Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Couteau à découper typiquement japonais pour parfaire vos découpes
Lame 27cm - Cœur en acier inoxydable VG10 à 1% de carbone
Motifs originaux martelés à la main en biseau + 33 couches de damas
Manche en sandalwood octogonal + mitre en pakkawood tons sombres
Solidité 60 HRC : tranchant durable et efficace
Fabriqué à la main par le forgeron Yu Kurosaki à Echizen, Japon
Artisan du célèbre Village Coutelier de Takefu - Quantités limitées
399,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Sandalwood |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau santoku japonais artisanal Yoshimi Kato 16.5cm VG10 Nickel Damascus
Couteau universel kiritsuke japonais artisanal martelé Yu Kurosaki senko 15cm..
Le jeune forgeron Yu Kurosaki exerce à Echizen, au Japon. Son atelier se situe dans le fameux Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), qui concentre énormément de forgerons experts pouvant partager leur savoir-faire entre eux. C'est d'ailleurs une zone très sollicité par les apprentis, qui peuvent être pris en charge par un maître qui va tout leur apprendre.
Kurosaki San démarre sa formation au début des années 2000, et il travaille avec le maître Kanehiro pendant 12 ans. Ce dernier lui instruit tout : comment forger un couteau, comment l'aiguiser à la perfection...C'est après avoir eu des retours très satisfaisants de la part de sa clientèle qu'il décide de lancer son propre atelier, d'ailleurs encouragé par son maître. Il a aussi fait une formation avec le renommé Hiroshi Kato San, un maître forgeron très connu, et l'un des membres fondateurs du Takefu Village.
Kurosaki est connu pour le travail singulier qu'il fait sur les lames, comme vous pouvez d'ailleurs le voir sur les modèles que nous vous proposons sur notre site. Maintenant, c'est au tour de Yu Kurosaki San d'éduquer son apprenti, afin qu'un jour, lui-même puisse ouvrir son propre atelier !
À noter que les quantités sont limitées, en raison de la provenance des couteaux et du pouvoir de production du forgeron, qui réalise toutes les opérations à la main.
Le modèle :
Ce couteau sujihiki 27cm est parfait pour découper de fines et belles tranches des gros aliments (vu sa longue lame), comme un rôti, un gigot, ou une grosse pièce de charcuterie. Il est principalement recommandé pour la viande, mais peut aussi servir pour le poisson.
La lame :
Le couteau Kurosaki Fujin dispose d'une lame forgée, c'est-à-dire qu'elle est modelée sur un morceau d'acier unique. Ce dernier est chauffé, puis le forgeron le prend avec une pince et le passe sous la presse mécanique, en le tournant régulièrement pour peu à peu former la lame. Cette étape permet d'obtenir un couteau plus solide, car la lame ne comportera pas de point de soudure.
Le cœur de la lame est composé d'acier inoxydable VG10, un alliage fabriqué au Japon. Doté d'une dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell, il garde un bon tranchant malgré les usages.
Le cœur de lame est ensuite encerclé de plusieurs couches d'aciers plus doux qui se superposent : c'est le damas. Vous pouvez d'ailleurs les distinguer sur la partie basse de la surface de coupe. En plus d'avoir un côté design très charmant, le damas permet de rendre la lame plus "souple", pas dans le sens de la flexibilité, mais dans le sens de la rendre moins cassante.
Les finitions :
Le tranchant est travaillé manuellement sur meule, cela garantit une excellente qualité de coupe au premier usage.
On voit que la partie supérieure de la lame a été martelée à la main en biseau, pour créer un effet attrayant ! C'est ce qui rend si originaux les couteaux de Kurosaki san. Aussi, la marque a été gravée sur la surface de coupe, gage de son authenticité.
Le manche :
Il est fabriqué en sandalwood, un bois à grains fins agréable et léger en main. Sa forme octogonale vient épouser celle de votre paume. Cela permet un contrôle marqué du couteau pendant les utilisations. Une mitre en pakkawood noir vient lier la lame et le manche. On a un très beau rendu !
Entretien :
Vous devez laver le couteau à la main, et ensuite l'essuyer avec un chiffon doux, avant de le ranger à l'abri de l'humidité. Il est vendu dans un coffret cartonné.
Retrouvez les autres modèles de la gamme en cliquant ici !
Nous vous conseillons également