Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Optez pour l'esthétique et l'efficacité Tsunehisa
Dureté élevée de la lame (-+63 HRC) : tranchant qui tient durablement
Acier japonais SLD en guise de noyau : taux élevé de carbone (1,6%)
Élégante surface damassée aux coloris et aux motifs délicats
L'alliage permet un aiguisage facile quand nécessaire
Mitre conçue en Pakkawood clair et manche octogonal en bois de rose
Fabriqué avec soin au Japon par une équipe d'experts qualifiés
379,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Pierre à aiguiser japonaise professionnelle Naniwa Gouken grain 8000
Couteau santoku japonais Tsunehisa SLD Damas bois de rose 16,5cm
Ce couteau Kiritsuke Tsunehisa SLD Damas 21cm est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme afin de permettre un usage agréable sur le long terme.
Avec lui vous pouvez varier les découpes facilement car il fonctionne un peu à la manière d'un couteau de chef, ce qui montre qu'il est tout à fait polyvalent. Sa forme lui ajoute un côté authentique, avec une pointe marquée qui ressemble à celle d'une épée traditionnelle.
Détails sur la lame :
En guise de noyau, nous retrouvons l'acier japonais SLD, produit par les aciéries Hitachi (qui jouissent d'une belle réputation au Japon). Au départ, il s'agit de l'alliage SKD11, un acier standard mais très dur utilisé par exemple au sein des machines qui estampillent les pièces de métal (d'où l'importance de la dureté). Il est apprécié pour ce genre de tâches car il ne s'effrite pas facilement, même avec une pression régulière.
Hitachi a décidé de le modifier afin de le rendre apte à un usage en cuisine. Sa composition a donc été modifiée pour obtenir un taux de carbone oscillant entre 1,4 et 1,6%, ce qui est très élevé comparé à la moyenne occidentale se situant à 0,5%.
Grâce à ce fort taux de carbone, le couteau présente un fil bien rigide, ce qui lui permet de garder son tranchant de façon bien plus durable. Ajoutons que cette rigidité permet de lui apporter une finition rasoir, que vous pouvez réaliser lorsque vous allez l'aiguiser.
En plus de ce taux important de carbone, l'alliage dispose d'un fort taux de chrome : entre 11 et 13% et on dit qu'à partir de 13% de ce composant, un acier est considéré comme inoxydable. Ici, on ne parle pas d'acier inoxydable pur mais d'un acier qui est tout de même assez résistant à l'oxydation.
Par la suite, ce noyau en SLD est entouré d'une multitude d'aciers plus doux. On obtient alors le damas. La surface de coupe est originale, et les motifs uniques sur chaque pièce.
Au delà d'une véritable valeur ajoutée visuelle, le damas permet d'équilibrer un peu la dureté du noyau, pour apporter une légère souplesse à la lame (elle ne devient pas flexible, mais est plutôt plus résistante au devant des chocs).
Au final, les performances de coupe de la lame de ce couteau se rapprochent de celles d'un couteau en Aogami Super (l'un des meilleurs aciers proposés), tout en étant un peu plus résistant à la corrosion.
Détails sur le manche :
Il est réalisé en bois de rose, une essence exotique dense et non poreuse. Son grain reste fin et sa couleur varie dans des teintes chaudes mais sombres. Les veines que vous voyez sont uniques sur chaque couteau. Sa forme octogonale permet une saisie agréable (usage ambidextre). Léger, il se manie agréablement tout en enchaînant les découpes.
Pour faire le lien avec le manche on retrouve une mitre en bois de Pakka clair. Le Pakkawood ou bois de Pakka est un matériau composite très résistant, que l'on rencontre d'ailleurs souvent en cuisine (notamment sur les ustensiles). Il est considéré comme antibactérien et il tient bien face aux variations de température, ainsi que face à l'humidité. Son coloris clair contraste parfaitement avec le bois chaud et la lame damassée.
Enfin, de la pâte à bois vient combler l'interstice entre la lame et le manche, pour éviter que du liquide ou des déchets ne viennent s'infiltrer à l'intérieur.
Entretien :
Lavez le couteau à la main (le lave-vaisselle est interdit, tout comme le faire tremper dans l'évier) et essuyez le avec un chiffon doux juste après pour un entretien complet. Cela permettra de le conserver durablement, car même s'il présente un bon taux de chrome, il est tout de même fortement enrichi en carbone (qui lui est oxydable). Il est d'ailleurs possible que le fil se colore au fur et à mesure des usages, et c'est tout à fait normal, le carbone réagissant à l'acidité des aliments coupés ou au taux d'humidité de l'air.
Général :
Le Japon est un pays de tradition, et beaucoup de forgerons y utilise encore des méthodes de fabrication directement inspirées des anciennes techniques des forgerons d'épées Samouraï. Les couteaux japonais Tsunehisa y sont fabriqués par une petite équipe d'experts qualifiés.
Notez que le fabricant met l'accent sur l'efficacité du tranchant de ses lames. Il vous permet d'apprécier l'expertise nippone tout en bénéficiant d'un design authentique. Les professionnels et les amateurs passionnés seront ravis des performances proposées par les couteaux Tsunehisa.
Retrouvez d'ailleurs tous les couteaux japonais que nous vous proposons ici !
Nous vous conseillons également
Étui de protection universel Les Découpeurs pour couteaux de cuisine -...