Univers du Boucher et Charcutier

Univers du boucher

Retrouvez tous nos couteaux professionnels destinés à la Boucherie, et accessoire pour bouchers : Gants de bouchers, planches de boucher, fusils de boucher, ...

Nous distribuons les marques Victorinox, Arcos, Bargoin, Aux Nains et plusieurs autres.

Pour l'affûtage de vos couteaux de boucherie, vous retrouverez tous nos fusils à aiguiser pour bouchers.

Utilisez le menu sur votre gauche pour découvrir l’ensemble des couteaux professionnels comme les couteaux poissonnier.


Travailler au sein du secteur de la boucherie française, c'est faire partie du patrimoine ! En effet, être boucher, c'est tout d'abord un savoir-faire, qui se transmet de générations en générations. Grâce à ce système, les bouchers peuvent toujours nous proposer les meilleurs pièces, les meilleurs morceaux, tout en respectant toutes les viandes qu'ils découpent !

Utilisant un savoir-faire ultra technique important, les bouchers ont besoin de travailler avec un matériel de qualité pour exercer au mieux leur art. C'est pourquoi nous sommes là pour les aider, pour vous aider ! L'univers du boucher est vaste, il existe de nombreux couteaux à utiliser lorsque l'ont veut couper au mieux une carcasse, un filet de boeuf, ou éplucher une bavette de veau.

Le boucher charcutier est un maillon indispensable de la chaîne des métiers de bouche, tout comme le poissonier, le boulanger...et bien sûr, le cuisinier ! Il est donc important que tous les secteurs de cette chaîne soient équipés de la meilleure des façons qu'il soit !

Etre boucher, c'est aussi un apprentissage qui commence souvent très jeune ! Le boucher apprend à optimiser l'achat des viandes, et connaît surtout toutes les techniques de découpe adaptées à chaque morceau de choix.

Ainsi, le boucher dispose de tout un attirail pour réaliser les meilleures découpes possibles :

-Le couteau de boucher : son nom est assez explicite ! Un couteau de boucher possède généralement une lame large, parfaite pour couper de larges pièces de viande, quelqu'en soit l'origine (rumsteaks, bavettes...). Vous pouvez alors trancher dans la masse et réaliser de gros morceaux.

-Le couteau à désosser : il peut être rigide, semi-rigide ou flexible, selon les besoins du boucher. Le couteau à désosser possède une lame étroite qui permet de décoller la viande des os. En général, la lame est plus épaisse que les autres couteaux utilisés en boucherie, car le couteau est utilisé en torsion, il doit donc être plus robuste. Sa lame est en général courbée afin de s'adapter au mieux aux articulations et obstacles du genre.

-Le couteau à saigner : sa lame est également un peu plus épaisse mais est surtout très fine au bout, comme qui dirait en pointe. Cela lui permet de piquer la viande, ou de trancher les parties fines sans les abimer.

-Le couteau à trancher : il possède souvent une lame longue, et peu large. Il est fait pour couper de belles tranches sur grandes pièces de viandes, comme des jambons etc. Il s'insert partout !

-Le couteau à dénerver : qui, encore une fois, comme son nom l'indique...voilà, vous l'aurez compris...Sa lame est le plus souvent flexible, pour encore une fois pour s'insérer dans les endroits délicats et suivre les parties tendres des pièces de viandes, sans les trancher net. Il est d'ailleurs très similaire au filet de sole du poissonier.

-La feuille et le couperet : ces 2 ustensiles de découpe s'imposent par leur taille. En effet, ils disposent chacun d'une lame épaisse et de grand gabarit, pour pouvoir débiter les carcasses et les gros morceaux de viande facilement ! Ils s'utilisent avec de la force, pour prendre de l'élan et découper au mieux les pièces les plus dures d'un animal. En effet, la coupe sera nette grâce aux dimensions et au poids de ces 2 pièces. Aussi, la feuille pourra être utilisée à plat pour écraser certains types d'aliments comme l'ail et pourra plus facilement trancher vos viandes, tandis que le couperet possède un bout arrondi ne lui permettant pas de découper les chairs.

-La scie : cet instrument somme toute impresssionant sert à trancher les os, mais en y laissant la viande autour. C'est un travail de gros oeuvres. Elle permet de débiter vite fait, bien fait les carcasses !

 

Des couteaux pro au top de la qualité !


Au delà des accessoires de pure découpe, nous rencontrons également les outils additionnels dont peuvent se servir les bouchers :

-Le fusil à aiguiser : ce dernier vous permet d'entretenir votre matériel au mieux ! Il faudra ainsi trouver la bonne longueur de mèche et le bon type d'acier qui conviendront parfaitement à vos couteaux. Le fusil est une solution très appréciée puisqu'il permet un aiguisage rapide et efficace de vos couteaux de prédilection.

-Le gant de protection : outil indispensable en boucherie professionnelle ! S'il existe plusieurs types de gants, ces derniers sont vraiment tous très appréciables quand il s'agit d'utiliser de grands couteaux bien aiguisés toute la journée. Nous rencontrons principalement les gants plus fins faits en fibres d'aramide, pour vous protéger des coupures, mais également les gants en côtes de maille, qui vous protègent aussi de la pointe des couteaux ! Il est important de travailler en toute sécurité !

-Le billot de boucher : c'est la planche des bouchers par excellence ! Elle se retrouve sous forme de polymère, ou bien en bois, selon vos envies et les normes à respecter. En tou cas, elles sont conçues pour être résistantes, et ne pas abimer la lame de vos couteaux en utilisation intensive.

On voit donc que les bouchers possèdent plusieurs outils très importants pour le bon exercice de leur fonction ! C'est un métier minutieux et il faut être vigilant à chaque instant ! Il faut savoir utiliser toutes les lames du marché, tout en utilisant en même temps les ustensiles faits pour la protection, le maitien du matériel...

Ainsi, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour exercer le métier de boucher-charcutier au mieux ! Que vous soyez un jeune apprenti ou un boucher confirmé, venez vous équiper avec nous !

Affiner ma recherche

Prix

3 - 1500 €

Marque

Tout afficherMasquer

Taille :

Couleur :

Tout afficherMasquer

Origine

Tout afficherMasquer

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3691 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef