Icel est une marque située au Portugal dont l'atelier familial a été fondé dans les années 40 par 3 frères. Dans l'atelier était travaillé l'acier et était fabriqué des couverts pour l'agriculture et la cuisine. Au départ, la gamme se déclinait en couteaux de poche et en couteaux fabriqués entièrement à la main. L'acier utilisé était de l'acier au carbone et le manche était composé d'os et de cornes d'animaux. La production était simplement locale puis s'est rapidement vu accroître au niveau régional.
Désormais Icel propose des couteaux de qualité qui sont distribués à travers le monde. Ainsi, une collaboration est née entre la marque et le chef suédois Christian Campogiani : les couteaux Icel Anarchy composé de trois couteaux de chef, un couteau à désosser et un couteau à pain. Mais Icel, c'est également des ménagères de couverts, et des équipements pour professionnels. Des spatules de cuisine en inox professionnelles ou encore des couteaux professionnels pour plusieurs corps de métiers différents tels que boucher, poissonnier, fromager.
COUTEAU PORTUGAIS ICEL : LA QUALITÉ AU RENDEZ-VOUS
Pour Icel, la qualité est un mot d'ordre est se mesure suivant plusieurs critères : la dureté de la lame, l'épaisseur de la lame, l'angle d'affûtage, la puissance de coupe. De ce fait, tous les couteaux de cuisine sont soumis à beaucoup de contrôle pour satisfaire cette qualité.
Cela permet d'assurer une pérennité de coupe à l'utilisateur et la possibilité de retrouver facilement ce tranchant grâce à un affûtage adapté de la lame.
Icel est en constante amélioration et innovation pour proposer encore et toujours des produits de qualité qui respectent à la perfection leur cahier des charges pour satisfaire leurs utilisateurs.
COUTEAU PORTUGAIS ICEL : COMMENT LES ENTRETENIR ?
L'entretien est primordial pour augmenter leur durée de vie et conserver leur tranchant. Tout d'abord, le rangement est prioritaire : il est préférable de les garder dans un bloc de couteaux de cuisine ou sur une barre aimantée car s'ils sont disposés en vrac dans un tiroir cela risque d'endommager leur tranchant et cela peut aussi être dangereux pour vous.
Ensuite, il faut impérativement utiliser le couteau adapté à l'opération souhaitée car chaque couteau est développé selon sa fonctionnalité. S'ils sont mal utilisés, cela va compromettre leur performance et durabilité. Pour désosser un poulet : utilisez un couteau à désosser ; pour les petits fruits et légumes : préférez un couteau d'office ; pour tranchez du pain, un couteau à pain est à privilégier ; pour finir le couteau de chef est désigné comme le couteau à tout faire.
Pour l'entretien, il est très important que les couteaux soient lavés après chaque utilisation à l'eau avec un savon doux et de les sécher immédiatement. Faites cependant attention aux couteaux avec un manche en bois qui est susceptible de gonfler dû aux variations de température et à l'humidité !
Pour finir, garder ses couteaux aiguisés est essentiel pour réaliser des coupes parfaites.