Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Réalisez toutes sortes de découpes avec ce couteau santoku kengata !
Lame 16cm structure San Maï : superposition de 3 couches d'acier
Noyau en acier japonais Aogami Super enrichi en carbone à 1,5%
Protection : couche supérieure en acier inoxydable résistant
Sur l'échelle de Rockwell, dureté de 65HRC - Tranchant performant
Esthétique traditionnelle : finition brute de forge et surface martelée
Manche en zelkova japonais et mitre en bois de pakka - Robuste
Forme octogonale et ergonomique - Usage ambidextre
Fabriqué à Sakai, au Japon
Couteau au carbone : voir l'entretien ci-dessous
239,90€
En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier Carbone |
Manche | Zelkova |
Lave-vaisselle | Non |
Sakai Takayuki est une entreprise japonaise qui a été fondée au milieu du 20ᵉ siècle. Son nom provient de la ville où elle siège : Sakai. Avec ses dizaines d'années d'expérience dans la coutellerie, cette entreprise a su créer de nouvelles techniques de fabrication à partir de celles héritées des forgerons d'antan et combiné à la technologie moderne. Sakai Takayuki propose désormais des couteaux alliant modernité et tradition japonaise, d'une excellente qualité.
Ce santoku kengata est un modèle hybride entre le santoku et le kengata : il dispose de la forme du santoku qui vous permet de faire des mouvements de balancier, tout en ayant une pointe de kengata, similaire à celle d'un kiritsuke. Cela vous permet de découper de nombreux aliments ! Avec lui, réaliser divers types de découpes sur de la viande, du poisson ou des légumes. Attention à ne pas l'utiliser sur des aliments trop durs comme la courge, les os, les surgelés, ...
La lame de votre couteau est fabriquée avec une structure San Maï (qui signifie "3 couches"), typiquement japonaise. Il s'agit d'une construction spécifique qui consiste à utiliser un cœur en acier rigide qu'il faut, ensuite, recouvrir d'une couche d'acier plus souple. Cette technique permet d'obtenir un équilibre optimal à votre lame et d'apporter une protection au noyau.
Pour ce couteau, c'est de l'acier japonais Aogami Super, aussi nommé Blue Super Steel, qui est utilisé pour former le noyau de la lame. Cet alliage est produit par le célèbre sidérurgiste Hitachi qui est connu à travers le monde entier.
L'acier Aogami Super offre un excellent tranchant à vos couteaux ! Il est composé d'une haute teneur en carbone d'environ 1,5% (la moyenne des couteaux occidentaux est de 0,5%) ce qui confère une haute rigidité. Ainsi, sa dureté sur l'échelle de Rockwell atteint les 65HRC : plus une dureté est élevée, plus le tranchant est durable. Ici, votre couteau Sakai Takayuki dispose d'un fil de coupe qui est performant sur la durée, vous pouvez donc espacer les séances d'aiguisage tout en conservant une excellente qualité de coupe. Lorsqu'un aiguisage devient nécessaire, l'alliage Aogami reste agréable à travailler.
Comme expliqué plus haut, une couche d'acier inoxydable vient recouvrir le cœur pour former les 2 couches restantes. Elles permettent de protéger le noyau tout en équilibrant sa dureté élevée afin qu'il soit moins cassant.
Vous pouvez observer les différentes couches d'acier qui se superposent tout au long de la lame pour former une vague fine aux motifs aléatoires, uniques à chaque pièce !
Pour finir sur cette lame, elle dispose d'une finition brute de forge qui donne un aspect rustique et authentique à votre couteau. Elle a également été martelée pour lui donner plus de caractère : ce martelage se couple à merveille avec son esthétique sombre.
Le manche de votre couteau santoku est conçu en bois de zelkova japonais : c'est une essence robuste qui est souvent comparé à l'orme. Il est fréquemment utilisé pour la fabrication de meubles de luxe et est très apprécié au Japon où il décore de nombreux jardins.
Ce manche est complété par une mitre en bois de pakka, un matériau composite à base de résine et de bois laminé. Des veines semblables à celles du bois se dessinent pour un résultat naturel. La teinte sombre du pakka et celle plus claire du zelkova s'allient à merveille pour un contraste des plus réussis.
Le manche de votre couteau japonais est de forme octogonale à 8 facettes, il convient donc parfaitement aux droitiers comme aux gauchers ! De la pâte à bois a été ajoutée à l'endroit où la lame rejoint le manche pour combler les petits espaces et rendre le tout étanche.
Ce couteau de cuisine japonais doit être lavé uniquement à la main avec une éponge non abrasive et un détergent doux. Il ne faut pas le laisser tremper dans l'évier, ni le passer au lave-vaisselle car, avec son taux de carbone élevé, c'est un couteau oxydable. Évitez également de mouiller le manche. Une fois lavé, séchez votre couteau immédiatement pour le ranger dans un endroit au sec et à l'abri de l'humidité.
Avec le temps, il est possible que la lame change légèrement de couleur : c'est normal ! C'est une réaction du carbone à l'humidité de l'air et à l'acidité des aliments que vous découpez. C'est pourquoi nous vous conseillons d'essuyer votre couteau entre chaque découpe.
Vous pouvez l'huiler finement avec de l'huile végétale pour protéger la lame lorsque vous ne l'utilisez pas.
Complétez votre collection de couteaux Sakai Takayuki sur Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également