Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau gyuto traditionnel et polyvalent par Masashi Yamamoto !
Lame structure japonaise San Maï (3 couches d'acier) - Longueur : 24cm
Cœur de lame en acier Aogami #1 japonais enrichi à ≈ 1,3% de carbone
Dureté Rockwell : 63 HRC - Le tranchant performant tient durablement
Finition traditionnelle Black Nashiji sur la partie haute de la lame
Manche octogonal - Cognassier résistant à l'humidité
Mitre en ébène précieux avec anneau en micarta blanc
Couteau artisanal forgé à Sanjo par l'exceptionnel Masashi Yamamoto
Requiert un entretien minutieux : voir nos conseils en description
349,90€
Il en reste 6 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Carbone |
Manche | Cognassier |
Lave-vaisselle | Non |
Pierre à aiguiser Wusaki double face grains 3000/8000 + socle
Ce couteau japonais Masashi Yamamoto a une lame dont la structure San Maï est typiquement japonaise. Cela signifie qu'elle dispose de 3 couches : son cœur en acier rigide est recouvert d'une couche repliée de chacun de ses côtés d'un acier un peu plus doux. Cette conception a pour but d'équilibrer la rigidité du centre et de le protéger : la lame est moins sensible à la casse lors de l'usage.
Le noyau de cette lame a été réalisé en acier Aogami #1 par le forgeron (aussi appelé BS1 ou Blue Paper Steel #1). C'est un acier japonais produit par le sidérurgiste mondialement connu Hitachi.
L'alliage contient près de 1,3% de carbone, ce qui est élevé. Le carbone est l'élément indispensable pour augmenter la dureté d'un acier, sachant que plus un acier est dur, plus il garde son tranchant longtemps. La lame de ce couteau gyuto atteint 63 HRC, preuve de son excellente rétention d'un tranchant performant.
L'acier Aogami #1 est un alliage coûteux et difficile à travailler. S'il est mal manipulé par le forgeron, les pertes peuvent être importantes et onéreuses. C'est pourquoi il faut être un expert comme Masashi Yamamoto pour le mettre en forme.
Ce noyau dur est recouvert ensuite d'une couche d'acier soft iron, un alliage enrichi en minerai de fer. Il vient, en prenant le cœur en sandwich, apporter un équilibre idéal à la lame. Avec de tels aciers, la lame de ce couteau est oxydable et demande donc un entretien très soigné (nos conseils sont disponibles plus bas).
Masashi Yamamoto a apporté une finition traditionnelle Black Nashiji à la lame. Cela lui donne un aspect qu'elle non poli, elle conserve un côté brut, rustique, et une teinte noire qui rappelle les lames brutes de forge. Pour finir avec la lame, elle comporte des kanji très finement gravés ainsi que le poinçon du forgeron.
Notez que les couteaux Masashi Yamamoto dispose d'une pointe plus fine que la moyenne des autres couteaux. En effet, l'épaisseur de la lame rétrécie lorsqu'on arrive à son extrémité, pour la rendre plus flexible et donc faciliter les découpes, avec une sensation plus agréable et naturelle à l'usage. C'est une nouvelle preuve du savoir-faire de ce forgeron hors-pair. Cependant, faites bien attention de ne pas appuyer trop dessus, car la flexibilité a ses limites !
En ce qui concerne le manche du couteau, celui-ci a été réalisé en bois de cognassier. C'est un bois durable grâce à sa densité, car il résiste aux écarts de température et à l'humidité. Le cognassier est une essence à la teinte claire.
Une mitre en ébène sombre complète le manche, en contrastant élégamment avec la couleur claire du cognassier. Les deux bois sont séparés par un délicat anneau en micarta blanc.
Ce manche a une forme octogonale adaptée aux gauchers et aux droitiers. Sa prise en main est idéale et confortable, notamment lors d'utilisations prolongées. Vous contrôlez pleinement votre couteau.
Nous l'avons précisé ci-dessus, ce couteau a une lame oxydable. Il ne faut donc pas le laisser tremper dans votre évier ni le mettre dans votre lave-vaisselle.
Votre couteau doit impérativement être lavé à la main avec une éponge non abrasive et un détergent doux, en veillant à ne pas trop mouiller le manche. Séchez le couteau immédiatement après lavage avec précision pour enlever toute trace d'eau. Enfin, rangez le couteau dans un endroit sec.
Il est possible de voir la lame changer légèrement de couleur au fil du temps. C'est totalement normal ! Elle contient beaucoup de carbone et de fer qui la rendent naturellement réactive à l'humidité dans l'air, l'acidité des aliments...
Pour protéger et nourrir la lame, nous vous conseillons de verser quelques gouttes d'huile sur un chiffon doux et de l'appliquer de temps en temps sur la lame.
Ce couteau japonais gyuto a été forgé par Masashi Yamamoto, jeune forgeron moderne réalisant des pièces d'exceptions. Il est un forgeron moderne qui a créé son atelier en 2013, après avoir été formé au métier en famille par son plus grand frère.
Il imagine et fabrique des couteaux véritablement uniques qui sont très appréciés pour la dureté de leur lame, dureté obtenue grâce à des traitements techniques et thermiques spéciaux. Malgré sa jeunesse, le forgeron transmet déjà son savoir-faire à deux apprentis ! Masashi san est un forgeron au style unique, propre à lui, qui le rend emblématique. En effet, il n'est pas rare de le voir forger en tongs en train de fumer une cigarette !
Prenez soin de votre couteau gyuto avec l'une de nos pierres à aiguiser !
Nous vous conseillons également