Achat de Couteau en ceramique

Couteaux céramique

L’achat de couteau en céramique est de plus en plus répandu, car le couteau de cuisine en céramique est de plus en plus plébiscité. Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages : qualité de coupe sans égale, tenue, neutralité de goût et une lame d'une dureté extrême et très polyvalente. En effet, la lame du couteau céramique est presque aussi dure que le diamant. De plus, le couteau céramique est très léger et pèse à peine la moitié du poids d'un couteau en acier de dimensions équivalentes ! Sans compter que le prix d’un couteau de cuisine en céramique n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’autres lames, souvent moins efficaces ! Afin de conserver votre couteau plus longtemps, nous vous conseillons d’éviter les aliments trop durs (fromages à pâte dure, courge..), les os et arêtes, car la dureté de la lame la rend très peu flexible.
Avec la boutique en ligne spécialisé Couteaux du Chef, vous pouvez faire un achat de couteau en céramique en toute confiance : nous vous proposons un très large choix d’articles (coffrets, blocs, etc..), des marques de renom comme Kyocera ou Victorinox et vous pourrez commander en ligne et au meilleur prix un couteau de cuisine en céramique de grande qualité. Profitez-en vite !


Plus d'informations sur les couteaux céramique

Si la céramique fait d'abord penser au premier abord à des vases chinois, il n'en est rien !

Développé il y a près de 30 ans par la marque japonaise Kyocera, le couteau ceramique est désormais un couteau très abouti, fort solide si l'on prend soin de choisir sa marque, et toujours extrêmement tranchant.

D'abord utilisé comme isolant pour les composants électriques (caméscopes, caisses enregistreuses...), ce matériau a ensuite pris une toute autre tournure : l'entreprise Kyocera a décidé d'en faire des lames de cuisine, du fait de sa grande résistance et de son excellente robustesse. La céramique est à ce jour le matériau le plus solide sur Terre après le diamant. Ce matériau avait donc un excellent potentiel inexploité, et le fondateur de Kyocera a su le déceler !

 

La finesse des couteaux céramique

 

Au début, les lames en céramique ne faisaient pas l'unanimité, mais petit à petit, elles ont gagné leurs gallons, pour faire maintenant partie des couteaux préférés des amateurs de cuisine.

Produire une lame en céramique nécessite une technologie tout à fait particulière, et haut de gamme, tout comme le couteau qui en sortira.

Pour ce faire, il faudra utiliser une poudre à base d'oxyde de zirconium et d'oxyde d'yttrium, pour ensuite la compresser à l'aide d'une presse capable d'une force de 10 000 tonnes/m². Une fois formée, elle est ensuite cuite à plus de 1500°C. On obtient ainsi une céramique extrêmement solide, pouvant atteindre 8,5 sur l'échelle de dureté des matériaux (échelle de Mohs), contre 5-6 pour les lames en acier et 10 pour le diamant, soit le plus dur au monde. Plus une lame contiendra d'oxyde de zirconium, plus elle sera robuste. Il existe des lames, notamment les Kyocera, qui contiennent jusqu'à plus de 98% d'oxyde de zirconium.

Le couteau céramique est donc une belle alternative au couteau en acier traditionnel. Sa qualité de coupe vous impressionnera à la première découpe. Une fois affûtée, une lame céramique peut tenir des années avant d'avoir besoin d'être affûtée de nouveau! Pour ce faire, il faudra d'ailleurs utiliser un ustensile particulier plus dur que la céramique, soit par exemple un aiguiseur en diamant.

Ajoutons à cela que la céramique ne contient pas d'ions métalliques, elle ne rouillera donc jamais, résistera à l'acidité des aliments avec brio, ne dénaturera pas leurs odeurs (car ne peut les transférer d'un aliment à l'autre) et sera extrêmement légère.

Ce type de couteau présente des avantages non négligeables, et ces derniers pourront peser dans la balance au moment de s'équiper !

Mais alors, pourquoi existe-t-il des lames en céramique noire ?

La céramique noire est une céramique dans laquelle on a introduit du carbone, et qui a été cuite une deuxième fois à une température plus élevée. Elle aura un tranchant qui durera environ 30 fois plus longtemps que les lames blanches.

Attention tout de même, il est important de savoir qu'une lame en céramique doit être traitée avec soin. En effet, du fait de son extrême dureté, elle sera à manier avec précaution. Il ne faudra pas l'utiliser sur les os, au risque d'abimer son fil de coupe. Pareillement, vous ne pourrez désosser une viande ou découper un aliment congelé avec.

Néanmoins, ce sera un régal de découper des fruits, légumes, saucissons, viandes désossées et poissons avec, du fait de sa grande précision liée à son excellente qualité de coupe.

Pour l'utiliser, il est important de noter qu'il vous faudra une planche à découper en bois ou en polymère, et non une planche en verre, afin encore une fois de préserver son fil de coupe.

Au vue de toutes ces qualités, l'on comprend vite que s'équiper d'un couteau céramique est un investissement à long terme : une fois dans votre tiroir, il y restera pendant longtemps, et sera tout autant efficace qu'au premier jour !

Affiner ma recherche

Prix

6 - 250 €

Taille de la lame

Marque

Tout afficher

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 2634 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef