Payez en 3x sans frais avec Alma  (Plus d'infos >)

Nos magasins sont ouverts dimanche 15 et 22/12 >

En ce moment: Couteau Tramontina OFFERT dès 120€

Promos de Noël jusqu'à -50% >

Nos magasins seront ouverts les dimanches 15 et 22 décembre >

 Payez en 3x sans frais avec Alma  (Plus d'infos >)

Promos de Noël jusqu'à -50% >

Nos magasins seront ouverts les dimanches 15 et 22 décembre >

 Payez en 3x sans frais avec Alma  (Plus d'infos >)

22094 avis

 

Couteaux japonais artisanaux Takeshi Saji

Retrouvez tous les couteaux takeshi saji sur Couteauxduchef ! Le couteau takeshi saji est entièrement fabriqué de façon artisanale par le forgeron du même nom. Son atelier est situé en plein cœur du Village Coutelier de Takefu, un lieu réputé pour concentrer bon nombres d’artisans japonais qui créent des couteaux de façon la plus traditionnelle et artisanale possible. Le Takefu Knife Village est ainsi un haut lieu de fabrication qui réunit les meilleurs experts du pays ! Takeshi Saji san y officie depuis plus de 50 ans, on retrouve son savoir-faire et son expertise en ne jetant qu’un seul coup d’œil à ses couteaux tant ils sont reconnaissables ! Ces derniers sont à la fois beaux, agréables et performants, de quoi ravir tous les cuisiniers qui souhaitent s’équiper de couteaux japonais. Parmi eux, on retrouve des lames martelées avec la série R2 Tsuchime ou des lames damassées avec la série takeshi saji r2 damascus. Les matériaux choisis sont largement considérés comme haut de gamme : l’acier R2, un acier poudre très rigide qui garantit un tranchant marqué et durable, du bois de santal ou de cognassier pour les manches. Le choix est large afin que vous puissiez trouver votre bonheur. Optez pour un couteau Takeshi Saji : un investissement bien pensé !

Plus d'informations... Moins d'informations

Lequel est fait pour vous ?

Filtrer

Prix

Taille lame

Type de couteau

Tout afficherMasquer

Acier

Dureté HRC

Finition de lame

Manche

Origine

En stock ?


Savoir-faire japonais traditionnel et inspirations du monde

Avoir un couteau forgé par Takeshi Saji, c’est avoir un couteau concentré en savoir-faire artisanal. Takeshi Saji travaillant au Village Coutelier de Takefu, il a appris à fabriquer des couteaux qui mélangent techniques traditionnelles ancestrales et visuels originaux. Vous pouvez le constater notamment avec les gammes takeshi saji r2 damascus et takeshi saji vg10 rainbow. Les lames arborent un visuel tout à fait unique, tant par la forme du damas que par ses teintes. Cela s’explique par le fait que le forgeron voyage beaucoup à travers le monde afin de puiser son inspiration. Le couteau takeshi saji découle de ce que son forgeron a découvert lors de nombreuses expositions, c’est ce qui fait qu’il est si singulier et reconnaissable.

Votre couteau Takeshi Saji santoku a été fabriqué par le forgeron selon la méthode du forgeage au marteau. Cette technique consiste à étirer un morceau d’acier sortant du four très chaud avec un marteau afin de lui donner la forme d’une lame. C’est pour cela que les ondulations du damas sont uniques sur votre couteau takeshi saji nakiri et tout autre couteau damassé fabriqué par Takeshi Saji. Si vous souhaitez vous pencher plus en détails sur les couteaux Takeshi Saji Rainbow, vous remarquerez que le damas arbore une superbe teinte cuivrée. Ceci est dû à l’ajout de cuivre dans la composition de la lame des couteaux VG10 Rainbow. Profitez de lames japonaises traditionnelles et performantes à l’esthétique unique et originale !

Entretenir un couteau takeshi saji gyuto ou nakiri

Que vous choisissiez un takeshi saji nakiri, un gyuto ou encore un santoku, ce sont tous des couteaux qui demanderont un soin particulier de votre part. En effet, ces pièces haut de gamme doivent être entretenues en suivant ces quelques conseils afin de les préserver.

Tout d’abord, vos couteaux japonais Takeshi Saji ne doivent pas être mis au lave-vaisselle ni laissés à tremper dans votre évier en attente de nettoyage. Lavez votre couteau Takeshi Saji exclusivement à la main avec une éponge non abrasive et un savon adapté. Les manches des couteaux étant en bois, évitez au maximum de les mouiller car le bois n’aime pas beaucoup l’eau. Ensuite, dès que le couteau est nettoyé, séchez-le sans attendre avec un torchon sec et doux. Soyez minutieux pour en retirer toutes les petites gouttes d’eau.

Le rangement de vos couteaux forgés par Takeshi Saji doit être soigneusement respecté : un endroit au sec. Le coffret dans lequel votre takeshi saji santoku est livré est la solution idéale. Cela préserve votre couteau des risques d’oxydation.

Lorsque vous sentez que votre couteau commence à ne plus couper correctement, il est important de l’aiguiser à l’aide d’une pierre. L’avantage des aciers utilisés par Takeshi Saji (le R2 et le VG10) est que malgré leur dureté, ils restent faciles à aiguiser. Pour l’acier VG10 dont la dureté est d’environ 60 HRC, choisissez une pierre à aiguiser 3000/8000 qui est parfaite pour entretenir des lames de cette dureté. Pour l’acier R2, vous pouvez choisir la même pierre, mais nous vous conseillons de pousser l’aiguisage avec une pierre au grain très fin 10000 afin d’obtenir une finition rasoir. Enfin, si vous le souhaitez, un passage sur un cuir de polissage permet d’égaliser le fil de la lame et de la faire briller, pour un aiguisage haut de gamme. À vous de jouer !



Les produits de notre catégorie Takeshi Saji obtiennent une note moyenne de 9.48/10 calculée sur 189 avis

Couteaux japonais