4,7/5 - 8250 avis TRUSTPILOT
 alt=

Couteaux japonais artisanaux Anryu Katsushige

Découvrez les superbes couteaux japonais artisanaux Anryu Katsushige sur cette page ! Notre équipe a sélectionné pour vous ces couteaux originaires du Japon, et plus précisément du Village Coutelier de Takefu, haut lieu de fabrication artisanale au Pays du Soleil Levant. Le renommé Anryu Katsushige san en est d'ailleurs l'un des fondateurs, et il officie depuis plus de 50 ans dans le domaine de la coutellerie. C'est dire l'expérience acquise sur ses décennies de pratique ! Il fait partie de la 4ème générations de forgerons de sa lignée, c'est donc une histoire de famille ! Les couteaux Anryu Katsushige sont des pièces artisanales, créés selon les anciennes techniques des forgerons d'antan. Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux Anryu sont des matériaux nobles, haut de gamme, qui vous permettent d'utiliser les couteaux sur des années. Opter pour un couteau japonais Anryu est donc un investissement qui sera forcément rentabilisé ! N'hésitez pas longtemps et venez découvrir les magnifiques couteaux de ce forgeron, car les quantités sont limitées ! Découvrez également notre sélection de marques de couteaux japonais en utilisant le menu sur votre gauche !

Plus d'informations... Moins d'informations


En savoir plus sur les couteaux Anryu Katsushige :

Le couteau japonais Anryu Katsushige est fabriqué artisanalement dans le Village Coutelier de Takefu, au Japon. Ce haut lieu de fabrication japonaise est une petite bulle temporelle dans le monde de la coutellerie. Les artisans qui y travaillent sont les dignes représentants de tout le savoir-faire japonais du domaine. Ils utilisent des techniques dérivées des anciens forgerons, soit les artisans qui créaient les célèbres katana, dont l'efficacité redoutable n'est plus à prouver.

Chaque couteau Anryu Katsushige est donc pensé et créé manuellement, selon des procédés bien précis. C'est un travail précis et fastidieux, loin des productions usinées et automatisées de certaines marques de couteaux très connus. En effet, si vous choisissez un couteau Anryu, vous faites le choix de l'artisanat, et de toutes les valeurs qui en découlent.

Les matériaux sont choisis avec soin par Anryu Katsushige, pour que le ou les couteaux que vous choisissez vous assurent un usage agréable sur la durée.

Par exemple, rentrons dans le détail d'un couteau Anryu AS !

Anatomie du couteau Anryu AS :

Couteau japonais Anryu AS : la lame

Elle est conçue selon le schéma San Maï, c'est à dire avec 3 couches d'aciers qui se superposent. Pour commencer, le cœur est fabriqué dans un acier hautement performant, le Aogami Super, ou aussi appelé Blue Super Steel. C'est un alliage dont le taux de carbone a été fortement appuyé. Il monte ainsi jusqu'à un taux de 1,4 / 1,5%, ce qui est presque 3 fois supérieur au taux d'un couteau occidental standard ! Le carbone a pour incidence de fortement augmenter la dureté de l'alliage, il atteint ici 65 HRC sur l'échelle de Rockwell. Le couteau Anryu AS fait donc partie de nos couteaux les plus durs.

Avoir un couteau avec un tel taux de carbone présente beaucoup d'avantages :

- Il tient son tranchant durablement (si vous l'utilisez à domicile, vous n'aurez pas besoin de l'aiguiser plus de 2 / 3 fois par an sur une pierre à aiguiser)

- Il peut être aiguisé selon un angle de coupe très marqué. En effet, comme son fil est fort rigide, il peut supporter un aiguisage poussé, pour obtenir une qualité de coupe dite "rasoir".

- Il est facile à aiguiser. En effet, on pourrait penser que, plus un couteau est dur, plus il est difficile de l'entretenir. Et bien non ! La composition de cet alliage le rend facile à mettre en forme. Votre aiguisage est donc rapide, efficace.

Le noyau du couteau japonais Anryu AS est ensuite entouré d'une couche d'acier inoxydable doux, qui vient le protéger. Vous voyez cette différence d'acier sur le bas de la lame, là où il y a une vague très fine et aléatoire.

Finition de la lame

La lame présente une finition Tsuchime, c'est à dire qu'elle est martelée. Vous le voyez sur le dessus de la surface de coupe. Chaque couteau Anryu AS présente un martelage unique.

Aussi, le couteau présente une finition brute de forge, vous le voyez à son aspect sombre.

Enfin, des Kanjis traditionnels sont également gravés à sa surface, pour toujours plus d'authenticité.

Le manche du couteau Anryu AS

Il est octogonal. Comme cela, les cuisiniers droitiers comme gauchers peuvent l'utiliser facilement. Conçu en érable, il est rigide, sans pour autant être lourd. Il est complété par une mitre en Pakkawood de couleur noire, qui vient parfaitement faire le lien avec la lame. Une pâte à bois vient combler l'espace entre l'acier et le Pakkawood au niveau de la mitre, pour éviter que l'eau ou les aliments ne s'insèrent à l'intérieur.

Découvrez les couteaux Anryu sur Couteauxduchef

Pourquoi choisir un couteau Anryu ?

C'est bien simple, en choisissant un couteau japonais Anryu Katsushige, vous choisissez la qualité, et l'ergonomie au quotidien. Vos découpes sont facilitées, très agréables, et vous allez aimer le temps passé en cuisine ! Vous optez aussi pour les valeurs de l'artisanat. Enfin, vous ne faites pas l'impasse sur le style : son côté traditionnel est des plus réussis. Il ajoute une autre dimension à votre matériel de découpe. En plus, au vue des matériaux utilisés, il vous accompagne sur des années. C'est un investissement rusé et rentabilisé.

Couteaux japonais