20931 avis

Kenji Togashi

Forgeron Kenji Togashi

Qui suis-je ?

Je m'appelle Kenji Togashi et je fabrique des couteaux artisanaux japonais. Je suis forgeron dans la ville de Sakai, le berceau de la coutellerie japonaise.

J'exerce mon travail avec passion depuis la fin des années 60 au Japon. Sakai est réputée depuis plusieurs siècles pour être l'endroit où sont nées de nombreuses forges. À l'époque, les lames forgées étaient surtout destinées pour la fabrication des katanas des samouraïs, guerriers au service d'un grand seigneur japonais. Avec la modernisation du Japon dans les années 1870, les samouraïs ont petit à petit disparu, c'est la raison pour laquelle les lames ont évoluées.

L'artisanat japonais s'est orienté vers la fabrication de lames pour différents outils adaptés à divers métiers, tels que des faucilles ou des machettes pour l'agriculture, mais également des couteaux de cuisine japonais.

Pour conserver l'héritage de la forge des katanas, la technique ancestrale des lames Honyaki a été appliquée sur les couteaux artisanaux pour une performance digne des célèbres épées japonaises. C'est ainsi que le savoir-faire des forgerons d'antan a été perpétué à travers les générations pour arriver jusqu'à aujourd'hui.

J'ai débuté ma carrière de forgeron en 1966 où j'ai pu acquérir un grand nombre de compétences et un savoir-faire authentique hérité des forgerons d'antan. J'utilise des méthodes ancestrales et je fais partie des rares artisans à maîtriser la technique Honyaki. Grâce à cela, j'ai été honoré de plusieurs récompenses, dont le titre de Dento-Kureishi dans les années 90, décerné par le Ministère de l'Économie japonais qui me certifie officiellement de Maître Artisan Traditionnel.

Au cours de ma carrière, j'ai pu forger de nombreux couteaux japonais artisanaux pour des marques reconnues telles que Sakai Takayuki qui propose des couteaux japonais de qualité. J'ai également mon propre atelier avec mes fils à qui je transmets toutes mes connaissances.

Mon travailKenji Togashi

Je perpétue la tradition japonaise en utilisant des techniques de forgeage ancestrales pour vous offrir des couteaux artisanaux d'exception.

Ma spécialité est la fabrication de couteaux Honyaki, la méthode pour réaliser les katanas : elle consiste à forger une lame avec une seule pièce d'acier de haute qualité avec un processus de trempe très précis en plusieurs étapes, que seul un forgeron expérimenté peut mettre en œuvre.

D'ailleurs, j'ai l'habitude de travailler avec de l'acier japonais Shirogami qui dispose d'une micro-structure "pure" et qui est similaire à l'acier Tamahagane, utilisé pour les katanas.

Notre couteau préféré

Le couteau préféré de notre équipe est le Couteau Sakimaru Takohiki japonais artisanal 30cm Sakai Takayuki Byakko !

Couteau Sakimaru Kenji Togashi

Sa lame est fabriquée avec une technique typiquement japonaise : le San Maï. Le cœur de la lame est conçu en acier Shirogami #1, puis il est recouvert d'une couche d'acier pour le protéger et lui donner plus de souplesse. Ainsi, cette lame atteint une dureté de 62HRC Rockwell pour un tranchant performant et durable.

Ce couteau artisanal présente un manche en bois d'ébène ergonomique pour toutes les mains et une mitre en corne de buffle noire est ajoutée.

Pour une protection optimale, ce couteau artisanal japonais est accompagné d'un saya de protection : un fourreau pour votre lame, à la manière des épées japonaises !

Retrouvez des couteaux japonais d'exception sur Couteauxduchef.com !


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :