Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau nakiri japonais artisanal parfait pour vos légumes !
Lame de 16,5cm au noyau en acier VG10 japonais - 1% de carbone
Longue tenue du tranchant : dureté +/-60 HRC Rockwell
Teinte légèrement cuivrée - Lame damassée unique
Manche octogonal adapté aux droitiers et aux gauchers
Conçu en bois de rose avec une mitre en Pakkawood blanc
Forgé manuellement par Takeshi Saji : modèle unique
Artisan coutelier de Takefu au Japon - Quantités limitées
449,90€
Il en reste 9 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Damas |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau universel japonais artisanal Takeshi Saji R2 Damas 13,5cm
Couteau nakiri japonais artisanal Takeshi Saji R2 Damas 17cm
Couteau santoku japonais Takeshi Saji R2 Damas Mosaïque 17,5cm
Le couteau nakiri VG10 Gold par Takeshi Saji est un couteau spécialement prévu pour la découpe des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. Grâce à lui, vous coupez en dés, en bâtonnets ou en rondelles de nombreux légumes sans difficulté : pommes, poivrons, aubergines, champignons, bananes... Sa haute lame est idéale pour servir et déplacer les aliments que vous venez de découper.
Ce couteau a été réalisé à la main par Takeshi Saji, artisan forgeron très réputé au Japon. Les couteaux qu'il confectionne sont plébiscités pour leur élégance et leur finesse. En effet, il arrive à allier intelligemment les techniques de forgeage ancestrales à des visuels originaux, et plait ainsi à tous les cuisiniers. D'ailleurs, depuis les années 90 Takeshi Saji san est certifié "maître artisan traditionnel".
Takeshi Saji travaille au Village Coutelier de Takefu, place forte japonaise de la fabrication de couteaux de cuisine et ustensiles de découpe. De nombreux très bons forgerons traditionnels s'y trouvent, permettant ainsi de faire perdurer le savoir-faire ancestral. Réunis au même endroit, ils peuvent partager leur matériel et leurs idées afin de former la nouvelle génération qui va perpétuer les techniques traditionnelles.
Le lame du couteau nakiri japonais est construite à partir de plusieurs couches d'acier qui s'entremêlent, ainsi que d'un cœur rigide : c'est une lame damassée. L'acier doux vient entourer le cœur rigide pour le rendre plus souple et moins cassant à l'usage.
Le cœur de la lame est fait en acier VG10, un alliage japonais présentant une excellente tenue dans le temps et de grandes capacités de coupe. Grâce à un taux de carbone de près de 1%, il atteint une dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell. La lame dispose ainsi d'un tranchant marqué et durable car le VG10 vous permet d'espacer les séances d'aiguisage. Notez également que cet acier supporte une finition rasoir.
Ce cœur est ensuite entouré de plusieurs couches d'acier alternées pour former le damas. Vous pouvez voir les couches de chaque côté de la lame, elles forment des vagues sur toute la surface de coupe. En plus de ses caractéristiques techniques, le damas apporte un visuel très esthétique à la lame en la dotant de jolis motifs. Ce damas se démarque des autres types en arborant une superbe teinte légèrement cuivrée.
Le couteau est muni d'un manche confectionné en bois de rose, un bois exotique réputé pour résister à l'humidité et être solide. Avec ses élégantes nuances de marron, le bois de rose offre au manche de chaque couteau un visuel unique.
Une mitre en bois de Pakka se trouve entre la lame et le manche. Ce matériau composite constitué de bois compressé et de résine résiste idéalement à l'humidité ainsi qu'aux variations de températures, tout en étant antibactérien. D'une jolie couleur blanche, la mitre contraste élégamment avec la lame et le manche du couteau qui sont plus sombres.
Le manche du couteau nakiri artisanal est taillé de forme octogonale de manière à vous offrir une prise en main ambidextre : droitiers et gauchers peuvent utiliser le couteau.
Enfin, l'espace entre la lame et le manche du couteau est comblé par de la pâte à bois, afin de rendre le tout étanche. C'est aussi très hygiénique car les résidus d'aliments et l'eau de nettoyage ne peuvent pas s'insérer dans le manche.
Ce couteau artisanal ne doit jamais être passé au lave-vaisselle. Il doit être lavé à la main à l'eau tiède à l'aide d'une éponge non abrasive et d'un produit doux.
Dès que son lavage est terminé, prenez soin d'immédiatement et correctement le sécher avec un torchon doux pour enlever toute trace d'humidité. Enfin, rangez-le dans un endroit sec.
Pour terminer, les stocks de ce couteau sont limités car ils dépendent de leur provenance et de la capacité du forgeron à les produire. De plus, celui-ci réalise entièrement le couteau à la main, ce qui demande beaucoup de temps pour vous offrir des couteaux parfaits.
Retrouvez tous les couteaux de Takeshi Saji sur Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également