Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau nakiri qui assure des découpes nettes de vos légumes
Lame 17cm à la structure San Maï - 3 couches d'acier alternées
Noyau en acier inox 10Cr (1% de carbone) - Tranchant durable à 60 HRC
Manche en pakka noir avec liserés rouges élégants et rivet en mosaïque
Culot biseauté en inox assurant le bon équilibre du couteau - Kanji Tigre
Adapté aux droitiers et aux gauchers : forme bombée ergonomique
Le couteau est livré dans un beau coffret arborant une carpe traditionnelle
74,90€
En stock
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Pakkawood |
Lave-vaisselle | Non |
Tous les détails sont superbes : le San Maï, le rivet mosaïque, et l'aiguisage. Ils sont adaptés aux cuisiniers qui aiment sentir le poids du couteau en main. La forme du manche rend la prise en main ergonomique !
Le couteau nakiri Wusaki Fujiko Black 10Cr est un couteau très utilisé au Japon pour la découpe des légumes et des herbes aromatiques. Sa lame très haute assure des découpes verticales rapides et efficaces. Aussi, grâce à la forme de sa lame, vous pouvez débarrasser facilement vos aliments découpés de votre planche à découper.
Bien que ce couteau soit prévu pour découper des légumes, il n'est pas prévu pour la découpe des courges et d'autres aliments durs comme les surgelés ou les meules de fromages. La lame risquerait de se casser.
Le manche de ce couteau de cuisine Wusaki a été réalisé en pakkawood de couleur noire. C'est un matériau composite fait de bois laminé chauffé à de la résine, le tout étant compressé. Grâce à cette conception, le bois de pakka présente une excellente résistance aux variations de température et à l'humidité. C'est un matériau très utilisé en cuisine en raison de ses avantages : il permet une utilisation agréable et durable sans avoir besoin d'un entretien particulier.
Le manche ayant une forme bombée, il s'insère facilement dans la paume de votre main, que vous soyez gaucher ou droitier. Il vous assure un grand contrôle du couteau et offre une sensation agréable à l'utilisation.
Une mitre en inox fait le lien entre la lame et le manche. Vous pouvez aussi voir un magnifique rivet en mosaïque apposé au centre du pakka, ce qui lui donne encore plus de caractère. Le culot a lui aussi été fait en inox et apporte un bon équilibre au couteau quand vous l'avez en main. Notez qu'il est gravé du caractère japonais "Tigre", ce qui finit d'ajouter de l'élégance à votre couteau.
Enfin, deux liserés rouges agrémentent les extrémités du couteau et viennent contraster avec la couleur noire du bois de pakka.
La lame de ce couteau de cuisine a été travaillée avec une structure dite "San Maï". Ces termes veulent dire "3 couches" en japonais, ce qui montre bien la façon dont la lame se présente. Celle-ci est en effet dotée d'un noyau en alliage rigide qui est entouré d'une couche d'acier plus doux, prenant le noyau en sandwich (c'est pourquoi on parle de 3 couches). Ce procédé présente un vrai intérêt dans la structure de la lame : le noyau rigide assure un fil de coupe tranchant et durable, quand la douceur de l'acier en couche supérieure apporte un peu de souplesse à la lame. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la lame devient flexible, on parle ici de souplesse d'usage qui rend le couteau moins cassant. En effet, plus un fil est rigide, plus il est sensible aux chocs. Les alliages se complètent donc.
Wusaki a choisi l'acier inoxydable 10Cr15CoMoV pour réaliser le cœur de sa structure San Maï. Il a un taux de carbone qui s'élève à environ 1,05%, ce qui le place bien au-dessus de la moyenne des couteaux occidentaux (ayant un taux de carbone d'environ 0,5%). Cette forte concentration en carbone donne à l'alliage une dureté de 60 HRC sur l'échelle de Rockwell : la lame reste efficace malgré les nombreuses découpes.
L'alliage 10Cr présente aussi un autre avantage : son taux de chrome. Celui-ci s'élève à environ 15%, il est l'élément qui participe à la résistance face à la corrosion. Grâce au chrome, votre couteau Wusaki Fujiko est considéré comme inoxydable, dans le cadre d'un usage et d'un entretien standards.
Au-dessus du noyau de qualité se trouve une couche d'acier inoxydable supplémentaire, plus doux que l'acier 10Cr. C'est ainsi que le San Maï est créé, car les 3 couches sont bien là. On voit d'ailleurs l'endroit où se rencontrent les aciers près du fil de coupe : cela forme une vague aléatoire qui court sur toute sa surface.
La lame profite enfin d'une finition sablée très élégante qui ajoute à son cachet.
Chaque couteau wusaki fujiko black est livré dans son coffret protecteur. La boîte est élégamment ornée d'une carpe koï traditionnelle. Grâce au coffret, vous pouvez facilement offrir le couteau ou tout simplement en profiter pour ranger le couteau au sec et en sécurité une fois lavé.
Son entretien doit être fait à la main avec un savon doux sous l'eau tiède. Essuyez bien le couteau ensuite pour le ranger sans trace d'humidité. Bien sûr, le laisser tremper dans votre évier ou le passer au lave-vaisselle sont des actions à ne pas faire.
Le couteau a été conçu en Chine Occidentale, dans la province de Guandgong qui est la plus réputée pour la production de couteaux et d'ustensiles de découpe. Les fabricants de la zone bénéficient d'une belle réputation depuis des décennies dans ce domaine.
Retrouvez tous les couteaux Wusaki Fujiko Black sur notre site !
Nous vous conseillons également
Set de 6 couteaux à steak Tramontina lame crantée 11cm manche marron