Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau à tout faire que vous allez adorer au quotidien
Noyau acier japonais SLD - Fort taux de carbone à 1,6%
Alliage très rigide (-+63 HRC) : excellente tenue de son tranchant
Sa composition fait qu'il reste facile à aiguiser malgré sa dureté
Surface damassée raffinée aux motifs et aux coloris délicats
Manche octogonal en Pau Ferro + Mitre bois de Pakka clair
Fabriqué au Japon par des experts du secteur coutelier
329,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Pau Ferro |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau santoku japonais Tsunehisa SLD Damas bois de rose 16,5cm
Comment utiliser un couteau de chef ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Le Japon est un pays de tradition : c'est pourquoi on y trouve des forgerons dont les méthodes de fabrication découlent de celles des forgerons d'antan, qui créaient les épées Samouraï. Les couteaux japonais Tsunehisa y sont fabriqués par une petite équipe d'experts qualifiés. Avec Tsunehisa, on met l'accent sur l'efficacité du tranchant ! Ce fabricant vous permet d'apprécier l'expertise nippone tout en bénéficiant d'un design authentique, mais qui reste intemporel.
Les professionnels et les amateurs passionnés seront ravis des performances proposées par les couteaux Tsunehisa.
Le modèle :
Ce couteau de chef Tsunehisa SLD Damas 21cm est conçu à partir de matériaux haut de gamme, et il pourra vous accompagner durablement, pour un travail propre et agréable en cuisine. Il est considéré comme le couteau à tout faire, puisqu'il vous permet de couper, hacher, ciseler ou émincer avec facilité, et ce sur différent types d'aliments comme la viande, les légumes, les herbes fraîches...
La lame
Elle dispose d'un cœur en acier japonais SLD, produit par les aciéries Hitachi (d'ailleurs fort réputées au Japon). A la base, il s'agit de l'alliage SKD11, un acier standard mais très dur, utilisé dans les machines qui estampillent les pièces de métal. Il est apprécié pour ce genre de tâches car il ne s'effrite pas facilement, même avec une pression régulière exercée dessus.
Hitachi a décidé de le modifier un peu pour le rendre parfait pour un usage en cuisine. Pour cela, il a modifié sa composition pour atteindre un taux de carbone oscillant entre 1,4 et 1,6% ce qui est très élevé comparé à la moyenne occidentale se situant à 0,5%. Lorsqu'un couteau dispose d'un fil bien rigide, cela lui permet de garder son tranchant beaucoup plus longtemps. Aussi, il peut endurer une finition rasoir, que vous pouvez réaliser lorsque vous allez l'aiguiser : il sera capable de tenir un tel degré de performance !
Aussi, l'alliage présente un taux de chrome compris entre 11 et 13%, et on dit qu'à partir de 13%, un acier est considéré comme inoxydable. Ici, on ne va pas jusqu'à parler d'acier inoxydable mais on peut dire que cet acier est tout de même assez résistant face à la corrosion, lorsque l'on prend en compte son taux de carbone impressionnant.
Par la suite, ce noyau en SLD est entouré de plusieurs couches d'aciers plus doux qui viennent se mélanger. C'est ce qui crée le damas. La surface de coupe est originale, et les motifs uniques sur chaque couteau.
Le damas, en plus d'être très esthétique, permet d'équilibrer un peu la dureté du noyau, pour apporter une légère souplesse à la lame (elle ne devient pas flexible, mais est plutôt plus résistante au devant des chocs).
Au final, les performances de coupe de la lame de ce couteau se rapprochent de celles d'un couteau en Aogami Super (l'un des meilleurs aciers proposés en coutellerie), tout en étant un peu plus résistant à la corrosion.
Le manche :
Il est fabriqué en bois de Pau Ferro, une essence exotique dense et non poreuse, très pratique en cuisine. Son grain reste fin et sa couleur varie, toujours dans des teintes assez chaudes. Les veines que vous voyez sont uniques sur chaque couteau.
Sa forme octogonale permet une prise en main agréable, et il s'adapte ainsi aux cuisiniers droitiers et gauchers. Aussi, il reste léger, pour faciliter l'usage, notamment sur la durée.
Une mitre en Pakkawood clair vient faire le lien entre la lame et ledit manche. Le Pakkawood ou bois de Pakka est un matériau composite très résistant, que l'on rencontre d'ailleurs souvent en cuisine. Il est considéré comme antibactérien et il tient bien face aux variations de température, ainsi que face à l'humidité. Son coloris clair contraste parfaitement avec le bois chaud et la lame damassée.
Enfin, de la pâte à bois vient combler l'interstice entre la lame et le manche, pour éviter que du liquide ou des petits morceaux d'aliments ne viennent s'infiltrer à l'intérieur.
Comment entretenir votre couteau :
Il faut le laver à la main (le lave-vaisselle est interdit, tout comme le faire tremper dans l'évier). Une fois lavé, il faut l'essuyer avec un chiffon doux juste après pour un entretien complet. Cela permettra de le conserver durablement, car même s'il présente un bon taux de chrome, il est tout de même fortement enrichi en carbone (qui lui est oxydable, il ne faut pas l'oublier).
Notez aussi qu'il est possible que le fil de coupe se colore au fur et à mesure des usages, et c'est tout à fait normal, le carbone réagissant à l'acidité des aliments coupés ou au taux d'humidité de l'air.
Nous vous conseillons également