Couteaux Haiku Chroma

Haiku

Découvrez sur Couteauxduchef la gamme de couteaux Haiku Chroma ! La gamme de couteaux Haiku est très réputée dans les cuisines professionnelles, car elle met à la disposition de chaque chef cuisinier une qualité de coupe à la fois précise, performante et durable.

Nous pouvons présenter le couteau Haiku comme le couteau japonais traditionnel du fabricant Chroma. De fait, ce couteau a très rapidement séduit les utilisateurs européens à la fin des années 1990. C'est pourquoi cette gamme fait la fierté de la marque, et son logo de faucon s'envolant certifie l'authenticité des couteaux. La lame de chacun des couteaux Haiku est enrichie en carbone à hauteur de 0.8%. Elle est donc plus solide que les alliages standards, tout en restant facile à aiguiser. Le manche en bois de honoki est cimenté avec la lame, ce type d'assemblage permet une utilisation en milieu professionnel.

Découvrez toutes les autres gammes de couteau Chroma en utilisant notre menu situé sur votre gauche.

Plus d'informations... Moins d'informations


Les détails du couteau Haiku

Le couteau Haiku et ses particularités :

Le couteau Haiku Chroma est un couteau japonais traditionnel, celui que l'on se représente tous par excellence ! En effet, aussi bien de par ses particularités techniques que de par son style très traditionnel, c'est le couteau japonais intemporel, qu'on aime tous avoir dans son matériel de découpe.

Gamme emblématique du fabricant Chroma, elle équipe désormais bon nombre de cuisiniers à travers le monde, et rend les découpes bien plus agréables (en y apportant une petite touche d'exotisme sympathique) !

Le couteau Haiku Chroma dans votre cuisineLa lame du couteau Haiku Chroma :

La lame de chaque couteau Haiku est fabriquée dans un acier de qualité, enrichi à 0.8% de carbone. A titre de comparaison, les couteaux standards présentent en moyenne un taux de 0.5% dans leur alliage. Le couteau Haiku est donc plus concentré en carbone, avec les avantages suivants : une dureté accrue et un tranchant durable.

En effet, le carbone est l'élément principal qui apporte la dureté à l'acier. Plus la lame est concentrée en carbone, plus elle sera dure au sens propre (donc peu souple). Ici, le couteau Haiku dispose d'un taux fort respectable, sans toutefois trop en faire. Ainsi, le couteau est tout de même plus robuste que les couteaux standards, mais il reste facilement aiguisable. De fait, sa dureté est de -+58HRC, soit une très bonne moyenne.

Un aiguisage des plus précis :

La finition du fil est ambidextre : gauchers comme droitiers peuvent les utiliser (sauf pour les modèles H07 et H04, qui sont des modèles spéciaux à poisson, seulement adaptés aux droitiers). L'angle cumulé est de 30° (soit 15° de chaque côté), avec une forme dite en "V" pour des pénétrations nettes. Ce type de tranchant est très agréable puisque d'une efficacité redoutable : les fibres de vos aliments sont cassées nettes, sans être abîmées.

Un manche Haiku agréable :

Enfin, le manche est également un élément important du couteau. Il est conçu en bois de honoki traité (c'est le magnolia japonais). Les traitements dont il bénéficie lui permettent d'être imputrescible. La jonction avec la lame est cimentée, ce qui ne laisse pas d'espace entre les éléments du couteau (par exemple les aliments ne peuvent pas s'y glisser), c'est pourquoi le couteau Haiku Chroma peut être utilisé en milieu professionnel. Aussi, au delà de l'aspect cimenté, la fin de la lame est fixée par une clavette en bambou. Ce système particulier (utilisé depuis des décennies par les anciens forgerons) permet d'éviter de générer des ondes lors de la découpe. Pas de vibrations, ni de système bloquant avec vis ou rivet en acier, permettent d'éviter que le couteau soit sensible aux variations hygrométriques.

Ajoutons que le honoki a l'avantage d'être un bois doux et légèrement souple, il est alors plus agréable sur la durée que les essences plus dures. Son équilibre est également appréciable !

Un contrôle qualité irréprochable sur chaque couteau Chroma Haiku :

Des découpes aisées avec le couteau HaikuLes couteaux Chroma Haiku sont conçus dans une petite manufacture nippone, qui s'applique à respecter des standards de qualité élevés quant à la création coutelière. Au delà des matériaux de qualité utilisés dans leur élaboration, ces couteaux sont aussi sujet à de nombreux contrôle qualité avant d'être disponibles à la vente. Par exemple, plusieurs personnes vont réaliser des contrôles sur :

- le système de fixation entre la lame et le manche

- un contrôle général à l'oeil pour repérer les rayures, les possibles bosses ou coups

- un contrôle détaillé de la lame, pour voir si celle-ci est bien pointue, si son fil est bien droit

- un test de découpe est enfin réalisé pour vérifier la capacité de coupe du couteau

- si l'un des couteaux ne remplit pas les critères précédemment explicités, il est éliminé !

Vous voyez donc que tout est fait pour mettre à votre disposition des couteaux de qualité, fiables et fonctionnels. La découpe japonaise, c'est donc plus qu'un simple couteau de cuisine, c'est tout un art qui se dévoile à vous !

Vous aussi vous allez succomber au couteau marqué du faucon ! Professionnels comme amateurs peuvent apprécier ses performances et son ergonomie, et choisir parmi les nombreuses fonctions proposées dans la gamme pour s'adapter à leurs découpes (il existe même une mallette, pour ceux qui veulent s'équiper plus rapidement). Optimisez vos découpes au quotidien avec les couteaux Haiku, qui sont à l'image des célèbres poèmes japonais portant le même nom : conçis, ils vont droit au but...

Couteaux japonais

  • Excellent Note Note : 9.1 3879 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef