9187 avis
Idées cadeaux couteaux et ustensiles
Tout pour préparer Noël

Couteaux traditionnels Douk-Douk

Douk-Douk

Découvrez la collection de couteaux pliants Douk-Douk ci-dessous ! Ces couteaux fabriqués à Thiers par la coutellerie Cognet sont à la fois authentiques et traditionnels. Ils vous séduiront par leur simplicité et leur petit prix. Créé en 1929, à l'origine, le célèbre couteau Douk-Douk était conçu pour la Mélanésie (groupe d'îles au-dessus de l'Australie, dont la Nouvelle-Calédonie). Le Douk-Douk est représenté sur le logo de la marque, il s'agit d'un dieu mélanésien, un emblême fort de la culture locale. Rapidement le couteau Douk-Douk a conquis l'Afrique du nord et est devenu le couteau de poche national de l'Algérie en 1939, qui était encore une province française. Aujourd'hui, la fabrication du Douk-Douk est restée artisanale, presque toutes les étapes de fabrications sont effectuées manuellement. Ce couteau pliant est prisé par les aventuriers, les campeurs, pêcheurs, chasseurs ou encore les bricoleurs. Il est à la fois solide, discret et n'exige pas d'entretien particulier, c'est un indispensable pour les activités outdoor ou à la maison ! Ce petit couteau traditionnel possède une lame forgée en acier carbone ou inoxydable, sur laquelle un décor d'arabesques est gravé. Le manche est constitué d'une feuille de métal et d'une bélière permettant d'ajouter un cordon. Le célèbre couteau Douk-Douk n'attend plus que vous, trouvez le votre sur Couteauxduchef.com !

Plus d'informations... Moins d'informations

Affiner ma recherche

Filtrer

Prix

Taille fermé

Manche

Système d'ouverture

Livraison Express


En savoir plus sur les couteaux Douk-Douk

Les modèles dérivés des couteaux Douk-Douk

Les couteaux frappés au douk-douk ont donné lieu à toute une série de déclinaisons d’inspiration locale : le Sorcier, le Géant qui se démarque par sa taille de 26 cm, le Baraka avec une lame turque, le Saharien, le Chacal Ed Dib avec manche et bélière brillante, le Tiki particulièrement connu pour le modèle Macina … Ces modèles nous montrent que la Manufacture de Coutellerie Cognet peut répondre à une demande particulière selon les besoins du commanditaire. Il s’agit de petites séries qui comportent des variantes essentiellement sur la gravure de manche et parfois sur la lame.

 

Les caractéristiques des couteaux Douk-Douk

Malgré les variantes préconisées par les différents commanditaires, les caractéristiques de base du couteau Douk-Douk n’ont pas changé depuis sa création. C’est un couteau pliant qui comprend un talon carré ou semi-ouvert, ce qui lui assure une sécurité optimale d’utilisation. Il ne comporte pas de cran d’arrêt, mais seulement six pièces :

-          Le manche qui est formé d’une feuille de métal très mince et repliée.

-          La lame qui était à l’origine en acier au carbone, avec une forme à la turque, c’est-à-dire en cimeterre, avec un dos à bosse et décorée d’arabesques gravées à l’acide.

-          Un ressort.

-          Deux rivets

-          Une bélière ou petite boucle d’accrochage en métal.

Le couteau Douk-Douk est particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa robustesse. Pour conserver ces qualités, la coutellerie M. C. Cognet utilise les mêmes méthodes de fabrication. Cependant, le couteau Douk Douk se décline actuellement en différentes tailles, la lame peut être en acier carbone ou en inox selon les modèles.

 

Quelques modèles de couteaux Douk-Douk les plus plébiscités

Le couteau de poche Douk-Douk est commercialisé partout dans le monde. De par sa réputation de couteau polyvalent, il est utilisé aussi bien dans la jungle ou en montagne que dans le désert ou dans la brousse.

-          Le couteau pliant Douk-Douk 815GM. C’est un modèle sobre et élégant avec son manche en métal noir. Sa lame en acier carbone présente l’avantage de s’affûter très facilement. Il mesure 11 cm, ce qui vous permet de le ranger facilement dans votre sac ou dans votre poche.

-          Le couteau pliant Douk-Douk 815PM. Ce modèle présente exactement les mêmes caractéristiques que le modèle 815GM, mais avec une taille inférieure de 2 cm.

-          Le couteau pliant Douk-Douk de 9 cm. La lame est en inox et le manche en métal chromé.



Les produits de notre catégorie Douk-Douk obtiennent une note moyenne de 9.5/10 calculée sur 24 avis