Vous êtes à la recherche d'un couteau de cuisine, que cela soit un couteau d'office, un couteau à pain ou un couteau de chef ? Afin de faciliter votre recherche, nous avons séparé tous nos produits selon le type d'usage ou le modèle auquel il correspond. Vous trouverez ici tous les types de couteaux de cuisine imaginables, qu'ils soient français, allemand, italien, espagnol ou encore japonais. N'oubliez pas que les couteaux ne sont pas tous polyvalents et il faut parfois être bien équipé pour bien découper !
Nous conseillons très fortement de ne jamais passer votre couteau de cuisine au lave-vaisselle, car bien qu'il soit souvent en acier inoxydable, les produits utilisés dans les machines sont très corrosifs et le couteau entre très souvent en contact avec d'autres ustensiles ce qui abîme fortement les lames. De plus, la forte chaleur altère aussi le fil du tranchant. Le plus simple étant de nettoyer votre couteau à la main avec une éponge et du produit vaisselle, puis d'essuyer le couteau immédiatement après (cela évitera surtout les tâches dues à la présence de calcaire dans l'eau, ou la corrosion sur les lames en acier carbone). L'utilisation d'une planche en bois ou en plastique est aussi une précaution importante pour conserver le tranchant de votre couteau le plus longtemps possible.
Les modèles et usages :
Les couteaux de cuisine représentent une famille de modèles (Santoku, Chef, office) et d'utilisations (découpe de légumes, de viandes..) très importante. Pour rendre votre recherche plus agréable, nous avons classé chacun de nos couteaux dans leur catégorie respective.
Certains modèles sont typiquement européen (le couteau bec d'oiseau par exemple), mais vous y trouverez tout de même des modèles fabriqués au Japon. A l'inverse, d'autres modèles typiquement Japonais comme le Couteau Santoku , cousin de notre couteau de chef, sont aussi présents au sein de toutes les gammes de fabricants de couteaux européens. Cependant quelques "exclusivités" subsistent comme les Couteaux Deba japonais conçus uniquement pour la découpe de poissons.
L'acier :
L'immense famille de couteaux de cuisine présente sur Couteauxduchef.com présente aussi une grande variété d'aciers utilisés pour leur fabrication. Traditionnellement, les couteaux européens utilisent des aciers inoxydables plus mous, d'environ 52 à 58 HRC maximum, leur conférant une grande facilité d'utilisation et un moindre risque de casse ou de brèche (on peut toucher un os sans risque), au détriment d'un tranchant peu endurant. L'utilisation d'un fusil à aiguiser sera capital pour entretenir le tranchant quasiment entre chaque utilisation car celui-ci diminue rapidement. Aussi, disons qu'après un affûtage pointilleux digne d'un couteau japonais, ce niveau de tranchant ne pourra être conservé que pour quelques coupes seulement. D'ailleurs il est quasiment impossible d'arriver au niveau de tranchant d'un très bon couteau japonais car l'acier est trop "mou" pour être affûté aussi finement. Les couteaux européens sont souvent utilisés de façon plus polyvalente et plus "brutales", n'hésitant pas à aller au contact d'os ou d'aliments durs. Les aciers dont la dureté atteint 58 HRC présentent un très bon compromis.
Les couteaux japonais sont quant à eux fabriqués à l'aide d'acier beaucoup plus dur, entre 60 et 65 HRC. Certaines gammes typées occidentales sont cependant fabriquées dans un excellent acier Molybdène (très souvent AUS-8) doté d'un HRC 58-59 qui présentent les nombreux avantages d'être plutôt souple (peu de casse), facile à aiguiser, inoxydable, et conservant le tranchant assez longtemps. L'immense majorité des couteaux damassés utilisent le très réputé acier inoxydable VG10, très dur (HRC 60-61), plus complexe à aiguiser. Enfin, les couteaux japonais traditionnels utilisent, eux, de l'acier au carbone pris en sandwich dans du fer (ou parfois de l'inox). Oxydables, ces couteaux nécessitent d'être précautionneux lors de leur nettoyage (ne pas les faire tremper, une éponge avec du savon et on essuie tout de suite après) mais profitent d'un excellent compromis entre grande dureté (HRC 62 bien souvent) et grande pureté. Cela permet d'avoir un couteau très facile à aiguiser, peu cassant par rapport à un VG10, doté d'un excellent tranchant qui dure très longtemps. Il faut toutefois continuer à éviter d'entrer en contact avec des os ou des grosses arêtes, afin d'éviter tout éclat dans le tranchant. Le fusil à aiguiser n'a que peu d'intérêt pour un couteau japonais, car le tranchant est maintenu longtemps (plusieurs mois pour une utilisation non professionnelle).