13039 avis

Moules pâtisserie

La pâtisserie est un métier vaste et complet qui nécessite un équipement particulier ! Les moules à gâteaux font partie des ustensiles de pâtisserie nécessaires au quotidien, au même titre qu’un fouet, une maryse, une poche à douille, un rouleau à pâtisserie ou encore une balance de cuisine ! Le moule à gâteau varie selon plusieurs critères dont la forme, le matériau utilisé et la marque. Grâce aux moules à pâtisserie, vous devenez d’une extrême polyvalence en cuisine. Réalisez des cakes, brioches, muffins, madeleines, financiers, savarins, kouglofs, charlottes, soufflés, tartes… en pâtisserie ce n’est clairement pas les recettes qui manquent ! Armez-vous seulement d’un moule gateau et d’une recette qui vous plaît ou de votre créativité pour vous lancer dans la conception d’un gâteau qui vous fait envie. Les gâteaux sont aussi source de convivialité et de partage : rares sont les personnes qui ne prennent pas un petit bout de dessert pour terminer leur repas !

Plus d'informations... Moins d'informations

Affiner ma recherche

Filtrer

Prix

Marque

Tout afficherMasquer

Origine

Produits en stock


Les différentes marques de moules

On retrouve différents fabricants sur le marché des moules à gâteaux dont l’entreprise française Gobel qui propose et fabrique des moules de grande qualité depuis 1887. Les moules Gobel sont la référence des cuisiniers et pâtissiers professionnels souhaitant être équipés de matériel robuste et durable. Particuliers, trouvez vous aussi les moules de patissier pour vos réalisations ! Ensuite, on retrouve De Buyer : cette entreprise française implantée depuis 1830 dans les Vosges imagine et fabrique tout un tas d’ustensiles de cuisine et ustensiles de pâtisserie. Autrefois destinés seulement aux professionnels, De Buyer se trouve maintenant dans toutes les cuisines ! Les moules De Buyer sont gages de qualité de part le savoir-faire acquis durant toutes ces années par l’entreprise. Pour finir, on retrouve le fabricant italien Silikomart. Il est spécialisé dans les moules en silicone, moules que les professionnels ont adopté dans leur travail du quotidien ! Les moules Silikomart sont pratiques, faciles d’utilisation et disponibles à moindre coût.

 

Quelle matière choisir pour mon moule ?

- Le moule en fer blanc est le plus ancien des moules à gâteaux. Le fer blanc possède plusieurs avantages qui font de lui un indispensable en cuisine. En effet, c’est un matériau très sain avec aucun revêtement, il n’est donc pas toxique pour la santé. Le moule fer blanc est aussi connu pour son excellente conductivité thermique permettant d’obtenir des cuissons parfaitement homogènes ! Les moules en fer blanc sont résistants et extrêmement durables.

- Le moule en acier est aussi très répandu ! L’acier permet d’apporter une grande robustesse au moule tout en ayant un ustensile qui permet la cuisson homogène et uniforme des préparations. Le moule acier peut être doté d’un revêtement anti-adhésif, on parle alors de moule anti adhésif. L’avantage de ces moules est leur facilité de démoulage sans ajout de matière grasse. Gain de temps assuré et surtout des préparations toujours impeccables !

- Le moule en silicone est présent dans presque toutes les cuisines, professionnelles et domestiques. Il est pratique, léger, flexible, indéformable, incassable, naturellement anti-adhésif, capable de résister aux écarts de température, facile d’entretien. Autrement dit, le moule silicone a tout pour lui ! Il existe différents types de moules silicone comme par exemple les moule Elastomoule De Buyer.

- Le moule Exoglass dont la fabrication se fait à partir d’un matériau composite développé par la société Matfer-Bourgeat : l’Exoglass ®. Cette matière assure des cuissons parfaitement uniformes et une coloration homogène. Les moules Exoglass sont aptes au contact alimentaire, ils sont ultra résistants et incassables. Ils présentent également des propriétés anti-adhésives.

 

Quelle forme de moule choisir ?

Le plus commun et le plus présent est le moule a manqué. Celui-ci peut être de différentes tailles : de 10cm correspondant à un moule à manque individuel jusqu’à 32cm pour un grand moule a manqué. Avec ce moule vous pouvez déjà réaliser un bon nombre de recettes ! Il existe sous différentes formes : moule à manqué carré, moule a manqué rectangle, moule à manqué triangle ou moule coeur pour déclarer sa flamme ! Le moule à manqué existe aussi en version démontable on parle alors de moule à charnière. Le moule à tarte fait aussi partie des indispensables puisque la tarte est un dessert simple et rapide à faire. Il peut être un moule à tarte carré ou moule à tarte rectangulaire ou le classique moule à tarte rond selon la forme souhaitée. Pour la cuisson d’une tourtière, il est préférable de s’orienter vers une tourtière qui possède des bords plus hauts et qui est ainsi parfaitement adaptée à ce type de réalisation. Pour les brioches et les cakes, c’est un moule à brioche ou un moule à cake dont vous aurez besoin car sa forme allongée et haute est spécialement adaptée pour ce type de cuisson. À noter qu’un moule à pain de mie peut également faire l’affaire ! Pour la cuisson de brioches individuelles il faudra plutôt opter pour un moule à brioche individuelle. Quant au savarin, il se cuit dans un moule à savarin et un soufflé dans un moule à soufflé !

 

Les moules adaptés aux préparations salées

Les moules à gâteaux peuvent également être destinés pour des préparations non pas sucrées mais bien salées. De plus, certaines recettes comme le cake ou le soufflé peuvent être réalisées salées et sucrées ! Ainsi, on retrouve le moule à aspic et le moule à paté en croute. Ces deux préparations se dégustent soit à l’apéritif soit en entrée. Le moule a aspic est généralement un moule individuel permettant de faciliter le montage de l’aspic, une préparation froide à base de viande, poisson, œuf ou légumes pris dans la gelée. Quant au moule à pâté il permet de concevoir le célèbre pâté en croûte en version grande ou petite avec le moule à mini paté en croute.

 

Comment nettoyer mon moule à gâteau ?

Selon la matière et le revêtement de votre moule de gâteau, le nettoyage diffère. En règle générale, les moules en silicones supportent tous le lavage au lave-vaisselle. À contratrio, les moule antiadhésif doivent être lavés à la main avec une éponge non abrasive afin de ne pas rayer ou endommager le revêtement.



Les produits de notre catégorie Moules à gâteaux obtiennent une note moyenne de 9.63/10 calculée sur 119 avis