Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Ce couteau de chef Tojiro Damascus Pro est un pur bijou !
Lame 24cm acier SGPS riche en carbone (1.4%) - Haut de gamme
Alliages inox et nickel pour les 63 couches de Damas
Dureté HRC : 62°C sur l'échelle de Rockwell
Manche eco-wood : inaltérable et hygiénique
Couteau japonais haut de gamme réservé aux cuisiniers avertis
515€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Eco-wood |
Fabrication | Japon |
Couteau d'office japonais Tojiro Damascus Pro 10cm acier SGPS haut de gamme
Comment utiliser un couteau de chef ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Cette gamme Tojiro Damascus Pro SGPS est certainement la plus technique des séries de couteaux Tojiro. Plusieurs tests de découpe ont été remportés grâce à elle, et elle est beaucoup recherchée par les japonais exerçant dans les brigades françaises. Les merveilleuses caractéristiques de ces couteaux japonais en font des outils haut de gamme, créés pour des cuisiniers avertis (il faut bien se renseigner sur les propriétés de l'acier SGPS avant l'achat).
La lame de ce couteau de chef mesure 24cm. Avec cette longue lame, vous n'aurez pas de mal à trancher votre morceau de viande, votre poisson et vos gros fruits et légumes.
En acier SGPS, vous êtes assuré(e) de posséder un couteau de luxe rare ! Cet acier haut de gamme est fait à partir de poudre d'acier fritté, c'est cet acier qui permet d'obtenir un tranchant dépassant de loin tout ce que vous avez pu tester...
Le frittage est une technique de conception très pointue :
1- Le métal est d'abord chauffé puis condensé de façon à obtenir une poudre de taille nanométrique,
2- Puis cette poudre est mélangée et broyée durant des heures,
3- La poudre est compressée et compactée,
4- Le matériau obtenu est chauffé lentement à 180-250°C : c'est l'étape du déliantage, permettant de retirer les liants autour des particules à fritter,
5- Dernière étape : Le frittage. L'acier est chauffé à 1120°c, juste en-dessous la température de fusion du matériau de base.
Ce processus de fabrication ultra technique est aujourd'hui ce qui se fait de plus performant en matière de coutellerie.
L'acier VG10 offre deja un excellent tranchant, mais l'acier SGPS offre au couteau un tranchant bien supérieur et une robustesse élevée. De plus, il est inoxydable car il contient du chrome, ce qui est très rare pour un acier de cette qualité.
Avec sa dureté de 62 HRC, il est conseillé de l'aiguiser à l'aide d'une pierre japonaise au grain fin (minimum 3000/8000). L'affutage est un peu plus difficile que pour un acier VG10 étant donné la forte teneur en carbone (environ 1.4%) du SGPS, mais le tranchant est plus durable. Cette concentration de carbone augmente considérablement la tenue de coupe, il faudra également utiliser votre couteau avec une minutie extrême car la lame est très dure et exige donc beaucoup de soin.
Ce très technique est recouvert pas un acier damas 63 couches mélange d'inox et de nickel permettant de protéger le coeur des chocs et d'apporter un minimum de souplesse au couteau. Ces couches superposées produisent des sortes de vagues sur la lame, un motif très harmonieux typique des couteaux japonais.
Le manche est conçu en eco-wood, un matériau inaltérable très facile à entretenir, un avantage pour les professionnels qui gagneront un temps précieux. La sobriété de sa forme et de son coloris est parfaite pour tout type de cuisine professionnelle ou personnelle ! Les 3 rivets présents sur le manche renforcent la solidité et l'équilibre du couteau.
Les conseils de l'équipe: La lame ne doit pas d'être utilisée sur une planche à découper en plastique, il faut opter pour une planche en bois. Elle pourrait se briser si la pointe ou le tranchant heurte un élément dur comme un os ou un noyau, ou subit un mouvement de torsion. La lame est inoxydable, mais un acier de cette qualité doit être traité avec soin, c'est à dire néttoyé une fois que l'on a fini de l'utiliser, et le sécher avec un chiffon doux..
Ce couteau de chef est probablement un des plus performants et même LE plus performant couteau de cuisine Tojiro. Il a été pensé pour les cuisiniers les plus exigeants, professionnels ou passionnés de cuisine. Alliance majestueuse de technicité, charme et sobriété, l'efficacité du couteau de chef Tojiro Damascus Pro est sensationnelle !
Retrouvez également tous les autres couteaux Tojiro sur notre site Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également