Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un superbe couteau qui vous est utile au quotidien
Lame 21cm - Noyau White Paper Steel (carbone 1,2%)
Dureté Rockwell -+61 HRC - Tranchant agréable à entretenir
Damas léger mélangeant acier et fer pour un rendu unique
Manche octogonal magnolia clair + mitre pakkawood noir
Créé artisanalement par le maitre forgeron Yu Kurosaki
Issu du Village coutelier Takefu, haut lieu de fabrication au Japon
Chaque pièce est unique - Quantités limitées
299,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Magnolia |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau bunka japonais artisanal Masakage Kiri 17cm damas 49 couches
Couteau d'office japonais artisanal Masakage Kumo 7.5cm damas 63 couches
Couteau sujihiki japonais artisanal Masakage Shimo 27cm Shirogami
Comment utiliser un couteau de chef ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Les couteaux Masakage Shimo sont créés artisanalement par le maitre forgeron Yu Korusaki san. Ce jeune artisan travaille au sein du Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), qui concentre énormément de forgerons travaillant de manière artisanale. Réunis dans un même lieu, ils peuvent partager leur savoir-faire entre eux. C'est pourquoi c'est une zone de prédilection pour les apprentis forgerons, qui peuvent être pris en charge par un maître qui va tout leur apprendre.
Kurosaki entreprend sa formation au début des années 2000, et il travaille avec le maître Kanehiro pendant 12 ans. Ce dernier lui apprend tout, comment forger, comment aiguiser... C'est après avoir eu des commandes de clients très satisfaits de ses lames qu'il décide de lancer son propre atelier, d'ailleurs encouragé par son maître. Il a aussi fait une formation avec le célèbre Hiroshi Kato San, un maitre forgeron reconnu, et l'un des membres fondateurs du Takefu Village. Désormais, c'est Yu Kurosaki San qui forme son apprenti, afin qu'un jour, lui-même puisse ouvrir son propre atelier.
Il signe ici le couteau de chef Masakage Shimo 21cm. Ce dernier vous permet de découper plusieurs familles d'aliments, comme la viande, les légumes, les herbes...C'est un couteau à tout faire qui convient parfaitement si vous commencez à vous équiper et que vous êtes perdus parmi tous les modèles présents sur le marché.
Sa lame forgée possède un cœur conçu en acier White Paper Steel, produit par Hitachi (aciéries reconnues dans beaucoup de pays, elles fournissent d'ailleurs un grand nombre de producteurs japonais de couteaux). Cet acier particulier est considéré comme assez pur, et on y retrouve un taux élevé de carbone, jusqu'à 1.2% (pour une dureté d'environ 61 HRC).
Grâce à ce taux, le tranchant tient durablement. Notez tout de même que malgré cette dureté, cet acier a la particularité de rester facile à aiguiser, ce qui rend l'entretien plus agréable. La lame s'habille d'un beau damas léger, qui alterne l'acier et le fer. Le résultat est délicat, et c'est d'ailleurs de cette particularité visuelle que la gamme tire son nom. En effet, "shimo" signifie "givre" en japonais, et ce damas unique donne véritablement l'impression que la lame est finement glacée. La poésie et la finesse japonaises se retrouvent ainsi dans les plus petits détails.
La marque a été gravée sur la surface de coupe, pour toujours plus d'authenticité. Elle s'intègre très bien aux différents coloris du damas et reste discrète.
Le manche est fabriqué en magnolia, un bois à grains fins agréable et léger. Sa forme octogonale vient épouser votre paume, vous l'avez ainsi bien en main, que vous soyez droitier ou gaucher.
Une mitre en Pakkawood noir (un matériau composite antibactérien résistant à l'humidité) vient faire le lien entre la lame et le manche. La jonction entre la lame et la mitre est comblée par une pâte à bois qui rend le tout étanche, et empêche les petits déchets et l'eau des nettoyages de pénétrer à l'intérieur du manche.
Entretien :
Le couteau s'entretient à la main. Vous pouvez utiliser un savon doux et le passer sous l'eau tiède, sans utiliser d'éponge abrasive. Il faut ensuite l'essuyer avec un chiffon doux, afin d'effacer toutes les traces d'humidité de la lame et du manche en bois.
Notez que le couteau est sensible à la corrosion. En effet, son acier carbone n'est pas inoxydable (c'est d'ailleurs pour cela que le tranchant est plus marqué et plus durable), il ne faut donc pas le faire tremper ou le mettre au lave-vaisselle. Notez aussi qu'une lame carbone peut changer de teinte avec le temps (ou montrer de petites taches), c'est tout à fait normal (contact avec l'acidité des aliments, humidité de l'air ambiant...). Pour un soin plus poussé, vous pouvez la passer dans une huile minérale de temps en temps.
Le couteau est livré dans une boite bleue sobre et traditionnelle.
Retrouvez tous les couteaux Masakage que nous vous proposons !