Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Une forme atypique et une performance inédite !
Lame San Maï - Noyau acier poudre SG2 : tranchant rasoir durable
Tsuchime en rosaces entremêlées du plus bel effet (martelage)
63 HRC pour une dureté de lame élevée (aiguisage reste aisé)
Mitre bois de pakka rouge avec manche octogonal en bois de rose
Fabriqué à la main par le forgeron Yoshimi Kato : chaque pièce est unique
Kato fut l'élève de forgerons experts et réputés comme Hiroshi Kato
324,90€
Indisponible
Matière | Acier inox |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Mallette traditionnelle Wusaki en toile bleue pour 6 couteaux
Couteau universel japonais artisanal Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime 14cm
Couteau nakiri japonais artisanal Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime 16cm
Les couteaux japonais sont des couteaux efficaces et porteurs d'une histoire riche et complexe. En effet, les forgerons japonais exercent leur art depuis des siècles, et s'ils étaient des experts de la création d'épées japonaises à l'époque, il se sont maintenant tournés vers les couteaux de cuisine, pour le plus grand bonheur des cuisiniers !
Le couteau bunka Yoshimi Kato Minamo SG2 Tsuchime est forgé artisanalement par Yoshimi Kato San, forgeron travaillant au village coutelier de Takefu. C'est une véritable preuve d'authenticité supplémentaire, le lieu étant connu pour être une place forte du forgeage traditionnel. En effet, il rassemble de nombreux forgerons qui travaillent encore de façon traditionnelle.
Yoshimi Kato se forme sur le tard, en 2013. Très talentueux, il assimile très vite le métier. Il effectue son apprentissage auprès de plusieurs forgerons de renom, notamment Hiroshi Kato San (son beau-père), coutelier très respecté. D'ailleurs, Hiroshi san est l'un des plus grands maîtres forgerons de Takefu. Il a créé des couteaux presque chaque jour pendant près d'un demi siècle et est maintenant à la retraite. Il est aussi l'un des membres fondateurs du village coutelier de Takefu !
Yoshimi san a d'ailleurs repris son atelier et continue à créer les couteaux de son maître, tout en ayant lancé ses propres modèles de couteaux.
(Hiroshi san à gauche, Yoshimi san à droite)
Un modèle polyvalent et original :
Ce modèle bunka est en effet un couteau polyvalent. Il est assez similaire au couteau santoku mais se différencie par sa lame pointue qui rappelle les katanas. Il vous est donc utile pour le poisson, la viande, les fruits et légumes et les herbes aromatiques. Son visuel lui donne beaucoup d'originalité !
Une lame faite pour la découpe :
Elle est dite San Mai, elle se base donc sur 3 couches d'aciers qui s'alternent, un peu comme un damas simplifié. L'acier poudre SG2 a été choisi pour être au cœur du couteau. C'est un alliage de haute qualité qui présente de nombreux avantages ! Par exemple, avec son indice Rockwell à environ 63 HRC, il est ultra tranchant pour très longtemps. Ensuite, même s'il est très dur, l'acier SG2 reste facile à affûter, c'est un vrai atout pour un alliage aussi rigide. L'entretien du tranchant est à réaliser à la pierre à aiguiser.
Au niveau microscopique , cet alliage est considéré comme très pur. En effet, sa structure est homogène, ce qui le rend plus résistant (il y a par exemple moins de risque d'ébréchure).
Pour réaliser la structure San Maï, un acier plus doux que le SG2 vient l'entourer, pour le protéger en le prenant en sandwich. Cette différence d'acier se voit à la base de la lame : un fil irrégulier parcourt la surface de coupe, montrant la liaison des alliages.
Sur la partie supérieure de la surface de coupe se dévoile un magnifique martelage, à la manière de rosaces. Les rosaces se croisent avec des lignes déliées raffinées. Cela donne beaucoup de caractère au couteau et attire inévitablement l’œil.
Pour garantir de très bonnes découpes, le processus d'aiguisage est réalisé manuellement. Les kanjis à sa surface y sont gravés à la main également.
Un manche agréable pour tous les utilisateurs :
Il est fabriqué en bois de rose, une très belle essence dont les nuances varient dans les tons chauds. C'est un bois dense qui présente tout de même un grain fin et agréable. Il présente une belle résistance au devant de l'humidité et sa couleur peut varier d'un modèle à l'autre.
Les veines qu'il présente sont uniques sur chaque pièce. Une mitre en bois de pakka vient le lier avec la lame. Le bois de pakka (ou Pakkawood) est un matériau composite qui mélange le bois lamellé avec de la résine. Le résultat est dur et résistant, aux coups et à l'humidité.
La lame est fixée dans le manche par de la pâte à bois, ce qui préserve l'intérieur de l'eau ou des morceaux d'aliments découpés.
Le manche est taillé dans une forme d'octogone venant épouser la forme de votre paume. L'usage est ambidextre.
Entretien : le couteau doit être lavé à la main, pour maintenir son aspect et son efficacité (pas de lave-vaisselle). Vous pouvez ensuite l'essuyer avec un chiffon doux et le ranger au sec. Il ne faut pas le laisser au contact de l'humidité sur une durée prolongée.
Envie d'aiguiser votre couteau à la perfection ? Voici notre sélection de pierres japonaises !
Nous vous conseillons également