Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau au tranchant acéré pour la découpe du poisson !
Lame 27cm en acier inox japonais AUS-8 : 0.8% de carbone
Tranchant unilatéral : convient aux droitiers
Affûtage réalisé par un artisan : tranchant rasoir garanti
Trempe Sub Zero : permet de rigidifier la lame / structure plus homogène et fine
Dureté HRC -+59 : bonne rétention du tranchant / facile à aiguiser
Manche ovale en Pakkawood 3 rivets : antibactérien et durable
Fabriqué à Seki au Japon
-22%
124,90€
Prix réduit !En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier inox |
Manche | Pakkawood |
Lave-vaisselle | Non |
Comment aiguiser un couteau à lame asymétrique ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Le couteau yanagiba MAC Japanese sera votre meilleur allié pour la découpe du poisson. Sa longue lame hyper tranchante coupera la chair de n'importe quel poisson de façon nette et précise, et ce, sans aucun effort !
Fabrication de la lame :
Elle est conçue en acier inoxydable AUS-8. L'alliage contient un taux important de carbone et de tunsgtène, des éléments importants pour la dureté de la lame. Elle est alors plus rigide, ce qui fera durer le tranchant plus longtemps. Le tranchant sera également plus marqué. L'acier AUS-8 contient également du molybdène et du vanadium. Ces 2 élément ont un impact sur la rigidité, et le vanadium va aussi jouer sur l'élasticité (donc la résistance mécanique), tandis que le molybdène va jouer sur la résistance à l'oxydation (et donc à l'humidité)
Avec sa dureté de 59 sur l'échelle de Rockwell, la lame s'aiguise facilement à l'aide d'une pierre à aiguiser (1000/3000 par exemple). Au quotidien, utilisez un fusil à aiguiser pour entretenir un tranchant rasoir !
MAC procède à une trempe Sub Zero consistant à faire passer le couteau brûlant dans des températures très basses, ce qui permet de rigidifier encore plus l'alliage, et de lui procurer une structure plus fine et homogène. Le but est de rendre la lame est moins cassante à l'utilisation.
Ajoutons que son tranchant est asymétrique, le tranchant pénètre le poisson sans effort et sans abîmer la chair, pour des plats toujours plus savoureux !
L'aiguisage final est réalisé manuellement, sur une pierre à eau. Le savoir-faire de l'artisan en question permet d'obtenir un tranchant rasoir dès le premier usage.
Fabrication du manche :
Le manche est conçu en Pakkawood : deux plaquettes sont visibles de part et d'autre de la soie, fixées par 3 rivets. Le pakkawood est un matériau composite mélangeant du bois laminé et de la résine compressés à chaud. Il a de nombreux avantages puisqu'il est résistant au devant de l'humidité, des chocs et des variations de température. Sa forme ovale permet une prise en main agréable.
Qui est le fabricant MAC ?
Pour l'anecdote, le fondateur occupait un poste de cuisinier à temps partiel aux Etats-Unis quand il eu l'idée de créer sa marque dans les années 1960. En effet, il utilisait à cette époque des couteaux qui ne lui donnaient pas entière satisfaction, dont un couteau allemand. Il fit tomber ce couteau lourd, émoussé et très pointu au sol un jour, manquant de se blesser. La pointe s'était cassée, il la répara alors à l'aide d'une pierre à aiguiser, la rendant plus ronde, et se rendit compte que cela avait amélioré son efficacité. De retour au Japon, il pris la décision de fabriquer ses propres couteaux : un tranchant redoutable, durable, plus sûr et léger.
MAC fabrique tous ses couteaux à SEKI, la capitale de la coutellerie japonaise, et compte plusieurs brevets à son actif. Le nom MAC vient du mot "Macrocosm", qui veut dire de façon simplifiée "immense univers" (faisant le lien avec l'ambition de son fondateur d'équiper tous les pays du monde de ses couteaux). Il choisit de retenir les 3 premières lettres du mot.
Pour entretenir le couteau, lavez le à la main à l'eau tiède et avec une éponge douce. Séchez le immédiatement avec un chiffon doux, pour ne laisser aucune trace d'humidité à sa surface. Comme cela, vous conserverez sa performance et son aspect originel durablement.
Complétez votre équipement avec d'autres couteaux MAC disponibles sur Couteauxduchef !
Nous vous conseillons également
Mallette traditionnelle Wusaki en toile de coton beige pour 5 couteaux
Couteau de boucher professionnel Fischer HACCP 35cm manche rouge