Qui suis-je ?
Mon nom est Masutani. J’exerce mon métier de forgeron japonais dans le village coutelier de Takefu près d’Echizen, sur l’île principale du Japon. Je vous propose des couteaux artisanaux au tranchant extrême à un prix très intéressant !
Le bassin d’Echizen jouit d’une réputation ancestrale dans l’art de fabriquer des couteaux japonais. Originellement une terre agricole, la région commence à forger des sabres de guerre et des outils agricoles en 1333.
Avec le développement économique de la région au fil des siècles, les forges locales se sont adaptées aux besoins en créant des couteaux de cuisine. La technique ancestrale de forgeage des couteaux est inchangée aujourd’hui : deux lames sont martelées en même temps pendant leur façonnage dans le but d’obtenir une lame plus épaisse. Cette technique s’appelle nimai-hiroge en japonais.
Né en 1944, j’ai commencé mon apprentissage de forgeron japonais à l’âge de 15 ans auprès de mon père à Echizen. À mes 30 ans, j’ai ouvert ma propre forge au Village coutelier de Takefu où j’exerce toujours avec ma petite équipe.
Mon travail
Mon art est de forger des couteaux de cuisine japonais dont le cœur de lame est conçu en acier inoxydable VG1. Cet acier contient un fort taux de carbone de près de 1%, ce qui lui assure une dureté élevée à environ 59 HRC.
Je recouvre ensuite le noyau en VG1 d’une couche d’acier plus doux en sandwich, donnant ce que l’on appelle une lame San Maï (3 couches d’acier). Cet acier doux protège le cœur en VG1.
Une dureté élevée n’est pas forcément des plus simples à aiguiser pour vous, c’est pourquoi l’aiguisage est ma spécialité. J’aiguise mes couteaux de cuisine haut de gamme à la main pour qu’ils aient un tranchant rasoir très net. Attention à vos doigts !
Le dessus de la lame d’un couteau japonais artisanal issu de ma forge est aussi martelé, ce qui offre une plus grande robustesse à votre couteau. En effet, le martelage vient fixer les couches supérieures d'acier au cœur. Sans parler de son visuel très élégant qui associe martelage et couches d’acier !
Notre couteau préféré
C’est le couteau de chef japonais artisanal Masutani 18cm martelé !
La raison ? Ce couteau qui paraît extrêmement simple regorge du savoir-faire de Masutani. On ressent toute son expertise en matière d’aiguisage, c’est un couteau qui coupe beaucoup !
De superbes kanji sont gravés à la main au niveau du martelage de la lame, lui garantissant une vraie authenticité. Le manche de ce couteau japonais d’exception est fait en Pakkawood antibactérien, robuste et très agréable en main.
Ce couteau présente un excellent rapport qualité/prix et est idéal pour qui veut commencer à s'équiper en couteaux japonais artisanaux !
Venez voir ici le reste de mes couteaux artisanaux !
Couteau nakiri japonais artisanal Masutani 16.5cm martelé
Couteau bunka japonais Takeshi Saji R2 Damas Mosaïque 18cm
Couteau nakiri japonais artisanal Yu Kurosaki Sasame acier cobalt 16,5cm