Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau japonais Yuzo idéal pour votre cuisine
Lame 16,5cm dite San Maï typiquement japonaise (3 couches d'acier)
Noyau en acier japonais Aogami Super : carbone à environ 1,5%
Enveloppé de couches externes en acier inoxydable - Protection
Excellente tenue du tranchant - Très bon indice Rockwell : 65HRC
Finition originale mêlant le martelage et l'aspect brut de forge
Manche octogonal en beau chêne brûlé agréable en main
Fabriqué au Japon par la coutellerie Tsunehisa
Voir nos conseils pour entretenir un couteau carbone ci-dessous
149,90€
Indisponible
Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Chêne |
Lave-vaisselle | Non |
Le couteau santoku Yuzo Hamono Black AS 16,5cm est un couteau à tout faire ! En effet, il vous aide à découper toutes sortes d'aliments, comme la viande, les légumes, les herbes...Sa lame légèrement plus courbée qu'un couteau de chef (à qui on le compare souvent) le rend d'ailleurs idéal pour le ciselage de ces dernières. Ne pas l'utilisez sur des aliments durs tels que la courge, meules de fromage ou sur les os.
Les couteaux de la gamme sont fabriqués par la coutellerie Tsunehisa, directement au Japon.
Le bois de chêne provenant de l'île de Kyūshū a été choisi pour concevoir le manche du couteau japonais yuzo hamono. Cette essence durable traverse les années sans bouger (c'est d'ailleurs pourquoi elle est souvent utilisée pour concevoir des meubles). Le chêne est résistant au devant de l'humidité, des chocs et des vibrations (il conserve donc sa forme initiale sur le long terme).
L'extrémité du manche a été brûlée (c'est la partie plus sombre). Cela lui octroie encore plus de résistance, tout en lui donnant un style distinctif qui ravit les cuisiniers. Le contraste des couleurs est impeccable.
Il est de forme octogonale, ses 8 faces permettent de s'adapter aux cuisiniers droitiers et gauchers. Léger et maniable, son utilisation est agréable, même sur des découpes prolongées.
De la pâte à bois est utilisée afin de combler les espaces entre les deux matériaux, ce qui permet de les rendre étanches face à l'humidité ou aux petits aliments qui peuvent s'insérer.
Votre couteau santoku présente une lame à la structure typiquement japonaise appelée San Maï. Pour la créer, on assemble 3 couches d'acier qui vont s'entremêler. C'est un cœur dur que l'on retrouve en guise de noyau, et il est entouré d'une couche d'acier plus doux qui le protège et lui apporte une meilleure résistance. Grâce à ce processus, vous obtenez une lame équilibrée, qui allie les avantages des deux alliages.
Ici, le noyau de la lame est composé d'acier japonais Aogami Super, aussi appelé Blue Super Steel. Il est créé par le célèbre sidérurgiste Hitachi, connu à l'international pour ses nombreuses innovations en rapport avec différents alliages.
L'Aogami Super (AS) est fortement enrichi en carbone, à hauteur de 1,5%. C'est un véritable avantage, car le carbone apporte la rigidité nécessaire à la bonne tenue d'une lame. De plus, un alliage dur possède une meilleure rétention du tranchant sur la durée. Avec ce taux de carbone élevé, il atteint une dureté de 65HRC sur l'échelle de Rockwell. Cet indice vous montre à quel point l'alliage est fait pour enchaîner les découpes sans se fatiguer.
Malgré sa dureté évidente, cet alliage reste agréable à aiguiser quand le besoin se fait sentir. C'est un vrai avantage.
Comme on l'a dit précédemment et pour créer le San Maï, le noyau est recouvert d'une couche d'acier inoxydable, cette dernière apporte une meilleure résistance à la corrosion tout en lui donnant plus de "souplesse". Ce couteau ne devient pas flexible, en revanche, il est un peu plus résistant face aux chocs qu'un acier trop dur seul qui devient cassable.
Pour terminer, cette lame dispose d'une finition brute de forge qui lui octroie un côté très traditionnel. Elle n'est pas polie, c'est ce qui lui donne cet aspect sombre. La lame est également martelée, pour toujours plus de caractère.
Votre couteau de cuisine doit être lavé à la main, en utilisant une éponge et un détergent doux. Il ne faut pas le laisser tremper dans l'évier, ni le passer au lave-vaisselle. En effet, le couteau étant oxydable (cela est dû notamment au carbone), il faut impérativement le conserver à l'abri de l'humidité. Evitez également de mouiller le manche de trop.
Lorsque vous vous en servez, essuyez sa lame régulièrement afin d'éviter qu'elle ne reste en contact avec l'acidité des aliments trop longtemps.
Avec le temps, il est possible que la lame change de couleur : c'est normal ! Cela se produit à cause de l'acidité des aliments ainsi que de l'humidité de l'air : c'est une réaction naturelle.
Retrouvez les couteaux Yuzo Hamono que nous mettons à votre disposition !
Nous vous conseillons également
Trousse vide Wusaki pour 9 couteaux et ustensiles + 2 poches de rangement
Etui de protection universel pour couteaux de cuisine - Lame jusqu'à 10cm
Etui de protection universel pour couteaux de cuisine - Lame jusqu'à 13cm