Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau d'office au savoir-faire japonais artisanal !
Lame de 9cm au damas unique : teinte à l'aspect cuivre
Noyau en acier japonais VG10 : contient 1% de carbone
Dureté de +/- 60 HRC - Bonne rétention du tranchant
Manche en bois de rose avec mitre en bois de Pakka blanc
Forme octogonale adaptée à tous : droitiers et gauchers
Pièce unique forgée à la main par Takeshi Saji san
Artisan du Village Coutelier de Takefu au Japon - Stock limité
329,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Bois de rose |
Lave-vaisselle | Non |
Pierre à aiguiser Wusaki double face grains 1000/3000 + socle
Le couteau d'office Takeshi Saji VG10 Gold 9cm est un petit couteau de cuisine polyvalent qui vous assure de nombreuses découpes. Grâce à lui, vous pouvez peler, hacher ou encore émincer les petits fruits et légumes.
Les couteaux japonais VG10 Gold Takeshi Saji sont entièrement réalisés à la main par le forgeron Takeshi Saji. Très réputé dans le milieu de la coutellerie, il est un véritable expert. Ses couteaux sont très appréciés pour leur finesse et leur élégance, il sait allier à la perfection les techniques de forgeage ancestrales à des designs innovants pour des pièces plébiscitées par tous les cuisiniers. Depuis les années 90, Takeshi Saji san est certifié "maître artisan traditionnel".
L'atelier de ce maître forgeron se situe au Village Coutelier de Takefu, c'est l'endroit où se regroupent les meilleurs artisans du domaine de la coutellerie. Il s'agit d'une place forte qui permet aux forgerons de partager leurs expériences, techniques et matériels. Réunis au même endroit, ils peuvent continuer à faire perdurer la tradition en la transmettant à de nouveaux apprentis qui, à leur tour, pourront enseigner à d'autres apprentis...
Ce couteau d'office dispose d'une lame damassée construite à partir de plusieurs couches d'acier douces qui se superposent autour d'un noyau rigide. Ce processus permet d'obtenir un équilibre idéal afin de rendre la lame plus souple et moins cassante en cas de micro-chocs.
Le noyau de cette lame est fabriqué en acier VG10, c'est un alliage japonais de haute qualité qui disposent de nombreux avantages. Il se compose d'un taux de carbone élevé atteignant environ 1% : c'est l'élément qui permet d'augmenter la dureté d'un acier, sachant que plus une dureté est élevée, plus le tranchant est durable. Ainsi, sur l'échelle de Rockwell, la dureté de cette lame est de 60HRC ce qui signifie que cette dernière est performante sur la durée. Vous pouvez donc espacer les séances d'aiguisage.
Ensuite, ce noyau est entouré de plusieurs couches d'aciers qui s'alternent pour créer le damas. Les motifs damassés forment des vagues que vous pouvez observer sur la surface de la lame, ils sont très esthétiques et sont uniques à chaque pièce ! La particularité de ce damas est sa teinte légérement cuivrée.
Le manche de ce couteau d'office est fabriqué en bois de rose, c'est une essence solide qui est résistante face à l'humidité. Ses différentes nuances de marron en font un manche unique à chaque couteau.
Pour compléter le manche, une mitre en bois de pakka est ajoutée. C'est un matériau composite créé à partir de résine et de bois laminé pour résister aux variations de températures, tout en étant antibactérien. De couleur claire, la mitre contraste parfaitement avec le bois de rose pour un résultat élégant.
De forme octogonale, ce couteau japonais convient très bien à tous les cuisiniers : qu'ils soient gauchers ou droitiers !
Pour finir, de la pâte à bois est ajoutée pour combler les espaces à l'endroit où la lame rejoint le manche. L'ensemble est étanche et évite aux petits aliments de se glisser à l'intérieur.
Ce couteau artisanal doit être lavé uniquement à la main avec une éponge non abrasive et un détérgent doux. Une fois lavé, séchez-le immédiatement pour le conserver dans un endroit au sec.
Le lave-vaisselle est à proscrire et il ne faut pas le laisser tremper dans l'évier.
Ce couteau est en quantité limitée car ils dépendent de leur provenance et de la capacité du forgeron à les fabriquer. Comme c'est un couteau fabriqué entièrement à la main, il faut lui consacrer beaucoup de temps pour en faire un couteau parfait.
Retrouvez le reste de la gamme VG10 Gold sur Couteauxduchef.com !