Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Ce santoku est idéal pour toutes vos découpes !
Lame 18cm à soie pleine - 33 couches de damas : visuel unique
Cœur en acier japonais VG10 1% carbone durci à la glace
Tranchant marqué durable - Dureté Rockwell : 60 HRC
Martelage anti-adhérent sur la partie haute de la lame
Manche occidental avec repose-doigt - Ergonomique
Bois d'acajou espagnol brun aux reflets rouges
3 rivets de maintien + 1 mitre en acier inoxydable
Fabrication japonaise à Sakai
174,90€
En stock
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier Damas |
Manche | Bois d'acajou |
Lave-vaisselle | Non |
L'entreprise Sakai Takayuki a été fondée dans les années 1950. Elle se trouve dans la ville de Sakai, haut lieu de la coutellerie japonaise : c'est pourquoi elle tient son nom de là. Sakai était l'endroit où les forgerons fabriquaient les katana pour les samouraï.
Ils ont mis au point des techniques qui ont été transmises aux générations suivantes, jusqu'à parvenir aux entreprises de nos jours, comme Sakai Takayuki qui en a hérité. Avec son expérience et ce savoir-faire, l'entreprise japonaise est à même de vous offrir des couteaux japonais de qualité, qui conviennent aux chefs et aux particuliers.
Ce couteau santoku Damascus Western 18cm dispose d'un manche à la forme occidentale vous assurant une excellente préhension. Le manche présente un repose-doigt au niveau de son talon, ce qui vous apporte beaucoup de confort, notamment lors de longues séances de découpe.
Ce manche est fait de bois d'acajou espagnol, une essence à la belle teinte brune rougeoyante réputée pour sa durabilité. Le bois étant une matière vivante, les veines visibles à la surface du manche sont uniques sur chaque pièce. L'acajou est un bois léger mais résistant aux chocs. Afin de le protéger, une lasure transparente le recouvre.
Une mitre en acier inoxydable fait le lien entre la lame et le manche, et 3 rivets également en acier inox viennent fixer le manche contre la lame pleine soie. Vous avez ici un couteau santoku robuste et fiable.
Votre santoku présente une superbe lame damassée, ce qui veut dire qu'elle se compose d'un noyau en alliage rigide recouvert de couches d'acier plus doux alternées. Les couches de damas offrent des motifs inédits à la lame en lui conférant beaucoup de caractère.
Le damas n'a pas qu'une fonction esthétique dans la conception de la lame puisqu'il lui assure aussi un meilleur équilibre. Le noyau est en effet conçu en acier VG10, un alliage japonais de grande qualité contenant près de 1% de carbone qui a été durci à la glace. Le carbone est l'élément indispensable pour accroître la dureté d'un alliage, et ce taux élevé couplé au durcissement à la glace permet à la lame d'atteindre 60 HRC sur l'échelle de Rockwell.
Grâce à ces propriétés, l'acier VG10 assure à votre lame un tranchant marqué et durable qui ne nécessite pas de séances d'aiguisage régulières.
Aussi, l'acier VG10 contient environ 15% de chrome, ce qui lui offre une bonne résistance à la corrosion. Toutefois, l'alliage contenant beaucoup de carbone, votre lame devra être entretenue avec le plus grand soin pour éviter qu'elle ne s'oxyde.
Le noyau rigide est ensuite entouré de 33 couches alternées d'acier plus doux, créant ainsi le damas. Celui-ci vient équilibrer la forte rigidité du cœur, il lui apporte de la souplesse pour le rendre mois cassant. Grâce aux couches externes, la lame est en effet moins sensible aux micro-chocs lors des découpes, et donc moins sensible à la casse. En effet, plus un alliage est dur, plus il a tendance à se casser rapidement. Le damas permet de compenser la dureté du noyau.
Le haut de la lame a été martelé, offrant un superbe contraste avec les couches de damas. Le martelage a lui aussi un aspect pratique car il évite que les aliments découpés ne restent collés à la lame. Il agit de la même manière que des alvéoles.
Ce couteau japonais doit être lavé à la main exclusivement. La trempe dans l'évier et le passage au lave-vaisselle sont des actions à ne pas faire. Lors du lavage, veillez à ne pas mouiller le manche du couteau, et utilisez un savon doux ainsi qu'une éponge non abrasive. Une fois le couteau lavé, séchez-le sans attendre et avec soin pour le ranger dépourvu d'humidité dans un endroit sec.
La gamme Damascus Western vous attend sur Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également
Couteau universel SABATIER Provençao 100% forgé dentelé 12cm en olivier
Trousse vide Fukito pour 9 couteaux et ustensiles + 2 poches de rangement
Couteau d'office Sabatier Provençao 100% forgé 10cm manche olivier