Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Optez pour la polyvalence de ce superbe santoku
Lame San Maï 3 couches - Coeur en acier japonais Aogami
Indice Rockwell à 62HRC : tranchant efficace et longue durée
Finition Nashiji : aspect rustique et authentique de la lame
Manche fabriqué en bois d'érable clair de forme octogonale
Couteau au carbone : nécessite un entretien soigné à la main
Pièce forgée main par Tadafusa au Japon, à Niigata
154,90€
Il en reste 10 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Erable |
Lave-vaisselle | Non |
Mallette de cuisinier vide Wusaki denim et cuir pour couteaux et ustensiles -..
Set de 2 pierres à aiguiser japonaises Wusaki by Suehiro en céramique
Les couteaux Wusaki Nakata BS2 sont adaptés à tous les cuisiniers, qu'ils soient confirmés ou novices. Fabriqués au Japon, ils réunissent le style et la performance, pour faciliter vos découpes quotidiennes.
Ce couteau Wusaki Nakata est fabriqué par la coutellerie Tadafusa. La coutellerie voit le jour en 1948, au cœur de la ville de Sanjo (préfecture de Niigata), zone réputée pour disposer de plusieurs siècles d’histoire dans ce secteur particulier. La ville est d’ailleurs appelée “La ville des forgerons”.
Ce couteau santoku dispose d'une lame forgée selon les usages adaptés des anciennes techniques des forgerons japonais (ceux-là mêmes qui créaient les épées traditionnelles).
Basée sur une structure dite San Maï (qui signifie "3 couches" en nippon), sa lame dispose d'un noyau conçu en acier dur, et d'une couche de protection repliée.
Au centre du couteau, on retrouve de l'acier japonais Blue Steel n°2 (Aogami en japonais). Cet acier tire son nom du papier dans lequel Hitachi (le sidérurgiste qui le met au point) le conditionne, qui est bleu.
Cet alliage particulier est enrichi en carbone, en chrome et en tungstène : son taux de carbone s'élève à environ 1,2%, soit un niveau supérieur à la moyenne se situant entre 0.5 et 1% pour les lames occidentales et japonaises. Un tel taux permet d'atteindre une solidité d'environ 62 HRC sur l'échelle de Rockwell. Grâce à cette solidité, le fil de la lame peut être d'une incroyable finesse, pour une qualité de coupe extrême. Le deuxième avantage d'un tel niveau de dureté est la durée importante de tenue de son tranchant. En effet, un acier plus dur va moins rapidement s'user, le fil du tranchant reste donc affûté plus longtemps et le besoin en aiguisage est moins élevé.
Pour entourer l'Aogami et constituer le San Maï, on retrouve une couche d'acier inoxydable doux (soit 2 couches vu qu'elle se replie autour du cœur = 3 couches), afin d'apporter une légère protection au noyau. C'est cette couche d'acier doux qui présente la finition traditionnelle Nashiji. D'ailleurs, le Nashiji est une technique qui semble laisser un fini terne à la lame, mais qui lui apporte un côté rustique très apprécié des cuisiniers japonais.
La lame est affûtée des deux côtés selon un angle très aigu participant encore à minimiser l'effort lors de l'usage. D'ailleurs, lorsque vous voudrez le réaiguiser, sachez que les aciers au carbone japonais tels que le Aogami #2 utilisé pour cette gamme sont très prisés au Pays du Soleil Levant pour leur facilité d'aiguisage. En effet, malgré leur longue tenue du tranchant, ils sont très rapides à aiguiser et demandent peu de temps.
Pour le manche, c'est du bois d'érable clair qui a été choisi. Cette essence au grain très serré ne se fendille pas aisément. C'est un bois adapté à l'usage quotidien, avec une très bonne tenue sur la durée. Ses jolies veines sont d'ailleurs uniques sur chaque modèle.
De forme octogonale, il est agréable en main, pour les droitiers comme pour les gauchers.
Le couteau de cuisine Wusaki doit être lavé manuellement après l'utilisation via un détergent doux et une éponge non abrasive. Essuyez-le tout de suite après l'avoir lavé. Il ne faut pas mettre votre couteau au lave-vaisselle, ni le faire tremper dans l'évier ou encore le laisser sécher à l'air libre.
La couche externe de l'alliage va mieux protéger la plus grande partie de la lame contre l'oxydation. Seul le tranchant (on peut facilement voir la démarcation sur les photos) laisse l'acier carbone à jour, sans protection contre l'oxydation. Il est tout à fait normal que cette surface près du tranchant se colore au fur et à mesure, et vire vers le bleu foncé. Cela ne présente aucun danger. C'est juste les éléments de l'acier qui réagissent au fil du temps et des conditions rencontrées.
Pour vous équiper d'une pierre à aiguiser Wusaki, c'est par ici !
Nous vous conseillons également