Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

21279 avis

Comment bien faire son sac de randonnée ?

Nécessaire sac randonnée

Les beaux jours reviennent et des envies de plein air vous prennent ? Partir en randonnée le temps d’une journée est un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons. En montagne, en forêt ou à la campagne, le choix est vaste ! Il faut alors penser à faire son sac de rando. En plus des traditionnels vêtements de rechange, crème solaire et chaussures de randonnée, entre autres, voici les indispensables à avoir pour remplir son sac à dos randonnée !

Quels outils emporter en randonnée ?

Lorsque vous vous baladez, il est important d’avoir avec vous quelques outils polyvalents pour faire face à de nombreuses situations.

La boussole

Avoir une boussole en plus d’une carte (papier ou sur smartphone) est tout bonnement indispensable en randonnée. Si jamais vous n’avez plus de batterie ou de réseau, ou que vous vous perdez, la boussole sera votre meilleure alliée pour trouver votre chemin.

Le couteau suisse

Ce couteau multifonction possède différents outils adaptés aux utilisations en extérieur. Sa scie peut être idéale si jamais vous avez de petits branchages à couper (pour faire un petit feu). Optez pour un couteau suisse avec une paire de ciseaux incluse pour pouvoir découper du sparadrap. Choisissez un modèle doté d’une loupe pour pouvoir observer de plus près insectes et végétaux.

Le sifflet

Pourquoi un sifflet en randonnée ? Le sifflet fait partie du matériel de survie, au cas où vous vous égariez, que vous vous blessiez ou que vous tombiez dans un trou. Il vous permet d’alerter les randonneurs à proximité pour qu’ils vous aident ou appellent les secours.

La pince Leatherman

La pince Leatherman est un outil multifonction qui peut remplacer le couteau suisse si vous disposez d’un couteau de poche. Lime à bois, ouvre-boîte ou encore scie : elle s’adapte à tous vos besoins.

L’aiguiseur de poche

Gardez cotre couteau pliant bien acéré grâce à l’aiguiseur de poche ! Vous pourrez ainsi découper aliments et branchages sans difficulté. Aiguiseur ou fusil à aiguiser de poche, ces accessoires peu encombrants trouvent leur place dans une petite poche de votre sac à dos.

Comment manger en randonnée ?

Il est évidemment possible de préparer de délicieux sandwichs maison pour partir en randonnée, mais il est aussi possible de préparer son repas sur place.

La lunch box

La lunch box, ou le bento, est parfaite pour composer un repas adapté à l’effort. Car oui, faire une randonnée, c’est du sport ! Vous pouvez emporter des fruits ou des légumes en morceaux, une salade composée, des fruits secs, du fromage ou encore des œufs durs pour votre repas. Votre pique-nique peut être un repas sain, même en randonnée.

Les couverts

Déjeuner dans la nature avec une lunch box demande d’avoir aussi des couverts nomades. Sinon, comment saisir les aliments autrement qu’à la main ? Optez pour un set de couverts nomades comprenant un couteau, une fourchette et une cuillère afin de manger facilement votre repas. Viande, soupe, légumes : vous êtes parés !

La gourde isotherme

Comment faire son sac de randonnée à la journée sans emmener de quoi boire ? La gourde isotherme vous permet de vous hydrater tout au long de la balade. Gardant le chaud et le froid, elle est polyvalente. Si vous n’en emportez qu’une, remplissez-la bien sûr d’eau. Si vous avez la possibilité d’en avoir deux dans votre sac à dos, pourquoi ne pas en dédier une à une bonne soupe ou un chocolat chaud ?

Le couteau à champignon

Si vous vous y connaissez en champignons, vous pouvez avoir envie de déguster sur place ceux directement trouvés dans la nature. Le couteau à champignon est celui qu’il vous faut. Choisissez-en un avec une brosse intégrée pour nettoyer facilement votre récolte avant de la manger.

Le barbecue portable

Qui a dit qu’il était impossible de manger de bonnes grillades en randonnée ? Le barbecue nomade est léger et peu encombrant, ce qui le rend facile à transporter. Dégustez des brochettes de légumes ou de viande un cadre fantastique ! *

* Bien entendu, vérifiez au préalable que les barbecues sont autorisés là où vous prévoyez de partir en randonnée.

La flasque

La flasque alcool est assez petite pour ne pas prendre trop de place dans votre sac de randonnée. C’est le complément qui vous permet de prendre l’apéritif en randonnée.

gourde, boussole, lunch box

Que mettre dans la trousse de secours ?

Le kit de premiers secours est indispensable pour partir en randonnée. En cas de blessure, il est nécessaire d’avoir le minimum pour parer à toute éventualité.

Outre la crème solaire et la couverture de survie, glissez quelques pansements, une bouteille d’alcool, des sutures, une pince à écharde et tout ce que vous estimez adapté à la randonnée que vous allez faire.

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures et partir découvrir de nouveaux paysages !

Retrouvez tous les équipements pour l’outdoor sur Couteauxduchef.com !


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :