Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau à tout faire avec une lame originale
Lame alvéolée de 18cm - Conçue en acier inox Suédois qualité pro
Tranchant avec angle asymétrique : la lame est très performante
Solidité -+59/60 : le tranchant le plus endurant chez Misono
Manche Pakkawood noir - Idéal pour un usage occidental
Mitre et rivets en Maillechort : résistant à la corrosion
Design classique et efficace - Fabriqué à Seki, au Japon
Misono est l'un des fabricants japonais les plus appréciés chez les chefs
Matière | Acier inox |
Manche | Pakkawood |
Lave-vaisselle | Non |
Comment utiliser un couteau de chef ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Avant toute chose, quelques mots importants sur l'entretien :
Parfaitement adapté à l'usage professionnel, ce couteau doit tout de même être nettoyé à la main, avec une éponge douce et du liquide vaisselle. Une fois que vous avez lavé votre couteau, essuyez-le avec un chiffon doux et rangez-le au sec, pour garantir le maintien de son aspect originel durablement.
Apprendre à connaître le fabricant :
C'est en 1935 que Misono voit le jour, dans la ville de Seki. Cette ville est d'ailleurs reconnue à l'international pour son savoir-faire coutelier.
A la base, l'entreprise familiale fabrique des lames d'éplucheurs, mais elle se diversifie à partir des années 60 et s'initie à la création de couteaux de cuisine.
Misono est désormais le plus vieux fabricant de couteaux de style occidental au Japon, et il emploie une cinquantaine d'experts pour produire 150 000 couteaux par an.
100% de la fabrication des couteaux, de la conception de la lame à celle du manche, est réalisée par les experts Misono (alors qu'il est vrai que beaucoup de producteurs de cette taille font réaliser certaines parties de leurs couteaux à d'autres entreprises, plus spécialisées dans un domaine particulier).
Les techniques de production Misono se basent sur celles des maîtres forgerons japonais, et plusieurs étapes sont d'ailleurs réalisées à la main, par leurs experts.
Les couteaux Misono sont désormais appréciés dans le monde entier, et les meilleurs chefs n'hésitent pas à s'en équiper.
La lame :
Ce couteau de chef Misono 18cm fait partie de l'une des meilleures gammes du fabricant : la série UX10. Elle est d'ailleurs très utilisée dans les restaurants, notamment les gastronomiques et les étoilés.
Sa surface alvéolée développe sa capacité anti adhérente. En effet, de petites bulles d'air se créent dans le creux des alvéoles au moment de la découpe, ce qui permet aux aliments de moins coller à l'acier.
D'ailleurs, la partie coupante est réalisée dans un alliage inoxydable Suédois de qualité, ce qui lui permet d'être résistante à la corrosion (à usage et entretien standards bien sûr). Cet alliage permet aussi au tranchant du couteau de rester performant longtemps. Sachez que les couteaux Misono UX10 présentent la plus importante rétention de tranchant parmi toutes les gammes de la marque confondues.
On note une dureté atteignant les 59/60 HRC : cela représente un bon compromis entre facilité d'aiguisage et durée de vie du fil de coupe, comme dit précédemment. Lorsque le besoin se fait sentir, vous pouvez lui redonner de l'efficacité en l'entretenant à la pierre à aiguiser.
L'un des points forts du couteau Misono réside dans la forme de son tranchant. Ce dernier présente un angle asymétrique (sans être unilatéral). Cela permet une découpe beaucoup plus facile : la lame s'insère délicatement dans les chairs, sans les abîmer.
Vous pouvez distinguer les logos de la marque et de la gamme, qui ont été apposés sur la surface de coupe.
Le manche :
Ce dernier est typiquement travaillé, dans ses matériaux et dans sa forme, pour s'adapter à l'usage des chefs occidentaux. C'est d'ailleurs l'une des raisons expliquant que ces couteaux sont utilisés dans le monde entier.
Réalisé en bois de Pakka noir et léger, il est très agréable à la saisie, et permet une utilisation sur la durée, sans vous fatiguer. Ajoutons que le Pakkawood est un matériau antibactérien très utilisé en cuisine car il est résistant aux variations de température et à l'humidité.
On distingue un petit creux au niveau du culot : il vous permet de le saisir et de le manier avec contrôle.
Aussi, il dispose de 3 rivets ainsi que d'une mitre en Maillechort. C'est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc, apprécié pour sa dureté et sa résistance à la corrosion. Il est donc particulièrement recommandé pour un milieu tel que celui de la cuisine. Son aspect ressemble à celui de l'alliage inoxydable, ce qui crée une belle continuité avec la lame. La mitre vient équilibrer le couteau tandis que les rivets viennent parfaitement maintenir le Pakkawood du manche sur la lame pleine soie (elle s'étend jusqu'au bout du manche).
Il ne faut plus hésiter : ce couteau est un réel atout, que vous soyez cuisinier professionnel ou bien amateur passionné. Il est performant, facile à entretenir et très agréable à l'usage. C'est une valeur sûre qui prouve encore une fois que l'expertise japonaise en matière de coutellerie est l'une des meilleures au monde !
Retrouvez aussi notre section d'entretien pour prendre soin de vos couteaux !
Nous vous conseillons également