3 Astuces pour enlever la rouille sur vos couteaux

 

Evitez la rouille sur vos couteaux de cuisine !

 

Et oui, c'est moche, mais la rouille peut apparaître sur votre couteau de cuisine préféré !

D'ailleurs, plusieurs clients nous ont déjà fait la remarque : la rouille sur un couteau est-elle un signe de mauvaise qualité du produit ?

La réponse est non, la rouille est un phénomène naturel qui est accentué lors de chaque lavage de vos couteaux, surtout si vous les passez au lave-vaisselle (ce que, d'ailleurs, nous ne conseillons pas ! Un lavage parfait est un lavage à la main, avec un couteau essuyé tout de suite après !).

En effet, les couteaux sont composés d'un alliage qui réagit plus ou moins bien à l'humidité, mais chaque couteau peut rouiller (à des stades plus ou moins avancés). Par exemple, les aciers inoxydables ne sont pas totalement immunisés contre cette dernière, et il faudra toujours leur apporter le soin qu'il mérite pour éviter d'accentuer le phénomène. Ensuite, les aciers carbone sont plus sensibles que les inoxydables, mais il suffit également de faire un peu attention et tout ira pour le mieux, vous pouvez d'ailleurs venir jeter un petit coup d'oeil sur notre article spécial acier carbone pour devenir un pro en la matière !

Bon, ne vous inquiétez pas, L'équipe de Couteauxduchef pense à vous ! Nous allons vous expliquer sur cette page comment enlever la rouille qui vient salir vos beaux couteaux en acier.

Les astuces anti-rouille :

1 - La pomme de terre

 L'astuce de la pomme de terre pour vos couteaux rouillés

 

C’est l’astuce la plus simple: Il vous suffit d'utiliser une pomme de terre coupée en deux pour frotter la lame de votre couteau de cuisine (attention aux doigts tout de même).

L’amidon contenu dans la pomme de terre va agir comme antirouille sur l’acier de votre lame. Après cette opération, vous pouvez rincer le couteau puis le sécher à l’aide d’un chiffon doux. Cette astuce économique a le mérite d'être ultra naturelle, et d'enlever les petites taches de rouille qui commencent à piquer votre couteau.

 

2 - Le vinaigre blanc et le gros sel


Le vinaigre pour la rouille de vos couteaux

 

Mmmmmmh le vinaigre blanc, toi aussi tu te rappelles de son odeur...particulière ! Produit ménager par excellence de toutes nos grands mères, ses vertus sont multiples. Dans notre cas, vous pouvez l'utiliser légèrement chaud. Imbibez un chiffon de ce vinaigre et frottez la lame, votre couteau devrait retrouver toute sa jeunesse...

Aussi, le vinaigre blanc peut se préparer comme mixture mélangée à du gros sel. Une fois la potion préparée, faites tremper votre lame à l'intérieur. Une réaction chimique va entrainer une formation gazeuse sur la lame. Une fois celle-ci visible, prenez votre couteau et frottez le doucement avec une éponge tendre. Puis, rincez et séchez, ça devrait vous aider !

 

3 - L'essence de térébenthine

 

Si vous en avez chez vous, l’essence de térébenthine peut être utilisée exactement de la même façon que le vinaigre blanc (sans la faire chauffer), le résultat n’en sera que meilleur !

 

Nous espérons que ces astuces vous serviront. Ne vous inquiétez donc pas trop si vos couteaux ont quelques points de rouille au fil du temps. C'est un phénomène normal qui n'affecte pas la qualité de vos lames ! Et en plus avec tous ces conseils, vous pouvez facilement leur redonner une jeunesse !

Et puis, pour éviter toutes ces manoeuvres, nous avons quelques petits produits sympathiques à vous conseiller, histoire de bien entretenir vos lames sur la durée ! Essayez aussi ces produits anti-rouille :

 

Les meilleurs produits pour l'entretien de vos lames !