Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un beau couteau de poche exotique à emporter partout
Noyau en acier carbone + 1 couche de protection en acier doux autour
Lame structure japonaise San Mai (3 épaisseurs d'acier)
Manche de 10cm en tôle de laiton - Gravure Samouraï
Système pliant Piémontais sans blocage avec lentille de maintien
Trou au bout du manche : possibilité de mettre une corde pour le transport
Acier carbone nécessitant un entretien particulier car sensible corrosion
47,90€
En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier Carbone |
Manche | Laiton |
Lave-vaisselle | Non |
La lame de ce couteau de poche japonais est dite "San Mai", c'est à dire qu'elle comporte 3 couches d'acier superposées (on pourrait dire comme un damas simplifié). Sa structure est la suivante : le coeur de lame est en acier carbone, et la couche externe en acier doux.
Le noyau dur permet d'améliorer le tranchant puisque le couteau peut être aiguisé de façon plus importante, et tiendra d'ailleurs un fil aiguisé plus longtemps que les aciers standards.
La couche supérieure d'acier doux vient le protéger. Cela lui apporte une légère souplesse qui rend l'utilisation plus agréable (car trop de rigidité pourrait le rendre cassant à force).
Important : la lame au carbone est sensible à la corrosion. Il faut donc la laver à la main et l'essuyer juste après (avec un chiffon doux). Notez que la couleur de la lame pourra légèrement changer au fil du temps. C'est un processus normal résultant de l'utilisation (acidité des aliments, contact à l'air ambiant dont l'humidité varie...). En prévention, vous pouvez utiliser de l'huile minérale de temps en temps.
Le système pliant est Piémontais : c'est une méthode ultra-simple ! Un petit morceau d'acier dépasse de la lame, et vient se placer sur le manche. Pour ouvrir la lame, appuyez sur cette excroissance. Il faut noter que le couteau Higonokami ne comporte aucun système bloquant : seul votre pouce va venir appuyer sur la tige d'acier lors de l'utlisation, bloquant ainsi naturellement la lame.
Le manche est fabriqué dans une tôle de laiton clair replié sur la lame. Ce système d'une simplicité étonnante donne sa légèreté au couteau. Le laiton a été gravé des deux côtés : la face avant comporte le dessin d'un Samouraï, l'épée brandie. Il s'agit du célèbre guerrier Miyamoto Mushashi, une figure légendaire ayant remporté de nombreux duels. Le dos du manche est gravé de la signature du forgeron.
Il dispose d'un trou à son extrémité pour pouvoir y passer un cordon et rendre le transport plus facile.
Pour la petite histoire:
Le couteau pliant Higonokami est un couteau emblématique de la culture japonaise. Il fut créé peu avant le 20ème siècle, et connaitra un grand succès au Japon jusque dans les années 60, où il équipe la plupart des habitants. Aujourd'hui, c'est un couteau qui est rentré dans les moeurs puisque son nom désigne tous les types de couteaux pliants japonais. Il est très apprécié des connaisseurs pour sa qualité de coupe et son aspect traditionnel.
Il peut vous servir au quotidien, à la manière d'un Opinel ! Voici notre sélection Higonokami !
Nous vous conseillons également