Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau parfait pour découper les légumes
Lame 16,5cm - Cœur en acier inoxydable VG10
Dureté : 60 HRC - Rétention agréable du tranchant
Surface de coupe martelée manuellement + 33 couches de damas
Manche en sandalwood octogonal avec mitre en pakkawood noir
Fabriqué à la main par le forgeron Yu Kurosaki à Echizen, Japon
Artisan du Village Coutelier de Takefu - Quantités limitées
299,90€
Il en reste 3 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Damas |
Manche | Bois |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau santoku japonais artisanal Yoshimi Kato 16.5cm VG10 Nickel Damascus
Ce couteau Nakiri 16,5cm est le couteau recommandé pour couper les légumes avec précision. Sa lame large et rectangulaire vous permet d'exercer des mouvements précis et rapides, sur les légumes imposants ou non. Ensuite, une fois que vous avez fini de couper, sa large surface de coupe peut être utilisée pour déplacer les morceaux découpés d'un contenant à l'autre.
La lame :
Le couteau Kurosaki Fujin possède une lame forgée, c'est-à-dire qu'elle est formée sur un morceau d'acier unique. Ce dernier est chauffé, puis le forgeron le saisit avec une pince et le passe sous la presse mécanique. Ensuite, il le tourne régulièrement pour peu à peu former la version finale de la lame. Ce travail très précis permet d'obtenir un couteau plus solide, car la lame ne comportera pas de point de soudure.
Le noyau de la lame est constitué d'acier inoxydable VG10, un alliage japonais très apprécié sur le marché de la coutellerie. Avec une dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell, la lame tient bien son tranchant.
Le cœur de lame est ensuite enveloppé de plusieurs couches d'aciers plus doux qui se superposent : c'est ce qu'on appelle le damas. Vous pouvez d'ailleurs les observer sur la partie inférieure de la surface de coupe. En plus de présenter un design très sympathique, le damas permet de rendre la lame plus "souple", mais pas dans le sens de la flexibilité, mais plutôt pour la rendre moins cassante.
Le fil du tranchant est travaillé sur meule, à la main, dans le but de garantir une excellente qualité de coupe, ce dès la première utilisation.
La partie supérieure de la lame a été martelée à la main en biseau, créant un effet inédit ! C'est ce qui rend si uniques les couteaux de Kurosaki. Aussi, la marque est gravée sur la surface de coupe, pour toujours plus d'authenticité.
Le manche :
Le manche est fabriqué en sandalwood. Il s'agit d'un bois à grains fins agréable et léger en main. Sa forme octogonale vient épouser la forme de votre paume, ce qui vous offre un contrôle marqué du couteau pendant utilisation. Une mitre en pakkawood noir vient rallier la lame et le manche. Le tout donne un très beau contraste.
Le couteau doit être lavé à la main et être essuyé avec un chiffon doux, avant qu'il soit rangé à l'abri de l'humidité. Il est livré dans un coffret en carton.
L'artisan :
Yu Kurosaki est un jeune forgeron travaillant à Echizen, au Japon. Son atelier se trouve dans le très célèbre Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), qui concentre énormément de forgerons. Ces derniers peuvent partager leur savoir-faire entre eux. C'est d'ailleurs une zone très prisée par les apprentis forgerons, qui peuvent être pris en charge par un maître qui va tout leur apprendre sur cet art noble.
Kurosaki San commence sa formation au début des années 2000. Il travaille avec le maître Kanehiro pendant 12 ans, qui lui apprend tout, en partant de l'art de forger un couteau à l'art de l'aiguiser. C'est après avoir eu des retours de clients très satisfaits de ces lames qu'il décide de lancer son propre atelier, d'ailleurs encouragé par son maître. Il a également été formé par le célèbre Hiroshi Kato San, un maître forgeron reconnu, et l'un des membres-fondateurs du Takefu Village.
Dorénavant, c'est Yu Kurosaki San qui forme son apprenti, afin qu'un jour, lui-même puisse ouvrir son propre atelier.
Kurosaki est très célèbre pour le travail original qu'il fait sur les lames, comme vous pouvez d'ailleurs le constater sur les modèles que nous vous proposons ici.
Vous noterez que les quantités sont limitées, en raison de la provenance des couteaux et de la capacité du forgeron, qui réalise toutes les opérations de fabrication à la main.
Les autres couteaux Yu Kurosaki Fujin vous attendent ici !
Nous vous conseillons également