Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Optez pour le design et la qualité du couteau santoku Yuzo poli
Lame structure San Maï 16,5cm : 3 couches d'acier alternées
Cœur en acier SLD - Haut taux de carbone (environ 1,6%)
Dureté 63 HRC : excellente rétention du tranchant grâce au carbone
Élégante surface martelée et polie - Mitre conçue en olivier
Manche en olivier au veinage unique sur chaque pièce - Octogonal
Anneau en sequoia serti de 2 superbes liserés en micarta blanc
Forgé à Sanjo au Japon par Tadafusa
Couteau enrichi en carbone : nécessite un entretien soigné
159,90€
Il en reste 8 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Olivier |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau sujihiki 27cm japonais artisanal Yuzo SLD olivier et sequoia
Ce couteau artisanal Yuzo est forgé par la coutellerie japonaise Tadafusa qui a son atelier dans la ville de Sanjo.
Sa lame est typiquement japonaise avec sa structure San Maï. La traduction de ce terme japonais est "3 couches" en français. Voici comment sont réparties ces couches :
- le noyau solide compose la base de la lame
- ce noyau est ensuite entouré d'une couche d'acier plus doux qui sert à le protéger.
Le cœur étant entouré de cette couche d'acier doux, on parle de 3 couches (dont deux faites du même acier). Cette composition permet à la lame d'avoir un meilleur équilibre entre souplesse et dureté grâce aux différents alliages.
La gamme de couteaux Yuzo SLD Poli est dotée d'un cœur en acier SLD japonais. Cet acier a été élaboré par l'aciérie japonaise Hitachi qui bénéficie d'une renommée internationale.
À l'origine, l'acier SLD a été créé pour pouvoir couper uniquement d'autres aciers. Il était en effet censé équiper des machines capables de couper de nombreux types d'alliages pour produire différentes pièces (pour concevoir d'autres machines ou bien pour la mécanique). Toutefois, en tenant compte de ses caractéristiques avantageuses, Hitachi a pris la décision d'en faire un alliage à part entière ! À titre d'exemple, c'est un acier qui dispose d'un tranchant durable mais qui reste facile à aiguiser lorsque cela devient nécessaire. Il aurait été dommage de ne pas en profiter en coutellerie.
L'alliage présente plusieurs avantages, comme son haut taux de carbone de près de 1,6% par exemple. La présence de carbone dans un alliage est ce qui accroît sa dureté, en sachant qu'un alliage dur dispose d'un tranchant marqué qui tient sur la durée, ce qui est un grand atout. Pour cette lame, le taux de carbone élevé lui permet d'atteindre 63 HRC, ce qui montre que le cœur est très dur et que le couteau sera performant durablement, même en enchaînant les découpes.
L'acier contient aussi près de 13% de chrome, un élément idéal pour résister à la corrosion. Prenez toutefois en compte que l'acier SLD fait partie des aciers oxydables. Il s'agit en fait d'un acier hybride, entre l'oxydable et l'inoxydable, mais qui nécessitera un entretien très soigné, comme s'il ne contenait que du carbone.
Un autre atout de l'acier SLD se trouve dans sa micro-structure : celle-ci est très équilibrée, à un tel point que vous pouvez y voir la répartition homogène des micro-carbures. Ces derniers viennent augmenter la résistance à l'usure et aux micro-fissures de l'alliage.
Une couche d'acier inoxydable se trouve par dessus l'excellent SLD et lui apporte un peu plus de résistance face à l'oxydation, sans le rendre inoxydable pour autant. Comme indiqué plus haut, cette couche vient aussi équilibrer la lame en lui donnant plus de "souplesse". Cela ne veut pas dire que le couteau devient flexible, mais qu'il est plus résistant aux éventuels chocs. En effet, un acier trop dur a tendance à casser plus facilement.
Pour terminer avec la lame, celle-ci est martelée avec des motifs croisés inédits qui lui donnent encore plus de caractère. Ce martelage est souligné par une finition polie qui vient aussi protéger la surface de la lame et la rend moins poreuse (car elle est lissée).
Concernant le manche du couteau, il est conçu en olivier, une essence agréable au toucher et durable. L'olivier a une odeur bien particulière et un beau veinage unique sur chaque modèle. C'est une essence très dense qui résiste bien face aux chocs. Cela le rend aussi plus étanche que la moyenne et donc plus résistant à l'humidité. Sa capacité antibactérienne est aussi appréciable.
Doté d'une forme octogonale, le manche convient à tous les cuisiniers, droitiers comme gauchers. Notez qu'il se complète d'une mitre également faite en olivier.
Un anneau en sequoia se trouve entre les deux parties en olivier. Ce bois est résistant à l'humidité et aux bactéries. Il est durable et c'est donc un bon choix pour un couteau de cuisine. Pour finir, deux superbes liserés en micarta blanc entourent le sequoia.
De la pâte à bois vient combler l'espace où la lame s'insère dans le manche, afin d'éviter que de l'eau ou des résidus d'aliments ne s'y insèrent.
Ce couteau santoku Yuzo SLD Poli est un couteau assurant de nombreuses découpes sur de multiples aliments. Grâce à lui, vous pouvez découper des tranches de viande, émincer des légumes ou encore ciseler des herbes aromatiques. Avec sa lame légèrement courbée, il crée un agréable effet de balancier. Attention toutefois : ce couteau ne doit pas être utilisé pour découper des aliments trop durs comme les os, les meules de fromages ou les courges.
Ce couteau étant considéré comme oxydable, il est primordial de ne pas le laisser de façon prolongée au contact de l'humidité. Aussi, au fil du temps, il est possible de voir la lame changer de couleur : c'est normal ! Ceci est dû à l'humidité de l'air et à l'acidité des aliments qui peuvent avoir un impact. Le changement de couleur est seulement la réaction naturelle de l'alliage.
Afin de préserver votre couteau, lavez-le à la main à l'éponge et avec un produit doux. Le lave-vaisselle est à proscrire et il ne faut pas non plus le laisser tremper dans votre évier. Une fois lavé, séchez soigneusement le couteau et rangez-le dans un endroit sec.
Retrouvez tous les couteaux Yuzo SLD Poli sur notre site !
Nous vous conseillons également