Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau nakiri Masashi Yamamoto SLD est idéal pour les légumes
Lame 16,5cm damassée au nickel - Motifs uniques et élégants
Cœur en acier japonais SLD à haut taux de carbone (≈ 1,6%)
Dureté Rockwell : 63 HRC - Tranchant efficace longue durée
Finition polie à effet miroir - Anneau en micarta blanc + mitre en ébène
Manche de forme octogonale en cognassier aux teintes chaudes
Pièce artisanale forgée à Sanjo par Masashi Yamamoto
Couteau enrichi en carbone : voir nos conseils d'entretien en description
409,90€
Il en reste 1 en stock !
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier Damas |
Manche | Cognassier |
Lave-vaisselle | Non |
Les couteaux Masashi SLD sont de vraies merveilles ! Ils font partie de nos couteaux les plus efficaces, le tranchant est tout simplement incroyable. La lame qui s’affine petit à petit du dos vers le tranchant rentre dans les aliments presque sans aucune résistance. Le maître mot ici : performance !
Ce couteau nakiri est idéal pour découper les légumes et les herbes aromatiques. Sa haute lame permet de découper à la verticale plus rapidement qu'avec un mouvement de balancier classique. Elle est aussi pratique pour débarrasser les aliments découpés dans un récipient. Veillez à ne pas utiliser ce couteau sur des aliments trop durs comme les surgelés, les courges ou encore les aliments avec os.
Votre couteau de cuisine est doté d'une lame damassée, un processus de fabrication complexe. Cela consiste en la réalisation d'un cœur rigide qui est ensuite entouré de plusieurs couches d'acier plus doux pour venir l'équilibrer. Les couches supérieures apportent de la souplesse au cœur pour le protéger et le rendre moins cassant à l'usage.
Le cœur de ce couteau nakiri a été fait en acier SLD, un alliage japonais conçu par le très célèbre sidérurgiste Hitachi. Cet acier présente de nombreux avantages, à commencer par son taux de carbone. Celui-ci s'élève à environ 1,6% et c'est lui qui assure une dureté élevée à l'alliage : 63 HRC sur l'échelle de Rockwell. Une dureté élevée est synonyme d'un excellent tranchant qui tient plus durablement.
Aussi, l'acier SLD contient près de 13% de chrome qui est l'élément participant à la résistance contre la corrosion. Toutefois, on ne peut pas dire du couteau qu'il est entièrement inoxydable. La forte présence du carbone dans l'alliage demande le même entretien que pour les couteaux au carbone.
L'acier SLD présente aussi des avantages au niveau de sa structure : grâce à la répartition homogène des micro-carbures à sa surface, sa structure est très équilibrée. Cela lui permet d'être plus résistante à l'usure et face aux micro-fissures.
Le cœur en acier SLD est ensuite recouvert de plusieurs couches d'acier plus doux qui viennent le protéger et équilibrer sa forte rigidité. Cet acier plus doux est enrichi en nickel, et c'est lui qui crée les différentes couleurs parmi les différentes couches de l'acier. Notez aussi que le damas est propre à chaque couteau, et qu'il forme d'élégantes vagues sur toute la surface de coupe.
Notez que les couteaux Masashi Yamamoto dispose d'une pointe plus fine que la moyenne des autres couteaux. En effet, l'épaisseur de la lame rétrécie lorsqu'on arrive à son extrémité, pour la rendre plus flexible et donc faciliter les découpes, avec une sensation plus agréable et naturelle à l'usage. C'est une nouvelle preuve du savoir-faire de ce forgeron hors-pair. Cependant, faites bien attention de ne pas appuyer trop dessus, car la flexibilité a ses limites !
La lame arbore une finition polie miroir qui lui donne beaucoup de cachet et d'élégance. Masashi Yamamoto a également gravé à la main de délicats kanjis sur sa partie supérieure.
Passons au manche du couteau. Celui-ci a été fait en cognassier, un bois très dense qui résiste à l'humidité et aux variations de température : c'est une essence durable ! Le manche a une forme octogonale adaptée aux droitiers et aux gauchers, et offre une prise en main contrôlée et ergonomique.
Une mitre en ébène sombre complète le manche et s'accorde en harmonie avec le cognassier plus clair. Les deux essences sont séparées avec élégance par un fin anneau en micarta blanc.
De la pâte à bois vient combler les petits espaces là où la lame s'insère dans le manche. Elle a pour but de rendre le tout bien étanche et évite aussi aux petits aliments découpés et à l'eau des nettoyages de pénétrer à l'intérieur.
Comme nous l'avons précisé plus haut, ce couteau japonais doit être considéré comme oxydable. Il ne faut donc pas le faire tremper dans votre évier ni le passer au lave-vaisselle.
Ce couteau doit être lavé à la main exclusivement, en utilisant un savon doux sous de l'eau tiède. Une fois lavé, séchez le couteau sans plus attendre en veillant bien à ce qu'il ne reste aucune trace d'humidité, puis rangez-le dans un endroit sec.
Notez aussi qu'avec le temps, il est possible de voir la lame changer de couleur : c'est tout à fait normal ! Il s'agit simplement de l'acier qui réagit naturellement à l'acidité des aliments ou encore à l'humidité dans l'air.
Ce couteau nakiri est l'œuvre du forgeron exceptionnel Masashi Yamamoto. Ce jeune forgeron appris le métier en famille, auprès de son plus grand frère. En 2013, une fois prêt, il a décidé de créer son propre atelier.
Il imagine et fabrique des couteaux qui sont de vraies pièces uniques. Ses couteaux sont aussi appréciés pour leur lame à la dureté élevée, dureté qu'il obtient à l'aide de traitements thermiques techniques et spéciaux. Il est jeune, certes, mais il enseigne déjà son art à deux apprentis ! Forgeron atypique, il a un style bien à lui qui le rend emblématique : Masasahi a l'habitude de forger en tongs, souvent en fumant une cigarette.
Couteauxduchef vous propose de nombreux couteaux haut de gamme !
Nous vous conseillons également