Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un bunka haut de gamme à la surface Black Damas
Lame 18cm damas 63 couches d'acier inox doux - Surface Black Damas
Noyau en acier inoxydable Ginsan japonais (environ 0,95% de carbone)
Dureté Rockwell : 59/60 HRC - Tranchant durable et performant
Manche en chêne brûlé à la forme octogonale
Forgeron : Shogo Yamatsuka - Affûtage par Fujii Hamono
Couteau artisanal fabriqué au Japon, à Sakai
529,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Chêne brûlé |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau santoku 16,5cm japonais artisanal Nakamura Kaishin Ginsan Black Damas
Le couteau bunka dispose d'une lame de 18cm fabriquée en acier damassé. Cela signifie que la lame possède un noyau fait en acier rigide qui est ensuite entouré de plusieurs couches alternées d'acier inoxydable plus doux pour le protéger et l'équilibrer. Cette conception présente un réel avantage en cuisine car le tranchant net tient durablement, et les couches de damas apportent de la "souplesse" à la lame en la rendant plus résistante aux chocs.
Le noyau du couteau est ici fait en acier Ginsan japonais, aussi appelé Silver 3 ou G3. Grâce à un taux en carbone d'environ 0,95%, la lame présente une résistance et une rigidité accrues, garantissant une longue rétention du tranchant durable et efficace. Enrichi d'environ 13,5% de chrome, l'acier Ginsan offre également une résistance supérieure à la corrosion à la lame. Sa dureté atteignant 59/60 HRC, la lame est facile à entretenir et ne nécessite qu'un simple aiguisage à la pierre lorsque le besoin se fait sentir.
De plus, la lame arbore une magnifique surface damassée noire, chaque ondulation étant unique d'un couteau à un autre. La surface de la lame comporte 63 couches de damas alternant des couches claires et noires d'acier inoxydable plus doux et laminé. Cette finition Black Damas confère à la lame une esthétique exceptionnelle, tout en protégeant et en équilibrant son cœur.
Important : Notez que ce couteau étant artisanal, la profondeur de la surface damassée noire peut varier d'un couteau à un autre, mais dépend aussi de l'éclairage sous lequel il se trouve.
Pour apporter encore plus de caractère à la lame, des kanji authentiques signifiant "Kaishin" ont été gravés à la main dessus. Ce couteau est une vraie pièce haut de gamme à posséder.
Le manche de ce bunka haut de gamme dispose d'une forme octogonale s'adaptant à tous les cuisiniers, tant droitiers que gauchers. En épousant votre paume, la prise en main est optimale car le manche est confortable et facile à manipuler. Le couteau convient tout à fait à des découpes prolongées.
Réalisé en chêne brûlé, le manche est à la fois une pièce esthétique et solide. Le chêne est naturellement résistant à l'humidité et aux chocs, mais le fait de le brûler permet de renforcer sa robustesse. Sans compter que cela apporte du contraste à la partie plus claire du chêne.
Pour finir, l'endroit où la lame est insérée dans le manche est comblé par de la pâte à bois afin de rendre l'ensemble parfaitement étanche. L'eau des nettoyages et les petits morceaux d'aliments ne peuvent pas pénétrer. Ce couteau vous assure la plus grande hygiène.
Le couteau ayant été réalisé à partir de matériaux de première qualité, il nécessite une attention particulière de votre part, en commençant par son entretien régulier. Il est impératif de le nettoyer exclusivement à la main, en utilisant une éponge non abrasive et un savon adapté pour le préserver. La trempe dans l'évier et le nettoyage au lave-vaisselle sont à écarter totalement car cela risquerait d'abîmer le couteau. Après chaque nettoyage, veillez à sécher soigneusement et immédiatement le couteau à l'aide d'un torchon doux afin d'éliminer toute trace d'eau. Une fois parfaitement sec, vous pouvez le ranger en toute sécurité dans son coffret, préservant ainsi durablement son aspect originel.
Shogo Yamatsuka est à gauche / Fujii Keiichi de Fujii Hamono est à droite
Fondée en 2015, Nakamura Hamono est une jeune entreprise japonaise ayant créé un atelier artisanal pour concevoir des couteaux japonais haut de gamme. Elle fait appel aux plus grands forgerons et affûteurs japonais qui mettent à profit leur talent et leur expérience dans cet objectif. Nakamura a lancé la marque Kaishin (魁心) qui incarne l'esprit de collaboration et d'innovation partagé avec des artisans ayant les mêmes idées. En effet, "Kai" (魁) veut dire "pionnier", tandis que "Shin" (心) évoque "esprit", symbolisant ainsi la volonté de la marque nippone de repousser les limites de la conception des couteaux et d'ouvrir une nouvelles voie vers l'excellence.
Votre couteau est le fruit du talent inégalé de Shogo Yamatsuka, forgeron originaire de la ville de Sakai. Ayant été l'apprenti de son père, lui-même forgeron, il a tout appris du travail difficile de l'acier Ginsan. Son père lui a transmis tous les secrets de l'alliage, et Shogo a dédié 30 années de sa vie à parfaire sa maîtrise. Animé par une détermination sans faille, Shogo Yamatsuka s'est vu remettre le prestigieux titre de Maître Artisan Traditionnel par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Aujourd'hui, Shogo Yamatsuka est le seul forgeron à maîtriser parfaitement le forgeage à chaud de l'acier Ginsan.
Ce couteau a ensuite été affûté minutieusement par les talentueux artisans de Fujii Hamono, emmenée par le célèbre affûteur Fujii Keiichi. Les artisans utilisent de grandes meules afin parfaire les lames. Ils appliquent toute leur expertise et leur expérience pour garantir au couteau un tranchant hors pair qui allie précision et qualité à chaque découpe.
De nombreux couteaux bunka vous attendent sur notre site !