Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau élégant, tout en audace et en performance
Dureté accrue de -+ 63 HRC qui n'empêche pas un aiguisage aisé
Lame San Maï 24cm cœur acier poudre SG2 : tranchant rasoir qui dure
Martelage inédit présentant de magnifiques rosaces mélangées
Manche octogonal en bois de rose avec mitre bois de pakka rouge
Fabriqué à la main par le forgeron Yoshimi Kato : chaque couteau est unique
Anecdote : Kato san fut l'élève de très grands maîtres forgerons
429,90€
Il en reste 4 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier inox |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Pierre à aiguiser Wusaki double face grains 1000/6000 + socle
Mallette de cuisinier vide Wusaki denim et cuir pour couteaux et ustensiles -..
Couteau universel japonais artisanal Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime 14cm
Couteau nakiri japonais artisanal Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime 16cm
Comment utiliser un couteau de chef ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Ce superbe couteau de chef Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime 24cm vous permet de varier les découpes. C'est un couteau polyvalent qui est adapté au hachage, au ciselage, à l'émincage...Sa taille vous permet de vous attaquer à de plus grandes pièces que le couteau 21cm. Nous le conseillons à des utilisateurs confirmés !
Les couteaux japonais sont de vraies oeuvres-d'art, en plus d'être des pièces ultra performantes. Ici, le couteau est forgé au sein du Village Coutelier de Takefu par Yoshimi Kato san. C'est une vraie preuve d'efficacité supplémentaire, le lieu étant connu pour être une place forte de la tradition coutelière. En effet, il réunit de nombreux forgerons qui travaillent encore de façon traditionnelle, avec les méthodes qu'utilisaient les forgerons d'antan.
Ici, Yoshimo san a été l'apprenti de plusieurs forgerons de renom, comme par exemple Hiroshi Kato San (son beau-père), coutelier très respecté. D'ailleurs, Hiroshi san est l'un des plus grands maîtres forgerons de la zone. Il a créé des couteaux presque chaque jour pendant près de 50 ans et est maintenant à la retraite. Il est aussi l'un des membres fondateurs du village coutelier de Takefu !
Notre jeune forgeron commence sa formation en 2013 et il apprend très vite le métier ! Il reprend l'atelier de Hiroshi san et met au point ses propres gammes.
Ce couteau présente une structure San Mai, c'est à dire qu'elle est construite à partir de 3 couches d'aciers entremêlées, comme le ferait un début de damas. L'acier poudre SG2 se retrouve au centre du couteau. C'est un alliage couteux haut de gamme qui présente de nombreux avantages ! Tout d'abord, sa dureté d'environ 63 HRC lui permet de garder le tranchant rasoir des débuts très longtemps.
Cet acier SG2 reste facile à affûter, c'est un vrai atout pour un alliage tant rigide ! L'entretien de son tranchant se fait à la pierre à aiguiser. Notez aussi que si l'on se penche à un niveau de lecture microscopique, cet alliage est considéré comme très pur. En effet, sa structure est homogène, ce qui le rend plus résistant (il y a par exemple moins de risque d'ébréchure lorsque vous l'utilisez).
En protection, le SG2 est entouré d'une couche d'acier inoxydable plus doux. Cette différence d'acier se voit à la base de la lame : un fil irrégulier parcourt la surface de coupe.
Appréciez au premier coup d’œil le magnifique martelage en rosace sur le haut de la surface de coupe : les rosaces se croisent avec des lignes déliées et raffinées. Cela donne beaucoup de caractère au couteau et attire inévitablement l’œil.
Pour garantir de très bonnes découpes, la lame est aiguisée à la main. Les kanjis à sa surface y sont gravés à la main.
C'est du bois de rose qui a été choisi pour fabriquer le manche, c'est une très belle essence aux tons chauds et profonds. Ce bois est dense mais son grain reste fin et agréable. Il présente une belle résistance au devant de l'humidité et sa couleur peut varier d'un modèle à l'autre, car c'est un matériau naturel ! Les veines à sa surface sont uniques sur chaque modèle.
Une mitre en bois de pakka vient assembler le bois de rose avec la superbe lame. Le bois de pakka (ou Pakkawood) est un matériau composite qui mêle le bois lamellé avec de la résine. Le résultat est dur et résistant, aux coups et à l'humidité. En plus, les veines qu'ils présentent donnent l'impression que c'est un bois véritable.
La lame est fixée dans le manche par de la pâte à bois, ce qui préserve l'intérieur de l'eau ou des morceaux d'aliments découpés.
Comme le manche est taillé en octogone, il vient épouser la forme de votre paume pour rendre l'usage agréable. Les droitiers comme les gauchers peuvent l'utiliser.
Entretien : le couteau doit être lavé à la main, pour maintenir son aspect et son efficacité (pas de lave-vaisselle). Vous pouvez ensuite l'essuyer avec un chiffon doux et le ranger au sec. Il ne faut pas le laisser au contact de l'humidité sur une durée prolongée.
Retrouvez tous les couteaux de la gamme par ici !
Nous vous conseillons également