Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau à trancher japonais version Momotaro
Lame structure San Maï à 3 couches d'acier - Longueur : 24cm
Noyau en acier japonais Ginsan contenant 0,95% de carbone
Tranchant net facile à aiguiser - Dureté Rockwell : 59/60 HRC
Manche taillé en octogone pour gauchers et droitiers
Fabriqué en magnolia - Mitre en corne de buffle noire
Forgeage : Shogo Yamatsuka - Aiguisage : Mitsuo Yamatsuka
Forgé artisanalement à Sakai au Japon
319,90€
Indisponible
Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Magnolia |
Lave-vaisselle | Non |
Planche à découper Legnoart en noyer Grand Gourmand avec rigole
Gants anti-traces de doigts Touch-up Gloves Cape Cod 100% coton
Le manche de ce couteau sujihiki a été taillé dans une forme octogonale épousant la paume de votre main, que vous soyez gaucher ou droitier. Sa forme ergonomique vous apporte beaucoup de confort, notamment lors de séances de découpe prolongées.
C'est en bois de magnolia qu'a été réalisé le manche, facilement reconnaissable par sa teinte claire allant vers le crème. Traditionnellement, le magnolia était un bois utilisé pour réaliser les fourreaux des sabres japonais car il est doux, léger et résistant à l'humidité.
Le manche du couteau est doté d'une mitre en corne de buffle noire, le liant élégamment à la lame. Cette caractéristique ajoute non seulement à l'esthétique du couteau, mais contribue également à son équilibre optimal.
Pour assurer une étanchéité parfaite, de la pâte à bois a été injectée pour combler l'espace entre la lame et le manche du couteau. Cela protège le couteau contre les infiltrations d'eau lors des lavages ou de la découpe des aliments.
Votre couteau à trancher Momotaro japonais dispose d'une lame de 24cm ayant une pointe kiritsuke. Cette lame a une structure San Maï, ce qui veut dire "3 couches" en japonais et indique bien comment elle se construit. Elle comprend un noyau en acier rigide entouré de chaque côté par une couche d'acier plus souple. Cette conception vise à équilibrer la dureté du noyau tout en lui apportant une protection.
Le cœur de la lame est réalisé en acier japonais Ginsan, également connu sous le nom de Silver 3 ou G3. Cet alliage est composé d'environ 0,95% de carbone, ce qui lui donne une bonne dureté et une rigidité permettant à la lame de tenir son tranchant pendant plus longtemps. De plus, sa concentration élevée en chrome lui assure de résister à la corrosion.
Le couteau atteint une dureté de 59/60 HRC sur l'échelle de Rockwell, synonyme d'un tranchant efficace qui est facile à entretenir. Lorsque la lame perd de son pouvoir de coupe, il est aisé de l'aiguiser à la pierre.
Par dessus ce noyau en Ginsan a été ajoutée une couche d'acier plus doux, qui se replie de chaque côté pour former les 3 couches d'acier. Cette couche vient équilibrer la dureté du noyau et le protéger, pour être moins sensible à la casse lors des usages. Si vous regardez près du tranchant, vous pouvez observer les différentes couches d'acier.
Pour terminer avec la lame, des kanji ont été gravés de part et d'autre de celle-ci avant d'être polie. Elle allie caractère authentique et grande élégance.
Afin de préserver votre couteau fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, son lavage doit exclusivement être fait à la main en évitant de mouiller son manche. Pour cela, choisissez un savon adapté et une éponge douce sous une eau tiède.
Une fois son nettoyage terminé, essuyez soigneusement le couteau avant de le ranger sans trace d'humidité. Enfin, placez-le dans un endroit sec tel que son coffret, pour préserver durablement son aspect d'origine.
Shogo Yamatsuka san, forgeron originaire de Sakai, a créé ce couteau sujihiki avec toute son expertise. Il a suivi les traces de son père, un forgeron expérimenté, qui lui a enseigné l'art de travailler l'acier Ginsan. Shogo Yamatsuka est le seul forgeron de Sakai qui maîtrise la technique complexe de la forge à chaud de cet acier.
Shogo Yamatsuka est un véritable expert de l'acier Ginsan. Il aime relever les défis que présentent les nouvelles variations de ce matériau. Le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a reconnu sa compétence exceptionnelle en lui décernant le prestigieux titre de Maître Artisan Traditionnel. Ce titre est réservé aux artisans qui ont dédié de nombreuses années à peaufiner leurs compétences dans l'artisanat traditionnel et l'industrie japonaise, ainsi qu'à transmettre leur savoir-faire. C'est un véritable honneur pour Shogo, qui a investi 30 années de sa vie pour maîtriser l'art du forgeage de l'acier, également appelé Hizukuri.
Ce couteau japonais est passé ensuite entre les mains de Mitsuo Yamatsuka, un Maître Artisan Traditionnel expert dans l'art de l'aiguisage. Avec la compétence combinée de ces deux artisans émérites, vous êtes assuré de posséder une lame à la redoutable efficacité.
De nombreux couteaux japonais forgés vous attendent sur notre site !