trancher, soit de râper votre nourriture.

Mandoline de cuisine ménagère :

La mandoline de cuisine ménagère est un modèle un peu plus lambda que les autres. Elle convient pour une utilisation plus occasionnelle. Cette mandoline est idéale pour réaliser ses premiers pas. 

COMMENT EST CONÇUE UNE TRANCHEUSE MANDOLINE ?

Les trancheuses mandolines présentent une certaine "anatomie" selon le modèle et la marque. Cependant, on peut dégager plusieurs parties que l'on retrouve très souvent, toutes mandolines confondues :

Plateforme principale : 

C'est la surface de pose. Il faut faire glisser les aliments sur la plateforme de la mandoline cuisine pour qu'ils atteignent la lame. 

Lames de coupe :

Selon les modèles, les mandolines pour cuisine possèdent une variété de lames interchangeables qui permettent de découper les ingrédients de différentes manières. Comme c'est la partie de la trancheuse la plus utilisée, c'est de la même manière, celle qui risque d'être le plus souvent remplacée avec le temps.

Support pliant :

Là encore, il y a une différence en fonction des modèles. Toutes les mandolines cuisine ne sont pas équipées d'un support pliant mais lorsqu'elles le sont, ils se révèlent être l'une des clefs de la sécurité pour une utilisation appropriée de la trancheuse. Ils permettent de maintenir la mandoline de cuisine en place sur la table et réduisent les chances qu'elle bouge pendant l'utilisation.

Poussoir :

Comme autre avantage sur la sécurité, nous avons aussi le poussoir. Il agit comme un protège-main. C'est la partie qui vous permet de guider les aliments sur la plateforme principale.

Vis, écrous, poignées :

Les petites pièces fournies avec votre mandoline dépendent des modèles. Ceci dit, beaucoup viennent en complémentarité afin de pouvoir faire fonctionner votre mandoline cuisine. Il se peut que vous ayez besoin de les resserrer de temps en temps. 

COMMENT UTILISER UNE MANDOLINE DE CUISINE ?

Acheter mandoline

Lorsque vous utilisez une mandoline en cuisine, selon les aliments, vous devez les tenir de manière différente en fonction du type de découpe que vous voulez réaliser. 

Par exemple, pour faire des découpes en lamelles, il faut mettre la main à plat et bloquer l'aliment entre la mandoline et la paume. Par la suite, il faut faire glisser l'aliment sur la mandoline vers la lame d'un geste ferme, mais souple. 

Pour les rondelles, vous pouvez faire la même chose, mais en tenant l'aliment à la perpendiculaire et en faisant des allers-retours sur la lame. 

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il faut néanmoins faire très attention quand vous utilisez votre mandoline de cuisine pour ne pas vous blesser. 

Maintenant que vous êtes au courant, attention aux doigts ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, vous pouvez opter pour un gant de protection parmi les produits disponibles sur notre site !

 

LA MANDOLINE EN CUISINE : UN ENTRETIEN À NE PAS NÉGLIGER 

La mandoline en acier inoxydable nécessite un peu plus d'entretien que les modèles en plastique. Avec une mandoline de cuisine en acier inoxydable, il est important de bien nettoyer votre mandoline après chaque utilisation et de la sécher. N'oubliez pas de la graisser de temps en temps pour s'assurer qu'elle reste en parfait état de fonctionnement. Si votre mandoline pour cuisine est correctement entretenue, elle aura de longues années devant elle.

Les modèles en plastique sont donc, quant à eux, beaucoup plus simples d'entretien. En revanche, ils peuvent subir une décoloration à cause de certains légumes, comme la betterave.

QUELLE MANDOLINE DE CUISINE CHOISIR ?  

Pour choisir la mandoline qu'il vous faut, tout dépendra de votre besoin et de la fréquence à laquelle vous comptez l'utiliser. C'est à vous de juger s'il vous faut une mandoline de cuisine professionnelle ou un modèle plus simple comme la mandoline de cuisine ménagère.

Chez Couteauxduchef, nous pouvons donc vous proposer différentes mandoline pour cuisine. Si vous êtes à la recherche d'un modèle simple, vous pouvez opter pour une mandoline Kyocera, une mandoline Westmark ou encore une mandoline Microplane.

En revanche, si vous cherchez un modèle un peu plus poussé, vous pouvez opter pour une mandoline Gefu.

Si vous souhaitez des modèles encore plus sophistiqués, vous pouvez choisir par exemple la mandoline Benriner, la mandoline De Buyer ou encore la célèbre mandoline Bron Coucke !

Pour conclure, la mandoline en cuisine c'est bien plus qu'un simple ustensile de découpe, c'est un outil qui a traversé les siècles, qui s'inscrit dans l'histoire et qui est devenu un symbole contribuant à l'art culinaire !

Maintenant que le récit est terminé, je m'en vais découper mes légumes avec ma chère et tendre mandoline :)

Affiner ma recherche

Prix

3 - 281 €

Marque

Tout afficherMasquer

Origine

Garantie :

Livraison Express

Promos couteaux et ustensiles