Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Ce sujihiki Masashi Yamamoto pour trancher nettement et efficacement
Lame 27cm damassée au nickel : motifs uniques et élégants
Noyau en acier SLD japonais au taux de carbone élevé (environ 1,6%)
Tranchant efficace et durable - Dureté Rockwell : 63 HRC
Polissage effet miroir - Anneau en micarta blanc et mitre en ébène
Manche en bois de cognassier aux nuances chaudes - Octogonal
Couteau artisanal forgé à Sanjo par Masashi Yamamoto
Couteau contenant du carbone : nécessite un entretien soigné
799,90€
Il en reste 6 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Damas |
Manche | Cognassier |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau ko-bunka 13,5cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD Kuro damas
Couteau universel 12cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD Kuro damas
Couteau nakiri 16,5cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD damas
Couteau de chef kiritsuke 21cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD damas
Les couteaux Masashi SLD sont de vraies merveilles ! Ils font partie de nos couteaux les plus efficaces, le tranchant est tout simplement incroyable. La lame qui s’affine petit à petit du dos vers le tranchant rentre dans les aliments presque sans aucune résistance. Le maître mot ici : performance !
Ce sujihiki a été forgé par le forgeron d'exception Masashi Yamamoto. Ayant appris le métier en famille, notamment auprès de son plus grand frère, il est un jeune forgeron passionné qui a créé son atelier en 2013 à la fin de sa formation.
Les couteaux qu'il forge sont de vraies pièces uniques grandement appréciées pour la dureté de leurs lames. Masashi obtient une telle dureté en appliquant des traitements thermiques techniques et spéciaux aux lames. Même s'il est un jeune forgeron, cela n'empêche pas Masashi de déjà transmettre son métier à deux apprentis ! Personnage atypique, le forgeron a un style bien à lui très emblématique : il a l'habitude de travailler en tongs tout en étant en train de fumer une cigarette !
Ce sujihiki est connu comme l'équivalent japonais du couteau à trancher. Sa longue lame est en effet très efficace pour découper de fines tranches de viande, de légumes ou de poisson, que les aliments soient crus ou cuits. Veillez cependant à ne pas découper des aliments trop durs avec ce couteau (meules de fromage, os, surgelés...). La lame pourrait se casser.
Notez que les couteaux Masashi Yamamoto dispose d'une pointe plus fine que la moyenne des autres couteaux. En effet, l'épaisseur de la lame rétrécie lorsqu'on arrive à son extrémité, pour la rendre plus flexible et donc faciliter les découpes, avec une sensation plus agréable et naturelle à l'usage. C'est une nouvelle preuve du savoir-faire de ce forgeron hors-pair. Cependant, faites bien attention de ne pas appuyer trop dessus, car la flexibilité a ses limites !
Votre couteau de cuisine japonais est muni d'une lame damassée. Cela veut dire qu'elle se compose d'un cœur rigide qui est ensuite entouré de plusieurs couches d'acier plus doux qui s'alternent et viennent équilibrer le cœur. Les couches apportent un peu plus de souplesse au noyau pour le protéger et le rendre moins cassant à l'usage.
Pour ce couteau sujihiki, c'est l'acier japonais SLD qui a été choisi pour le noyau de la lame. Cet acier produit par le grand sidérurgiste Hitachi possède de nombreux avantages, à commencer par son fort taux de carbone de près de 1,6%. Le carbone permet d'augmenter la dureté d'un alliage, sachant qu'un alliage dur garde son tranchant plus longtemps. Ce taux de carbone élevé permet à la lame d'atteindre une dureté de 63 HRC sur l'échelle de Rockwell, preuve que cette lame a un cœur rigide qui tient durablement.
L'acier SLD contient aussi environ 13% de chrome, ce qui lui permet de mieux résister face à l'oxydation. Toutefois, on ne peut pas considérer l'alliage comme totalement inoxydable en raison de son taux de carbone élevé. Le couteau demandera d'appliquer les mêmes conseils d'entretien que pour les couteaux au carbone.
Cet alliage présente aussi des avantages au niveau de sa micro-structure : celle-ci est très équilibrée grâce aux micro-carbures qui la composent et qui sont uniformément répartis sur sa surface. Grâce à cela, elle présente une plus grande résistance face à l'usure et aux éventuelles micro-fissures lors de l'usage.
Ensuite, le noyau de la lame est entouré de plusieurs couches alternées d'acier plus doux, pour équilibrer sa forte rigidité et le protéger. Cet acier des couches supérieures est enrichi au nickel, ce qui confère à votre lame de superbes motifs aléatoires ayant des teintes variées selon les couches.
La lame bénéficie d'une finition polie à effet miroir qui ajoute à son caractère et à son élégance. Masashi Yamamoto a également apposé de délicats kanjis à la main sur sa partie supérieure.
En ce qui concerne le manche du couteau, il a été réalisé en bois de cognassier. C'est une essence dense qui résiste à l'humidité et s'adapte aux variations de température : c'est un bois durable ! Le manche convient parfaitement à tous les cuisiniers, droitiers comme gauchers, grâce à sa forme octogonale. Ainsi, vous en avez le parfait contrôle tout en étant confortable.
Le manche se complète d'une mitre en ébène sombre venant élégamment contraster avec la teinte plus claire du cognassier. Les deux bois sont séparés par un fin anneau de micarta blanc.
De la pâte à bois comble les espaces là où la lame s'insère dans le manche. Elle rend l'ensemble bien étanche et évite que de petits morceaux d'aliments ne s'infiltrent pendant la découpe.
Comme indiqué plus haut, ce couteau japonais doit être considéré comme oxydable en raison de sa forte concentration en carbone. Le laisser tremper dans l'évier ou le mettre au lave-vaisselle sont donc des actions à proscrire.
Le nettoyage du couteau doit exclusivement être fait à la main à l'aide d'une éponge et d'un savon doux. Dès que vous avez fini de le laver, séchez immédiatement le couteau avec soin pour le ranger dépourvu de toute trace d'humidité et dans un endroit sec.
La lame pourra changer de couleur au fil du temps, et c'est normal ! Le carbone contenu dans l'acier le fait naturellement réagir à des éléments comme l'humidité dans l'air ou l'acidité de certains aliments.
Couteauxduchef vous propose une belle sélection de couteaux forgés japonais !
Nous vous conseillons également
Couteau de chef kiritsuke 24cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD...