Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau parfait pour des découpes précises de poisson
San Mai 3 couches : cœur Blue Steel entouré de 2 couches d'acier inox
Acier japonais Aogami Blue Steel n°2 - Dureté 62-63 HRC
Tranchant rasoir durable | Lame facile à entretenir à la pierre
Couteau forgé à la main avec finition brute Nashiji
Manche en noyer et mitre en pakka : prise en main agréable
Cœur acier carbone : nécessite un entretien soigné (détails ci-dessous)
Fabrication artisanale par Tadafusa au Japon, à Niigata
199,90€
Il en reste 14 en stock !
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Noyer |
Lave-vaisselle | Non |
La gamme de couteaux Wusaki Nakata est parfaite pour tous les amateurs de lames japonaises. Ces couteaux réunissent des avantages considérables tels qu'une qualité de coupe marquée, une grande longévité du fil et un design authentique.
Une fabrication entièrement réalisée au Japon :
Les couteaux Wusaki Nakata sont entièrement forgés main au Japon. De la forge de la lame à l'assemblage, en passant par le polissage du manche ou l'aiguisage manuel de la lame, c'est la célèbre coutellerie Tadafusa qui s'occupe de tout. La coutellerie voit le jour en 1948, au coeur de la ville de Sanjo (préfecture de Niigata), connue pour présenter près de 350 ans d’histoire dans le domaine de la forge. La ville est d’ailleurs appelée “La ville des forgerons”. Chaque couteau est fabriqué de façon artisanale, par des experts. La maison Tadafusa a d’ailleurs reçu plusieurs prix, la récompensant pour son travail irréprochable, dans la digne tradition des forgerons d’antan.
La lame de 24cm de ce couteau sujihiki japonais est forgée à la main à Sanjo, au sein de la province de Niigata. Elle est produite selon des méthodes qui découlent des anciennes techniques (qui viennent de ceux là mêmes qui créaient les katana).
Une design unique et artisanal : L'authentique San Maï Nashiji
La lame est consituée de 3 couches d'acier qui se mêlent. Cette technique japonaise est appelée San Maï qui signifie "3 couches".
Le cœur est fait d'acier japonais Blue Steel n°2 (Aogami en japonais). Cet acier tire son nom du papier dans lequel Hitachi le conditionne, qui est bleu. Il vient donc des acieries Hitachi, et son alliage est enrichi en carbone, en chrome et en tungstène. En effet, son taux de carbone s'élève à environ 1.2%, soit un niveau très haut comparé à la moyenne se situant entre 0.5 et 1% pour les lames occidentales et japonaises.
Le coeur en Blue Steel est ensuite entouré d'une couche d'acier inoxydable doux de chaque côté, afin de protéger la lame de l'oxydation et l'empêcher de casser facilement.
C'est cette couche d'acier doux qui présente la finition brute Nashiji sur l'ensemble de sa surface.
Toutes ces techniques confèrent à cette série un aspect unique et artisanal en parfaite adéquation avec ses méthodes de fabrication.
L'aspect rustique du manche en bois se mêle à la perfection à la lame brute martelée.
Un tranchant rasoir pour des découpes de qualité
Le taux élevé de carbone présent dans le noyau de la lame lui permet d'être très solide en atteignant 62-63 HRC. Grâce à cette solidité, le fil de la lame peut être d'une incroyable finesse, pour une qualité de coupe extrême.
La lame est affutée des deux côtés selon un angle très aigu participant encore à minimiser l'effort lors de la coupe.
Un faible besoin en aiguisage : grande longévité du tranchant
Le deuxième avantage d'un tel niveau de dureté se porte sur la tenue du tranchant du couteau. En effet, un acier plus dur s'use moins, le fil du tranchant reste donc affûté plus longtemps et le besoin en aiguisage est donc bien moins fréquent.
Pour une utilisation normale à la maison, il n'est pas nécessaire d'aiguiser le couteau plus de 2 à 3 fois par an.
Un aiguisage rapide et facile comparé aux aciers inoxydables
Il est très rare d'atteindre un tel niveau de dureté sans rendre le couteau difficile à aiguiser. C'est ce qui se passe avec les aciers inoxydables à haute teneur en carbone qui sont parfois durs à aiguiser et demandent beaucoup de patience.
Les aciers carbones japonais tels que le Aogami #2 utilisé pour cette gamme sont très prisés des Japonais pour leur facilité d'aiguisage. En effet, malgré la durée de vie de leur tranchant, ils sont très rapides à aiguiser.
Enfin, la lame ne présente pas de garde (grosse épaisseur au début de la lame pour protéger les doigts), afin que l'aiguisage puisse se faire facilement sur la totalité de la longueur de la lame.
Un entretien facilité comparé aux couteaux traditionnels japonais
Grâce aux couches externes en acier inoxydable, la vaste majorité de la lame est protégée contre l'oxydation. Seul le tranchant (on peut facilement voir la démarcation sur les photos) laisse l'acier carbone à jour, sans protection contre l'oxydation.
Il est tout à fait normal que cette surface près du tranchant se colore au fur et à mesure, et vire vers le bleu foncé. Cela ne présente aucun danger.
La mitre en acier inoxydable, contrairement aux couteaux traditionnels dont la lame pénètre le manche, empêche tout résidu ou humidité de pénétrer dans le manche. L'entretien est donc grandement facilité. La prise en main s'en trouve aussi améliorée, permettant une prise au plus proche de la lame.
Le manche en noyer présente de très bonnes caractéristiques de résistance à l'humidité ou à la chaleur. Sa forme ronde et sa finition polie permettent une prise en main des plus confortables, pour un contrôle ferme du couteau au plus proche de la lame. Notez qu'il convient parfaitement aux gauchers comme aux droitiers.
Pour l'entretien de ce couteau, nous vous conseillons simplement de le laver à la main après chaque utilisation avec votre produit vaisselle et une éponge douce. Essuyez-le immédiatement après lavage pour limiter la coloration et empêcher toute apparition de marques.
Le lave-vaisselle, le faire tremper dans l'eau, ou le laisser sécher à l'air libre sont des choses à proscrire (et ce quel que soit le couteau même inoxydable).
Retrouvez tous les couteaux japonais Wusaki sur notre site Couteauxduchef !
" Pour le nettoyer, faites-le à la main à l'eau tiède et essuyez le couteau immédiatement après avec un chiffon doux ! Le couteau doit être conservé à l'abri de l'humidité pour garder toute sa splendeur :) |
Nous vous conseillons également