Couteaux de chef

Couteaux de Chef

Venez découvrir notre large sélection de couteaux de chef ! Nous disposons des marques les plus connues sur le marché de la coutellerie, comme Wusthof, Victorinox ou encore Sabatier ! Le couteau de chef est un couteau multi-usages très maniable, vous permettant des découpes diverses et variées ! Il est aussi apprécié en cuisine professionnelle qu'à la maison. Le couteau de chef est alors un incontournable du couteau de cuisine ! Une fois utilisé, vous ne pouvez vous en passer pour vos découpes quotidiennes. Venez choisir en quelques clics le couteau chef qui s'adapte parfaitement à vos besoins, nous vous avons concocté une belle sélection de couteaux de chef ergonomiques, hygiéniques et designs ! L'équipe de Couteauxduchef s'occupe de votre matériel de cuisine !

Plus d'informations... Moins d'informations...


Un couteau de chef dans votre cuisine

Nous l'avons dit, le couteau de chef est le couteau essentiel, celui à ne pas négliger lorsque l'on s'équipe en cuisine. Il est important à tout niveau d'expertise en cuisine : que vous soyez un cuisinier professionnel voulant renouveler son matériel de cuisine, un apprenti qui veut s'équiper de sa première collection de couteaux ou bien un particulier qui veut des couteaux qui coupent pour réaliser ses bonnes recettes (et oui, nous précisons "qui coupent" car on le sait, toi aussi on t'a déjà dit pendant que tu étais en train de préparer la popotte avec ta cousine Jacqueline, "hey, passe moi un couteau qui coupe", comme si ton matériel de cuisine était en chamallow). Si vous êtes dans l'une de ses situations, alors oui, il vous faut le meilleur des couteaux de chef !

L'ensemble des couteaux de chef au top est par ici !Les situations pour utiliser un couteau de chef:

Le couteau chef est le plus polyvalent en coutellerie occidentale. Pourquoi ? Et bien tout simplement grâce à la forme droite de sa lame se finissant en léger balancier, de sa taille et de sa prise en main.

Il n'est pas flexible comme un couteau filet de sole, ne présente pas de lame courbée comme un couteau desosseur, n'a pas de lame épaisse comme un couteau japonais Deba. Non, il est simple et facile à utiliser : sa conception standard lui permet donc de s'adapter à plusieurs types de découpes.

Du fait de cette forme standard, c'est d'ailleurs l'un des premiers couteaux avec lequel tous les cuisiniers s'équipent. Il est indispensable car polyvalent, et vous permet de réaliser plusieurs recettes sans posséder tout un attirail de lames extravagantes. 

Pour vous mettre en situation, vous pouvez par exemple utiliser un couteau de chef pour émincer, ciseler ou hacher vos aliments:

-Emincez vos filets de poulet pour réaliser des aiguillettes à la bonne taille, ou bien pour réaliser de fines tranches de boeuf pour vos Woks nippons.

-Ciselez vos herbes fraîches comme la ciboulette ou le basilic en petits copeaux d'une grande finesse.

-Hachez rapidement vos légumes en brunoises ou en juliennes pour des accompagnements de plats réussis.

Vous voyez donc que le couteau de chef est un essentiel ! Vous pouvez vous occuper de plusieurs types d'aliments en même temps, ce qui vous permet parfois de n'utiliser que ce couteau selon le niveau de complexité de la recette.

L'anatomie d'un couteau de chef:

Non, vous ne rêvez pas, nous vous montrons ci-dessous l'anatomie d'un couteau de chef. C'est important afin de comprendre comment fonctionne le produit et comment l'utiliser au mieux !

 

Nous vous présentons l'anatomie d'un couteau de chef ici !

1. La partie centrale de découpe du couteau vous permet de vous attaquer à des aliments durs ou mous.

2. Le devant de la lame crée l'effet de balancier recherché pour des découpes rapides sur fruits et légumes. Grâce à cette surface arrondie, vous pouvez réaliser brunoises ou juliennes en un temps record.

 

3. Le dos de la lame peut parfois être utilisé pour casser de petits os. Attention, fonction à utiliser avec modération. Cela dépend aussi de l'épaisseur de votre lame.

4. L'avant-garde de votre couteau : c'est la partie la plus solide de la lame en raison de sa proximité avec la mitre (donc plus épaisse). Vous pouvez l'utiliser pour découper des aliments un peu plus durs.

5. Surface totale de coupe : vous voyez qu'elle est large, et peut donc parfois être utilisée à plat pour aplatir par exemple l'ail.

Tenir correctement son couteau de chef:

Il n'y a pas de méthode miracle pour tenir votre couteau chef, c'est selon votre habileté, votre niveau de compétence, votre habitude...La taille du couteau peut également influencer. Par exemple, si la lame de votre couteau est de petite taille (on s'entend sur une taille inférieure à 20cm) vous serez plus à l'aise et votre prise en main sera peut-être moins appuyée qu'avec une lame de 25cm (où là, on a pas envie de faire un faux mouvement, on est d'accord...).

Cependant, au delà des préférences de chacun, nous pouvons vous présenter la méthode qu'utilise les professionnels pour tenir leur couteau le plus efficacement possible (mais encore une fois ce n'est pas une vérité absolue, chacun aura sa propre interprétation de cette méthode !) :

1. placez votre couteau de chef dans votre paume, lame au sol, pouce levé. Placez ensuite 3 doigts doucement autour du manche (le majeur, l'annulaire et l'auriculaire). La mitre doit se retrouver à la base de votre index.

2. L'index vient de placer doucement à la base de la lame, replié sur lui-même. Le pouce se pose également sur la lame mais de l'autre côté, à plat.

De fait, vos 3 premiers doigts maintiennent correctement le manche, tandis que le pouce et l'index enserre la lame tout en étant protégés du tranchant. Vous devriez être à l'aise dans cette position !

Le couteau de chef, pour aller plus loin...

Les couteaux de chefs indispensables dans votre cuisineComme nous aimons les bons couteaux et ustensiles de cuisine, nous avons testé plusieurs couteaux de chef ! Tout cela rien que pour vous, afin de vous montrer lequel d'entres eux pourrait convenir le mieux à vos besoins. Si vous voulez jeter un petit coup d'oeil, c'est par ici ! Nous choisissons parmi les diverses marques et les diverses gammes de ces dernières, pour vous proposer un large panel et correspondre à vos attentes. En effet, les besoins sont différents à tout stade de votre évolution en cuisine, il vous faut donc être rigoureux quant au choix de votre couteau de chef ! Voilà nos quelques conseils pour bien choisir votre couteau de chef, allez-y n'hésitez plus, on vous dit que c'est le principal couteau en cuisine pour être à l'aise :)

Affiner ma recherche

Prix

9 - 2100 €

Taille :

Origine

Tout afficherMasquer

Marque

Tout afficherMasquer

Livraison Express

  • Excellent Note Note : 9.1 3354 avis sur Trustpilot
    Dernier avis
    • PARFAIT

      Note Note : 5

      très bon accueil téléphonique, personne très sympa qui m'a renseigné honnetement sur le temps de livraison.

  • Promos Couteauxduchef