Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau idéal pour découper les légumes avec précision et rapidité
Noyau en acier poudre haute performance 14Cr14V3MoNb : +-64 HRC
Lame damas 73 couches : superbe motifs sur la surface coupe de 17cm
Tranchant acéré - Il tient durablement grâce à la dureté du cœur de lame
Manche en bois d'olivier doux aux veines uniques + culot en acier
Mitre polie en inox - Rivet motif mosaïque du plus bel effet
Coffret pour le ranger après usage ou l'offrir
Les quantités sont limitées
142,90€
En stock
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier Damas |
Manche | Olivier |
Lave-vaisselle | Non |
Le couteau nakiri Fukito Olive Damas 14Cr 17cm est un modèle dont la forme nous vient tout droit du Japon. Sa lame à la fois large et rectangulaire assure une découpe nette et précise des légumes. Le geste est rapide, impeccable. En plus, comme la lame est large, vous pouvez vous en servir comme d'une petite pelle une fois les morceaux découpés pour les déplacer délicatement de la planche à votre contenant ou votre poêle.
Parlons de son manche en olivier : c'est une essence très appréciée pour son coloris chaud et son odeur fruitée. Les veines sont d'ailleurs uniques sur chaque couteau, le bois étant un matériau vivant. L'olivier est dit "immortel" ce qui le rend particulièrement recommandé pour un usage en cuisine. Sa densité le rend très résistant. En effet, il a peu de pores, ce qui lui permet de ne pas absorber les liquides et d'être plus robuste face à la casse. Enfin, il est considéré comme un bois antibactérien ce qui lui permet d'être bien plus hygiénique que d'autres essences de bois.
Un superbe rivet mosaïque est visible au centre du manche. Son motif raffiné rajoute une touche d'originalité au couteau. Enfin, un culot en acier vient finir le manche et apporter de l'équilibre à la pièce.
Pour une finition impeccable, un triple liseré rouge et doré habille la partie haute de l'olivier. Une mitre en inox vient faire le lien entre le manche et la lame. Elle présente un pourtour doux et poli qui permet une prise en main agréable lors de vos découpes.
La lame du couteau est damassée, c'est à dire qu'elle présente un noyau dur enveloppé de plusieurs couches d'acier plus "doux" (c'est à dire moins rigide). Le damas assure un visuel unique à chaque couteau, mais il est aussi intéressant en terme de performance et de durabilité.
Ici, le noyau d'acier du couteau est issu de la métallurgie des poudres (à l'inverse de l'acier dit massif), le 14Cr. L'acier dit de poudre est mis au point selon un savoir-faire particulier : le procédé technique nécessaire consiste à broyer des particules métalliques en y ajoutant petit à petit d'autres éléments de l'alliage. Le tout est ensuite rendu compact grâce à des presses hydrauliques, puis fritté (ajout d'un traitement thermique à haute température) pour rendre le tout solide et compact. le résultat final est plus homogène qu'un acier standard, ce qui lui permet d'être plus résistant durablement, notamment face à la casse.
Le 14Cr présente environ 1,4% de carbone (alors que la moyenne des couteaux occidentaux se situe autour de 0,5%). C'est un taux important, qui apporte à la lame une belle rigidité. Du coup, le fil de coupe est plus solide et peut endurer un aiguisage poussé, afin d'obtenir un tranchant rasoir. Le carbone permet également au couteau de garder ledit tranchant sur le long terme, pour espacer les séances d'aiguisage. Cet alliage particulier atteint ainsi les 62/64 HRC sur l'échelle de Rockwell.
Au delà du carbone, son taux de chrome est également un plus : il monte à 14%. L'alliage est donc plus résistant au devant de la corrosion.
Pour réaliser le damas, plusieurs couches d'acier inoxydable moins rigide entour le noyau et l'équilibre. Cela va lui apporter plus de souplesse, sans pour autant le rendre flexible. On parle plutôt ici d'une "souplesse" évitant que la casse n'arrive trop facilement.
La lame bénéficie également d'un traitement thermique sous vide. Ce procédé est avantageux car, lors d'un traitement thermique standard, certains éléments présents dans l'air peuvent réagir avec le métal, même lors de la trempe. Par exemple, c'est le cas de l'oxygène, de l'hydrogène...Et cela peut avoir un impact sur la lame. Ici, le traitement thermique a eu lieu sous atmosphère protégée, exempte de tout élément. La lame peut donc être traitée au mieux et elle gardera tout le potentiel voulu.
Indications pour l'entretien : il faut laver le couteau manuellement, avec une éponge et un détergent doux. Ne le passez pas au lave-vaisselle et ne le faites pas tremper dans l'évier. Une fois qu'il est propre, essuyez-le puis rangez-le.
En savoir plus : le couteau, comme tous les autres couteaux Fukito, est conçu avec soin en Chine Occidentale, dans la province de Guangdong. Cet endroit est rattaché à la production coutelière depuis plusieurs dizaines d'années. Les matériaux et techniques utilisées pour la création des couteaux Fukito répondent aux standards de fabrication des professionnels français du secteur de l'agroalimentaire.
Il est livré dans un coffret qui vous permet de le ranger ou de l'offrir.
Le choix parmi les couteaux de cuisine Fukito se fait ici !
Nous vous conseillons également
Éplucheur Nogent Classic simple tranchant manche en hêtre 16cm pour...