Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau nakiri pour des découpes optimales de vos légumes !
Lame en structure San Maï : superposition de 3 couches d'acier
Noyau en acier japonais VG10 : haut taux de carbone à environ 1%
Couches externes en acier inox pour une meilleure résistance
Sur l'échelle de Rockwell, dureté de 60HRC : tranchant durable
Lame légère et fine pour des découpes de haute précision
Martelage délicat et surface de lame polie - Design élégant
Manche de forme octogonale : ergonomique et ambidextre
Fabriqué en bois de rose avec une mitre en cognassier
Fait à la main par Kanetsugu, au Japon
139,90€
En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau universel 15cm japonais artisanal Yuzo Tsuchime VG10 Rosewood
Couteau santoku 17cm japonais artisanal Yuzo Tsuchime VG10 Rosewood
Couteau de chef 20cm japonais artisanal Yuzo Tsuchime VG10 Rosewood
Le couteau nakiri est spécialement conçu pour la découpe de légumes ! Avec sa lame large, vous pouvez émincer une grande variété de fruits et de légumes sans problème. Réalisez de nombreux types de découpes : en dés, en rondelles ou en bâtonnets ! Attention à ne pas l'utiliser sur des aliments trop durs comme la courge ou les surgelés.
Ce couteau nakiri japonais a été fait à la main par la marque Kanetsugu, dans la ville de Seki. Cette ville japonaise est célèbre pour être un haut-lieu de la coutellerie. C'est il y a plusieurs dizaines d'années que Kanetsugu a vu le jour, cette marque a hérité du savoir-faire des artisans d'antan et de leur expérience. Aujourd'hui, elle forge des couteaux de qualité !
Ce couteau de cuisine japonais dispose d'une lame en structure San Maï (signifiant "3 couches"), typiquement japonaise. Cette technique consiste à forger un noyau en acier rigide qui est, par la suite, recouvert d'une couche d'acier plus souple se repliant sur elle-même pour former les 3 couches.
Le noyau de cette lame est conçu en acier japonais VG10, un alliage apprécié qui est produit par la réputée Takefu Special Steel. Cet acier dispose d'une teneur élevée en carbone qui atteint 1%, il s'agit de l'élément qui permet d'augmenter la dureté de l'acier. Votre lame dispose donc d'une dureté de 60HRC sur l'échelle de Rockwell : elle possède une excellente rétention du tranchant ainsi qu'un fil de coupe efficace !
L'acier VG10 se compose aussi d'environ 15% de chrome, ce qui vous assure une meilleure résistance face à l'oxydation. Toutefois, votre couteau japonais doit tout de même être entretenu avec soin pour éviter tous risques de corrosion.
Pour finir le San Maï, une couche d'acier inoxydable plus souple est ajoutée autour du noyau pour lui donner une protection optimale. Cette couche vient aussi ajouter plus de souplesse afin de rendre votre lame moins cassante à l'usage en équilibrant sa dureté. D'ailleurs, vous pouvez constater la superposition des aciers tout au long du tranchant où une fine vague aux motifs aléatoires se dessine.
La surface de coupe de cette lame a été polie pour un visuel élégant ! Pour ajouter une touche d'esthétique en plus, ce couteau a été martelé finement. En plus d'être visuel, ce martelage est aussi pratique car il agit comme des alvéoles pour éviter que vos aliments ne collent à la lame lors de la découpe. C'est ce martelage qui donne son nom à la gamme Tsuchime.
Le manche de ce couteau artisanal japonais est fabriqué en bois de rose, une essence exotique étant résistante pour une grande durabilité. Traditionnellement, c'est le bois de magnolia qui est utilisé pour la confection de couteau artisanal mais le rosewood est utilisé ici pour sa meilleure résistance à l'humidité ! Ce bois présente des nuances chaudes pour un visuel chaleureux et arbore un veinage unique à chaque couteau Yuzo !
Ensuite, le manche est complété par une mitre en cognassier qui est aussi un bois solide. La mitre est reliée au reste du manche par un anneau blanc très fin qui vient ajouter une touche de raffinement et du contraste à votre couteau de cuisine japonais.
Ce manche a été taillé de forme octogonale pour convenir aux mains de tous les cuisiniers, gauchers comme droitiers ! Il vous offre une prise en main ergonomique pour une utilisation confortable et une manipulation assurée, notamment lors des usages longues durées !
Enfin, de la pâte à bois a été ajoutée à l'endroit où la lame rejoint le manche pour combler les petits espaces. Cela permet de rendre le tout bien étanche et d'éviter que de petits aliments ne puissent se glisser à l'intérieur.
Pour l'entretien de votre couteau japonais artisanal, vous devez le laver uniquement à la main avec une éponge douce, en évitant de mouiller le manche. Une fois lavé, séchez-le immédiatement avec un chiffon propre pour enlever toute l'humidité et le ranger dans un endroit au sec. Il ne faut pas utiliser le lave-vaisselle, ni le laisser à tremper dans l'évier !
Retrouvez le reste de la gamme de couteaux japonais Yuzo Tsuchime VG10 sur Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également
Coffret de 3 couteaux japonais Kanetsugu Heptagon Uto universel, chef et...
Fusil à aiguiser professionnel FISCHER mèche ronde 30cm grain standard