Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau sujihiki artisanal pour découper de fines tranches !
Lame structure San Maï : 3 couches d'acier alternées - Longueur : 24cm
Noyau en acier japonais VG10 à 1% de carbone : tranchant net et efficace
Revêtement anti-adhérent en Téflon - Les aliments ne collent pas
Dureté 60 HRC Rockwell : excellente rétention du tranchant
Martelage et finition noire mate - Solidité renforcée
Manche en chêne brulé robuste de forme octogonale
Pièce fabriquée à Sakai au Japon
Matière | Acier inox |
Manche | Chêne brûlé |
Lave-vaisselle | Non |
Ce couteau sujihiki Kurokage dispose d'une lame à la structure dite San Maï. Ces mots signifient "3 couches" en japonais et sont un bon indicateur de la construction de la lame. Elle contient un noyau en acier rigide qui est entouré d'une couche d'acier plus doux et qui le prend en sandwich. Les 3 épaisseurs sont formées pour que le noyau soit équilibré et protégé.
Ici, c'est l'acier japonais VG10 qui a été choisi pour concevoir le cœur de la lame. C'est un acier haut de gamme contenant un fort taux de carbone d'environ 1%, le carbone étant indispensable pour augmenter la dureté d'une lame. En effet, plus une lame est dure, plus elle garde son tranchant longtemps.
La lame de ce couteau artisanal atteint une dureté de 60 HRC sur l'échelle de Rockwell, ce qui est synonyme d'un tranchant net performant et d'une très bonne rétention du tranchant.
Aussi, l'acier VG10 est composé d'environ 15% de chrome, ce qui est important pour lutter contre la corrosion. Cependant, en raison de l'enrichissement en carbone de l'alliage, votre couteau requiert un entretien très soigné pour lui éviter de s'oxyder.
Le noyau en VG10 est entouré d'une couche d'acier inoxydable un peu plus doux. Cela le protège et lui apporte de la souplesse. Attention, la lame ne devient pas flexible pour autant, on parle plutôt d'une souplesse d'usage dans le sens où elle résiste mieux aux chocs (et à la casse) qu'elle peut rencontrer lors des découpes.
Un revêtement en Téflon a été apposé sur la lame pour la rendre encore plus solide et plus résistante face à la corrosion. L'autre avantage du Téflon est de rendre la lame anti-adhérente pour que les aliments découpés ne restent pas collés.
Pour finir avec la lame de ce couteau, le revêtement lui apporte une superbe couleur noire mate. Elle dispose aussi d'un joli martelage sur sa partie supérieure, ce qui la rend encore plus robuste et anti-adhérente. La lame de ce couteau a beaucoup de caractère avec son style qui mélange subtilement modernité et tradition.
C'est le chêne qui a été sélectionné pour confectionner le manche de ce couteau. Le chêne est un bois robuste qui résiste aux chocs, aux vibrations et à l'humidité, il dispose d'une longue durabilité (c'est pourquoi il est aussi utiliser pour fabriquer des meubles). Se déformant difficilement, le chêne est idéal pour réaliser des manches de couteaux. Ici, le chêne est brûlé à l'extrémité du manche, le rendant plus résistant et lui offrant un visuel résolument original.
Taillé de forme octogonale, le manche convient tant aux paumes des gauchers que des droitiers. Le manche du couteau est maniable, léger et vous assure une prise en main confortable, même lors d'utilisations longue durée.
L'espace où s'insère la lame dans le manche a été comblé par de la pâte à bois pour rendre l'ensemble étanche. L'eau des nettoyages et les petits aliments découpés ne peuvent pas rentrer dans le manche.
Votre couteau doit être lavé à la main uniquement. La trempe dans l'évier ou le passage au lave-vaisselle sont des actions à proscrire. Utilisez un savon doux et une éponge non abrasive en tenant la manche éloigné de l'eau.
Après nettoyage, séchez le couteau sans attendre et avec minutie pour le ranger dépourvu d'humidité dans un endroit au sec.
Le couteau sujihiki est un couteau permettant de découper de fines tranches de poisson, de viande ou bien de légumes. Il est l'équivalent du couteau à trancher occidental avec sa longue lame. Efficace sur les aliments crus ou cuits, le sujihiki vous assure des découpes rapides, nettes et sans effort.
L'entreprise Sakai Takayuki est située au Japon, dans la ville d'où elle tire son nom : Sakai. Elle a été fondée dans les années 1950 et profite d'une longue expérience en coutellerie, expérience qui lui a permis de peaufiner son savoir-faire découlant des méthodes ancestrales qui étaient utilisées pour forger les katana des samouraï. C'est grâce à ce savoir-faire que Sakai Takayuki peut vous propose des pièces de grande qualité qui allient tradition et modernité.
Retrouvez les couteaux Sakai Takayuki chez Couteauxduchef !
Nous vous conseillons également