
En 1890, Joseph Opinel invente le couteau de poche. Aujourd'hui, l'entreprise familiale, OPINEL, toujours située au cœur des Alpes, à Chambéry, perpétue la longue tradition de fabrication de couteaux dont la qualité a fait sa réputation. La collection Les forgés 1890 propose 8 pièces d'exception, dont le design épuré et raffiné a été imaginé par la célèbre agence BIG-GAME. Ces couteaux représentent l’expertise de la coutellerie française par excellence, 100% forgés dans une barre ronde d'acier inoxydable de qualité, ils sont à la fois robustes, durables, parfaitement équilibrés et vous offre un grand pouvoir de coupe. Ces élégants outils de découpe s'inspirent de l’indémodable couteau de poche qui a fait la renommée de la marque puisqu'ils sont dotés d’un manche en bois de hêtre stabilisé à l'ergonomie remarquable, qui vous procure tout le confort dont vous avez besoin pour être performant lors de vos travaux de découpe quotidiens, que vous soyez un professionnel ou un passionné de bonne cuisine. Ce n'est donc pas un hasard si cette série de couteaux Opinel 1890 est inspirée de l'approche et des valeurs du Chef Savoyard doublement étoilé, Jean Sulpice, à la tête de l'Auberge du Père Bise à Talloires, au bord du lac d'Annecy.

Des couteaux OPINEL Les Forgés 1890 robustes, durables, équilibrés offrant une qualité de tranchant remarquable :
Ces couteaux Opinel Les forgés 1890 sont, comme la nom de la collection l'indique, 100% forgés. On les appelle aussi "pleine forge" dans le milieu de la coutellerie, ce qui signifie que le couteau est formé d'une seule pièce de bout en bout, on évite donc les points de soudure qui fragilisent le couteau. Aussi, le couteau dispose d'une lame "pleine soie" qui se prolonge au bout du manche. Vous pouvez facilement le constater car la soie suit les contours du manche, ainsi elle est visible entre les deux plaquettes de celui-ci. Cette structure du couteau est un réel gage de robustesse mais aussi d'équilibre en main puisque l'acier est réparti de manière optimale, ainsi la maniabilité s'en trouve accrue et la fatigue dans l'effort réduite.
De plus, ces couteaux sont fabriqués en acier X50CrMoV15, une composition présentant de nombreux atouts. Tout d'abord, cet alliage d'acier trempé est forgé à 1200° puis refroidi et durci pour obtenir 56/57 HRC sur l'échelle de Rockwell, ainsi vous disposez d'un parfait compromis entre bonne qualité de coupe et facilité d'affûtage. Ensuite, l'ingénieux mélange entre le Chrome, le Molybdène et le Vanadium permet de donner à ces couteaux brillance et résistance à la corrosion, l'usure et l'acidité.
Par ailleurs, l'opération d'affilage représente la dernière étape du processus de fabrication des couteaux Opinel Forgés 1890. Elle est réalisée à la main en passant la lame dans des meules dont le diamètre est maitrisé à 1/100 mm pour garantir la régularité de l'angle de coupe qui se situe à 30° combiné. Cet angle offre un excellent ratio car le fil de lame est suffisamment aigu pour trancher parfaitement et durablement sans pour autant être trop fragile.
Couteaux OPINEL Les Forgés 1890 : un manche à la fois élégant et ergonomique
Le manche du couteaux Opinel 1890 offre un confort d'usage optimal grâce à son profil ergonomique. Il a été étudié pour un travail de découpe efficace et sans fatigue. Il est doté de deux attributs qui participent grandement à cette excellente tenue en main. Le Système V-grip vous permet de mieux guider la lame et d'effectuer des coupes d'une redoutable précision. L'ergo- profil donne un volume galbé au manche, cela vous assure une prise en main sans crispation et par conséquent contribue à réduire votre fatigue lors de gestes répétitifs.
Son esthétique remarquable n'est pas sans rappeler les fameux couteaux de poche Opinel d'origine de la marque. En effet, le manche est confectionné en bois de hêtre stabilisé et non verni. Ce bois noble provient exclusivement de forêts du Jura gérées durablement car Opinel est très sensible à la protection de l'environnement.